La capitale guinéenne Conakry est une ville qui ploie sous l’insalubrité avec des tas d’immondices qui jonchent les rues à divers endroits, provoquant ainsi une occupation anarchique des artères par certains commerçants et une menace pour l’environnement et la santé publique….
{jcomments on}
A rappeler qu’une quarantaine de Petites et moyennes entreprises (PME) gère la collecte des ordures au niveau des ménages, moyennant paiement d’un abonnement mensuel de 2 000 voire 5.000 francs guinéens par famille. Mais faute de moyens, ces PME qui dépendent de subventions de la part de certains partenaires au développement, auraient du mal à fonctionner, apprend-t-on.
Ainsi, en parcourant les artères de la ville ces derniers temps, le passant est ahuri de trouver des charrettes bondées d’ordures stationnées en pleine rue. Ces saletés à l’abandon illustrent le dysfonctionnement de ces PME…
La plupart des habitants de Conakry préfèrent se passer de leur service d’ailleurs, en incinérant leurs ordures, ou en les jetant carrément sur la chaussée ou dans des égouts….
Gbassikolo.com