Investiture du Président Alpha Conde: les moments forts (Video)

AC Investiture
0 0 votes
Évaluation de l'article

AC InvestitureLe Président Alpha CONDE a prêté serment ce lundi 14 décembre à Conakry, en présence des présidents du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta; de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando; du Ghana, John Dramani Mahama; du Sénégal Macky Sall; de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara; du Gabon, Ali Bongo; de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz; de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma; du Bénin, Thomas Boni Yayi; du Togo, Faure Gnassingbé; de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo; du Congo, Denis Sassou-Nguesso; et du Niger, Mahamadou Issoufou…

{jcomments on}

Conformément à l’article 35 de la Constitution, le Président a juré de respecter et de faire respecter la Constitution et les Lois de la République.  « Moi Alpha Condé président de la République, élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution, des lois et des décisions de justice. De défendre les dispositions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi », a-t-il lancé.

 « Saisissant la balle au bond », le président de la Cour Constitutionnelle M. Kèlèfa SALL a rappelé la portée de cette prestation en ces termes: « Vous vous êtes engagé solennellement à respecter la constitution et les décisions de justice, à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. Par cet acte, vous venez de faire une déclaration de loyauté et d’engagement signifiant que force doit rester à la loi et que nul n’est au-dessus de la loi. C’est cela un Etat droit, un Etat dans lequel aussi bien l’Etat que les citoyens sont soumis sans distinction à l’autorité de la loi’’, a-t-il déclaré.

A rappeler que le Président Alpha CONDE, se succédant à lui-même, a été réelu le oktobre dernier avec 57,84 %

 

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments