Peu après le meeting organisé par l’Opposition pour protester contre la gouvernance du President Alpha Conde au stade du 28 Septembre, des heurts ont éclaté en banlieu entre manifestants et forces de l’ordre, entrainant un mort par balle et plusieurs bléssés. Les première enquêtes ont abouti à la mise aux arrêts du capitaine Kaly Diallo qui, selon le Chef des unités d’intervention de la police nationale, » était le seul porteur de PMAK », en enviolation de « consignes orales et écrites interdisant à tout officier de maintien de l’ordre de porter des armes de guerre lors de manifestations »….
{jcomments on}
Selon le Colonel Ansoumane Camara dit « Baffoé » , » Hier aux environs de 17 heures 30 pendant que les marcheurs quittaient l’esplanade du stade, les taxis et muni-bus avaient repris la circulation, aux alentours du rond-point de Bambéto, des jeunes avaient barricadé la route et bloqué le passage. Les policiers sont venus pour libérer la route. Dans les échauffourées des coups de feu seraient partis et qu’un jeune qui serait au 3ème étage a pris une balle au niveau de la gorge.
Aussitôt informé, puisque la planification est faite de façon que chaque zone soit dirigée par un officier, l’unité est identifiée, pour des mesures conservatoires, j’ai interpelé toute la brigade qui était à ce niveau et dirigé par le capitaine Kaly Diallo. Après vérification, il s’est trouvé que le capitaine Kaly Diallo était porteur de PMAK. Je ne dis pas que c’est lui qui a tiré parce qu’on n’a pas la preuve, mais puisque les consignes n’ont pas été respectées, il a été interpelé.
Les consignes étaient formelles, elles ont été verbales et écrites. Elles ont été distribuées à tout officier de maintien de l’ordre en disant que les armes de guerre sont interdites.
Toute arme non conventionnelle en maintien d’ordre était interdite. On est même allé jusqu’à dire aux responsables, aux chefs de brigades, aux chefs de sections, aux commandant de compagnie, de palper les éléments par véhicule et vérifier les véhicules. Si lui-même, en tant que chef d’un dispositif sort avec son PMAK, que le tir provienne de lui ou pas, jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas respecté les consignes.
Il été donc arrêté et déposé à la DPJ (Direction de la police judiciaire, Ndlr) pour des enquêtes. Il est en train d’être entendu sur PV (procès-verbal, ndlr) et il se peut que dans les heures ou jours qui suivent, qu’il comparaisse devant le juge. C’est malheureusement ce qui est arrivé, sinon toute la journée, de 8 heures jusqu’à 15 heures, 17 heures tout allait bien, les gens retournaient tranquillement.
A noter que, dans une déclaration lue hier soir sur les médias d’Etat, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Maitre Abdoul Kabélè Camara, avait déclaré: « les forces de sécurité déplorent cette regrettable situation survenue malgré les consignes strictes données. Par la même occasion, nous présentons nos sincères condoléances à la famille éplorée et exprimons notre compassion aux blessés », et d’ajouter que « tout manquement aux consignes données et au respect de la loi sera sanctionnés conséquemment ».
A rappeler que Thierno Hamidou Diallo, commerçant âgé de 25 ans a été mortellement touché par une balle au cou ce mardi après-midi à Bambéto, en marge de la manifestation de l’opposotion à Conakry.
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com