Alors que le député Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG est placé en garde à vue au PM3 de Matam, le ton monte chez les leaders politiques. « On ne doit pas répondre une violation de loi en faisant tordre au cou à la loi. Si la justice veut donner de l’exemple dans le cas Ousmane Gaoual Diallo, pour dire que personne n’est au-dessus de la loi, elle devrait aussi respecter la loi en matière d’interpellation », s’indigne le député uninominal de Kaloum Baidy Aribot qui dénonce qu’ »il y a aussi d’autres personnes qui sont auteures des déclarations tendancieuses’’…
{jcomments on}
Poursuivant, Baidy Aribot a souligné qu’il défend le député du Gaoual parce que celui-ci est un représentant du peuple. Du coup, Baidy Aribot a estimé qu’Ousmane Gaoual ne doit pas être arrêté sans que son humilité parlementaire ne soit levée. « Nous défendons ce que Ousmane Gaoual Diallo représente et non ce qu’il est ou encore ce qu’il fait. En tant tel, cette manière nous énerve », a-t-il dit.
Sur les propos tenus par Ousmane Gaoual Diallo, Baidy Aribot a soutenu que l’enquêteur doit pouvoir faire le discernement entre ce que rapporte la presse et ce que Ousmane Gaoual Diallo a bien voulu dire. « Honnêtement, je n’ai pas écouté les propos qu’on a attribués au député Ousmane Gaoual Diallo. Ce sont les médias qui en parlent ; si je l’avais écouté, je pouvais les qualifier. Donc, l’enquêteur doit pouvoir faire le discernement entre ce que le député Ousmane Gaoual Diallo a voulu dire et ce que la presse lui a fait dire. Dans ce pays, les propos ont été déformés et cela arrive souvent dans la presse », a affirmé Baidy Aribot.
Plus loin, il a fait remarquer que cette interpellation du député de Gaoual pourrait radicaliser les positions en marge du démarrage du dialogue politique.
« Cette interpellation est inopportune car, on cherche à concilier les bords politiques. Aujourd’hui, il y a une tension dans le pays et on a intérêt à éviter une nouvelle crise. C’est pourquoi, je dirai que ce n’est pas le moment de créer cet acte dans le pays dans la mesure où le camp auquel appartient le député Ousmane Gaoual pose un sérieux problème pour le démarrage du dialogue. Il ne faut pas qu’on crée des situations qui pourraient radicaliser les positions », prévient Baidy Aribot.
Avec Guineenews, partenaire de Gbassikolo.com