Il y a quelques semaines, nous lancions sur le réseau social Facebook la campagne « Tu veux mon vote ? Montre-moi ton projet de société ».
Près de 12.000 personnes ont été touchées par cette campagne. Les publications y afférentes ont été aimées, commentées et partagées par plusieurs centaines de personnes (voir image ci-dessous). Des sites internet ont également participé à la diffusion.
A ce stade, nous en tirons trois enseignements :
{jcomments on}
1. Les Guinéens dans leur grande majorité ont soif de la pratique de la démocratie au sens noble du terme. Ils en ont assez de voir les politiciens faire du bourbier ethnique leur terrain de jeu favori. Ils veulent qu’on leur parle de projets, de vision pour le futur, d’idées de solutions aux problèmes qui se posent au pays avec acquitté.
2. Les Guinéens ont très peu confiance en la classe politique et ils trouvent le débat politique de piètre qualité.
3. Contrairement à ce que l’on peut croire, les extrémistes des différents bords sont minoritaires mais ils influencent encore beaucoup trop les discours et les décisions de leurs camps. Il ne tient qu’aux esprits rationnels de se faire entendre plus, pour orienter le débat dans le bon sens.
Merci à toutes et à tous d’avoir participé et de continuer à participer à cette campagne.
Notre pays sera ce que nous voudrons qu’il soit et pas autrement !
Puisse Dieu bénir la Guinée !
Laye BAMBA