La liberté étant une quête perpétuelle comme disait l’autre, elle n’est féconde que lorsque nous nous attachons au combat qui garantit sa protection, dans un ordre d’éthique et de discipline bien respectueux de nos valeurs…
{jcomments on}
Personne n’est indispensable même si tout le monde est nécessaire comme disait Michel Leriche.
Ce que je crois :
1-La réaction de Mr Siaka Barry ex Ministre à l’annonce de son limogeage n’est pas un fait nouveau en Guinée dans les projets de renouvellement de personnalité de l’Etat.
C’est incroyable qu’on ne reconnaisse pas(ou qu’on fait semblant d’ignorer) le pouvoir discrétionnaire du président en Guinée en matière de droit administratif!
Peut-être que la Guinée est un pays à part ! Lorsque la politique se mêle à tout, ça devient infernal.
Si nous admettons que ce pouvoir est inscrit dans la constitution, en quoi le limogeage d’un Ministre librement nommé peut être une transgression! Je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’excès.
Les lamentations souvent fondées sur les ressentiments sont monnaie courante en Guinée alors que la réalité est ailleurs.
N’oublions pas que le président Alpha Condé doit rendre compte au peuple et partant de ce principe, il (le président) est totalement libre de nommer ou de limoger une personnalité.
Je précise que je n’ai absolument rien contre la personne de Mr Barry, ce qui me parait fort regrettable, c’est que j’ai le sentiment que Mr Barry considère son départ comme une sorte de déclaration de guerre, en oubliant ainsi un fait essentiel : Le président n’avait absolument aucune obligation de le nommer !
La nomination est un acte réfléchi sur la base d’un certain nombre de critères, elle n’est ni figée, ni gelée. Il y a des millions de citoyens Guinéens en capacité d’assumer cette charge Etatique. Il faut à un moment donné savoir arrêter les discours biaisés.
Je pense qu’il faut rester dans l’arène de la modestie et éviter de se faire instrumentaliser.Si aujourd’hui Mr Barry pense être avec la jeunesse, de toute évidence c’estparce que Alpha Condé lui a bien donné l’occasion.
La beauté d’une fleur ne doit point supplanter la noblesse des racines.
La Guinée regorge une ressource suffisante et diverse de personnalitésen capacité d’assumer cette responsabilité.
Le retour d’un ancien Ministre n’est pas non plus un sacrilège. Fort de son expérience, il peut encore mieux faire.
La Liberté et la responsabilité de nommer ou de limoger est un droit constitutionnel réservé au Président. Les Guinéens doivent s’accommoder à ces règles et principes de vie comme dans toute société libre, pour éviter ainsi les réactions inutiles (souvent non innocentes)au gré du culte de personnalité.
Le post de Ministre *no touch* comme on dit dans le jargon du chirurgien n’existe dans aucun pays au monde.
Nous devons sortir du champ de l’antagonisme des ressentiments.
Mr Barry doit garder un cœur haut et l’esprit modeste ! Un minimum de reconnaissance(Le président n’avait pas obligation de le nommer). Ne pas tomber dans le cycle du chantage revanchard. Ne jamais jeter systématiquement le passé dans les entrailles de l’oubliquel que soit le prétexte.
2-La communication est un exercice pas facile, certes source de richesse mais aussi source d’amalgames.
C’est étonnant cette réaction de MrCellou Dallein lorsqu’il dit :* Mr Barry a été limogé parce qu’il ne soutient pas le 3ème mandat du Président de la république.*
Cette affirmation de Mr Cellou Dallein Diallo n’a pas de sens à mon avis et très sincèrement Je pense que mon frère Dallein doit savoir que sa personnalité vaut nettement mieux que ces réactions de surface à l’emporte-pièce, fondées sur les bruits qu’on fait courir au gré de ce que souhaite l’auteur originel de la vermine sociale.
Lorsqu’on dirige un parti, on pense aux citoyens engagés dans le soutien dudit parti. Personne n’est à l’abri de dérapage, il ne faut pas non plus laisser courir permanemment le risque de se tromper.
Mr Barry a été nommé pour servir la république, un point.
Certains me diront que le dénigrement fait partie de la philosophie du politicien, mais enfin, je pense qu’il faut faire attention, lorsqu’on incarne une certaine dignité socio politique dans le combat idéologique. Il vaut mieux éviter de dire certaines choses injustifiées à la place d’avoir des regrets plus tard lorsqu’on s’apercevra que l’affirmation était complètement fausse et donc source de péché.
Vive la paix
Vive la Guinée
Docteur Solian KONATE
Praticien Hospitalier, Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue
CHHB France