Je ne pouvais pas imaginer qu’un jour, l’histoire s’inviterait dans le débat politique pour camper l’opposition farouche entre deux hommes, non pas en termes de Géographie qui est sa première composante, on parlera alors de Labé et de Timbi, dans leur expression la plus large, les « Diwés ».
{jcomments on}
Non ! Il ne s’agit pas de Géographie, mais bien d’Histoire de ce Fouta Théocratique lorsque une secte dénommée « Houbbou » a contesté le pouvoir central des « Almamys » basés à Timbo et tenté de remettre en cause l’existence même du royaume.
Thierno Dioué et ses disciples dont Thierno Iliassa de Timbi-Madina ébranlèrent si fortement les fondements du royaume qu’il a fallu lever des troupes partout au Fouta Djallon, sous le commandement de Timbo pour venir à bout des dissidents « Houbbous » dans la forêt de Fitaba.
Parmi les guerriers qui trouvèrent la mort aucours de cette terrible bataille, figuraient deux des fils du Waliou Thierno Sadou mo Dalein, dont le premier Thierno Saliou Dioulnoyo est l’arrière grand père direct du président de l’UFDG, cellou Dalein Diallo de la grande famille des Séléyankés, descendants du fondateur de Labé, Thierno Mamadou Cellou dit Karamoko Alpha mo Labé à travers sa fille ainée, Nénan Aissata N’gniré.