Selon une information qui vient de nous parvenir, Ousmane Gaoual Diallo a été auditionné ce mardi 2 août à la Direction des Investigations Judiciaires du PM3 de Matam, suite à une plainte signée de trois hauts dignitaires du Parti au pouvoir le RPG-Arc-en-ciel…
{jcomments on}
Dans une déclaration lue cet après midi, le Ministre Bantama Sow a confirmé la nouvelle. Selon lui, « la plainte a été déposée contre l’Honorable Ousmane Gaoual Diallo le lundi 1 er août 2016. Plainte reçue et enregistrée au parquet de Conakry 2 Dixinn ce mardi 2 août 2016 sous le numéro 712 pour menace de mort, diffamation, manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à jeter le discrédit sur les institutions constitutionnelles et leur fonctionnements »
La réaction de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ne s’est pas fait attendre. En effet, dans un document daté de ce mardi 2 août, dont Gbassikolo.com détient copie, le parti de Cellou Dalein Diallo déclare avoir « été informé de la convocation de l’Honorable Ousmane Gaoual Diallo par les autorités judiciaires avec semble-t- il l’intention de le mettre en état d’arrestation pour propos considérés comme outrageant à l’endroit du Chef de l’Etat ».
La Direction Nationale de l’UFDG s’est dite « profondément choquée par cette décision arbitraire » qui ne vise, selon elle « qu’à neutraliser un adversaire politique et affaiblir l’Opposition ».
L’UFDG condamne énergiquement ce qu’elle qualifie de « justice à deux vitesses et ces pratiques d’un autre âge qui constituent des violations flagrantes des règles et des principes de l’Etat de droit », peut-on lire dans ladite déclaration.
Selon la même le même document, « la Direction Nationale de l’UFDG attire l’attention du peuple de Guinée et de la communauté internationale sur cette situation préjudiciable à la paix sociale et à l’unité nationale .
L’UFDG invite tous ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour la défense des droits de l’Honorable Ousmane Gaoual et de tous les citoyens victimes de l’instrumentalisation de notre justice. »
A rappeler que lors de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG le samedi 30 juillet, le député Ousmane Gaoual Diallo avait appelé les partisans de l’opposition à « s’en prendre aux familles de Bantama Sow, Malick Sankhon et Hady Barry le 4 août ».
« Que ceux qui veulent soutenir Alpha Condé et sa tyrannie choisissent un autre jour, un autre itinéraire pour s’exprimer. Le 4 août, si on les voit dans la rue, ils seront là pour déclencher ce qui ne s’arrêtera jamais. Ce sera le carnage parce qu’on ne pardonnera pas.
Je rappelle à tous les militants de l’UFDG, il faut qu’on localise, dès maintenant, les parents de Bantama Sow, de Malick Sankhon, de Haby Barry et tous ces pyromanes. Qu’on cherche leurs familles à Conakry, si un enfant est blessé, il faut qu’ils le paient dans leur propre chair.
Il faut que Bantama Sow sache qu’on ira jusqu’à Bantama, son village à Mamou, pour chercher ses parents . Quand on va enterrer nos morts, qu’il aille aussi à Mamou enterrer ses parents ». avait-il déclaré.
Nous y reviendrons.
Gbassikolo.com