*Critiquer c’est votre droit, mais le faire avec plus de discernement et intelligence, est un devoir sacré que toute mission doit observer*
J’ai lu avec beaucoup d’interrogation votre réaction orageuse mettant en exergue ce que vous convenez de qualifier de : Rôle d’aggravation de la braise des conflits ethniques générés le président Alpha Condé, et singulièrement entre Malinké et Peul.
{jcomments on}
Juste 2 observations :
1-Nous Guinéens, nous sommes conscients que, depuis l’indépendance, l’histoire de notre pays a connu de nombreuses vicissitudes qui interpellent tous les guinéens sans barrière régionaliste ou ethnique.
Les Guinéens n’attendent point les admonestations symptomatiques d’une analyse trop simpliste de Human rights pour nous poser de bonnes questions et trouvez notre voie de réconciliation dans un débat ouvert où tous les guinéens doivent se parler et se pardonner, dans une ambiance arbitrée par la nouvelle juridiction guinéenne en pleine mutation.
Vous souhaitez venir aider la Guinée à éteindre cette braise socio ethnique, alors de grâce ne vous munissez pas de chalumeau.
Toutes les injustices doivent être jugées par le département de la justice guinéenne et dans la plus grande transparence. C’est une évidence.
Rappelons que*La justice est le respect des droits de chacun, l’ordre étant le respect des droits de tous.* DE MARBEAU.
Considérer le président de la république comme étant le responsable de l’aggravation de la braise ethnique guinéenne relève d’une accusation injuste, excessive et intempestive de la part de la mission Human Right.
En parlant de réconciliation, nous saluons sincèrement la récente démarche du président de la république allant dans le sens de la paix, dans un projet qui permettra de gracier nombreux de nos compatriotes, comme Bah Oury, Tibou Camara.. Qui sont des citoyens Guinéens, appelés comme tout citoyen à participer au processus de l’édification de notre nation guinéenne pour intégrer et incarner l’univers d’un monde meilleur et de paix.
2-L e comptage Ethnique dans l’administration
On a vraiment l’impression d’être dans un écosystème de dépendance où l’Etat Guinéen ne doit avoir aucun droit dans l’organisation de son administration. On ne va pas encore inventer un doseur ethnique dans l’administration guinéenne! C’est archaïque.
En France ou aux USA, on ne parle pas de comptage ou d’équilibre ethnique dans les administrations.
Nous n’avons certes pas les mêmes histoires, mais pourquoi vouloir nous faire croire systématiquement que la Guinée ne peut pas évoluer sans ces histoires de comptage ou d’équilibre ethnique!
Nous ne sommes pas condamnés à la médiocrité éternelle bon sang !
La priorité ne doit pas résider dans le comptage médiéviste du nombre de Soussous, peuls, forestiers ou malinkés mais dans un choix efficace, pertinent, tenant compte des compétences de chaque citoyen sans barrière ethnique ou régionaliste. D’où la voix de concours comme priorité dans le recrutement des agents de l’administration Guinéenne.
Hollande, Obama ont le droit de choisir, Alpha n’a pas le droit de choisir ses hauts fonctionnaires ! Quelle histoire !
Je regrette que la mission HUMAN Right tombe dans les entrailles d’un tel débat iconoclaste qui pourrait servir d’antigène générateur de nouvelles haines. C’est le comptage ethnique qui a plongé le Rwanda dans un carnage sans précédent. Qu’on se rassure la Guinée n’est pas le Rwanda.
Je précise que mon droit de réponse ne remet aucunement en doute beaucoup de vos actions au bénéfice des citoyens à travers le monde, cependant la mission doit être consciente que toute aide qui n’aide pas la Guinée à trouver les ingrédients d’une meilleur solution pour la paix, est à rejeter.
La Guinée est un toit qui abrite 4 régions naturelles unies par l’histoire de nos sociétés traditionnelles. Nous n’accepterons aucune nouvelle philosophie de sectarisme ou de marginalisation d’où qu’elle vienne. La Guinée se fera avec tous les guinéens dans un dialogue sincère basé sur la tolérance, le pardon et le discernement.
Vive la Guinée sans frontière ethnique. Vive la paix
Docteur Solian KONATE
Chirurgien orthopédiste et Traumatologue
PH au Centre Hospitalier du Haut Bugey
FRANCE