A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la journée mondiale des enseignants ce jeudi 05 Octobre au Palais du peuple à Conakry, le président de la république, Pr Alpha Condé a, de nouveau menacé ses opposants de revelations sur leur gestion catastrophique de la Guinée. « Il est temps maintenant de parler la vérité et de montrer qui est qui », a-t-il lancé devant une foule nombreuse reunie pour la circonstance. Seulement voilà, pour beaucoup de guinéens, cette sortie du Président n’est ni plus, ni moins qu’un « bluf visant à amuser la galerie », ce, d’autant plus que, par le passé, il avait maintes fois menacé ses opposants, par des annonces d’audits qui ne virent jamais le jour. Alors un effet d’annonce de plus? Lisez plutôt!
{jcomments on}
« Quand j’ai été élu en 2010, d’abord je vous ai dit que mon élection était le fruit de la lutte menée dans le cadre où le syndicat a joué un grand rôle parce que ce collectif que nous avons mis en place qui a permis le changement. En 2010 quand, je suis devenu président, avant de prêter serment, j’ai fait venir le fond monétaire, Kassory Fofana est témoin, j’ai dit de me faire le point de la situation. Je vous assure que quand ils m’ont fait le point de la situation de la Guinée, j’ai regretté d’être président quand j’ai vu dans quelle situation était-ce pays. L’inflation était à 21%, la banque centrale n’avait pas bénéfice pour deuxième d’exportation.
Les hommes d’affaires viennent, quand ils font une nuit à l’hôtel ‘’NOVOTEL’’, le lendemain, ils partent.Dès mon élection, l’opposition a commencé à amener les gens dans la rue et à casser systématiquement mais malgré cela et contrairement à tous les pronostics en 2 ans, nous avons rempli les conditions que la Guinée n’a jamais remplies dans son histoire depuis que le PPTE a été créé. Donc malgré qu’on a mis tout le temps les enfants dans la rue pour m’empêcher de travailler, nous avons eu le PPTE. (…)
Maintenant les gens qui parlent de mauvaise gestion, le temps est venu de parler de leur gestion devant le peuple. Quand on a un gouverneur de la banque centrale qui place l’argent dans une ONG alors qu’on place l’argent dans une banque centrale et les gens qui se pavanent-là et qui ont construit plus de 2 millions de dollars dans leurs villages mais on va voir où est parti… (il n’a pas achevé la phrase).
Les ministres et les Premiers ministres qui vendent les maisons de l’Etat, on a vu ça nulle part sauf en Guinée. Tout ça, on va demander au peuple de Guinée. J’en n’ai marre que les gens parlent alors qu’ils ont été dirigeants dans ce pays-là et on a vu ce qu’ils ont fait.
Alors, il faut que la jeunesse sache la vérité sur qui est qui. Mais on s’est tue pendant longtemps pour s’occuper du développement du pays mais le moment est venu de parler pour montrer qui est qui. Parce qu’on dit que ‘ ‘quand tu danses avec un aveugle de temps en temps, il faut lui monter sur le pied pour dire qu’il n’est pas le seul’’.
Le moment est venu de communiquer au peuple et dire qu’est-ce qu’ils ont fait. Ils ont été au gouvernement, le président Conté disait, ‘’ moi je ne connais pas si c’est bon, faites pour le pays ‘’. Moi (Alpha Condé, ndlr) je dis que le président Lansana Conté n’a aucune responsabilité dans le retard de la Guinée »
Gbassikolo.com
Lire plus sur http://mediaguinee.org/, Copyright © Mediaguinee.org
Lire plus sur http://mediaguinee.org/, Copyright © Mediaguinee.org