Au cours du meeting traditionnel de l’Union des Forces Républicaines (UFR), son porte-parole Mohamed Tall, également chef de cabinet du parti est largement revenu sur l’invitation présidentielle à l’endroit du chef de file de l’opposition guinéene, a-t-on constaté au siège du parti.
{jcomments on}
« Le chef de l’Etat a invité le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), chef de file de l’opposition. Mais, tout le monde sait comment se passent les choses dans le pays » a entamé Mohamed Tall avant de déplorer : « c’est Alpha Condé qui a créé cette histoire de chef de file l’opposition juste pour créer la zizanie au sein de l’opposition ».
Cette histoire de chef de file de l’opposition est une réalité anglo-saxonne qui admet deux partis. C’est-à-dire, explique M. Tall le bipartisme. « Alpha Condé l’a créé en Guinée pour ethniciser la politique. Sinon, c’est le multipartisme qui existe en Guinée. Où chaque parti est autonome », précise M. Tall.
L’autre fois, rappelle Mohamed Tall : « quand j’ai dit que le président Cellou Dalein Diallo ne partait pas à Sékhoutouréya au nom de toute l’opposition, qu’il a été invité en tant que président de l’UFDG et chef de file de l’opposition, des esprits mal intentionnés ont déplacé le débat. Pourtant, je voulais juste dire, sur la base de l’autonomisation des partis politiques en Guinée, qu’il ne pouvait pas engager un autre parti. Et, cela est clair, il (Cellou Dalein Diallo) ne peut pas décider à la place de l’UFR, tout comme le PEDN ou encore le RDIG ».
Pour Mohamed Tall, tous les partis politiques sont autonomes en Guinée : « si c’est l’UFDG qui doit prendre la décision à la place des autres partis, certes, nous pouvons faire certaines choses ensemble pour que le processus électoral soit propre. Mais, il doit être clair dans la tête de tout le monde que chaque parti a son autonomie et aucun parti ne peut décider à la place de l’autre. C’est une évidence ».
Guineenews avec Gbassikolo.com