La classe politique est de nouveau frappée part le décès d’un de ses illustres animateurs en la personne de l’ancien Premier ministre guinéen, Jean Marie dans la nuit du jeudi à vendredi 29 janvier 2016, à Conakry.
{jcomments on}
Selon une sources proches de sa famille, « Jean Marie Doré est décédé à 3 heures du matin ».
Originaire de la Guinée forestière, au su de la Guinée, Jean Marie Doré est né à Bossou (dans Lola). Opposant à Lansana Conté, il s’est présenté à deux reprises aux élections présidentielles (1993 et 1998).
Nommé Premier Ministre de la Transition en 2010, Jean Marie Doré fût un des artisans clés des élections qui ont abouti à l’avènement du Président Alpha Condé au pouvoir. Lors des de la dernière présidentielle, l’ancien PM avait appellé à voter le président sortant en 2015.
Ainsi comme l’écrivait le 1er Vice-Président de l’UFDG BAH Oury en debut de semaine, « avec la disparition du PM Jean Marie DORE, c’est un monument de la politique guinéenne qui disparait. « Jean Marie Doré a été l’Edgard FAURE de la politique guinéenne, rusé, talentueux, cultivé, imprévisible et calculateur.Que son âme repose en paix »,
Nous y reviendrons.
Gbassikolo.com