La monnaie coloniale le Franc CEFA : « la bêtise africaine n’a pas de limite… », Pr. Mehlang CHANG

La Francafrique
0 0 votes
Évaluation de l'article

La FrancafriqueAu début des années 60 la France accorde l’indépendance sur le papier pour toutes ses colonies, tout en signant, parallèlement, des « accords de coopération », précisant la nature de leurs relations avec la France, en particulier les attaches envers la monnaie (le Franc), le système éducatif français, les ententes militaires et les préférences commerciales. Dans un entretien qu’il a accordé à la chaine chinoise CCTV, le Professeur Mehlang Chang chercheur en Economie politique, est revenu sur « ces relations criminelles » entre la France et l’Afrique, causes, selon lui, du « déclin africain »….

{jcomments on}

CCTV : Bonjour Prof. Mehlang Chang. Vous êtes chercheur en Economie politique. Apres des séjours réguliers dans plusieurs pays africains, vous avez écrit l’ouvrage : l’Afrique, un continent écorché. Pouvez-vous nous en parler ?

Pr. Mehlang Chang : Prenons l’Afrique francophone, ce vaste pré carré français. Les populations ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. C’est malheureux ! C’est sans espoir.

Tous ses présidents sont déconnectés des réalités de leurs peuples. Plus graves encore, ils ont la double nationalité. Celle de la France et celle de leur pays, au point où l’on ne sait pas s’ils défendent les intérêts de leurs propres pays ou ceux d’un pays étranger.

Par exemple : tous les membres de la famille d’un président dont je tairais le nom, sont adhérents à un parti de droite en France. Voilà où l’en est ! C’est absurde, mais c’est comme ça ! Et puisque la bêtise africaine n’a pas de limite, ces présidents sont allés jusqu’à conserver une monnaie coloniale nuisible, une monnaie qu’ils ne contrôlent même pas. Je suis vraiment abasourdi ! C’est comme l’esclave qui veut rester enchaîné (Rire).

Un autre exemple : leurs intellectuels, ce sont des Robins des bois à l’envers. Ils sont nuisibles, nuisibles tout à fait. Ils exhibent leurs diplômes obtenus à la Sorbonne comme des trophées ; des diplômes bidons qui ne créent pas la richesse, Doctorat en littérature française… !

CCTV : par contre il vaut mieux un Africain instruit qu’un Africain illettré. Les diplômes sont aussi importants, n’est-ce pas ?

Pas si sûr ! Uniquement les titres de leurs thèses vous donnent idée sur leur médiocrité

CCTV : Dis-donc, leur cas est grave alors ? (rire)

C’est vraiment pathétique. Disons d’emblée que l’Agrégation de grammaire française ne changera pas grand-chose dans le régime alimentaire d’un enfant togolais. Un enfant togolais sous-alimenté, à la tête vide, les yeux vides, c’est donc à cause de ce genre d’élites nocives aliénés que ces pays ne s’en sortiront jamais de ce trou : (…)

Je disais donc tout à l’heure que cette monnaie coloniale est inutile. Ce point est important, je tiens à revenir là-dessus. En contrepartie de la convertibilité garantit par la France, les Banques Centrale africaines s’engagent à déposer 50% de leurs réserves de change auprès du trésor français, sur des comptes portant le doux nom de « compte d’opération ».

CCTV : C’est du vol purement et simplement ou la prédation à l’état pur…

Exactement !

CCTV : Eclairez-nous un peu !

C’est un drame ! Imaginez-vous ! 50% des avoirs extérieurs de leurs pays déposé chaque année dans un compte logé à l’étranger…Résultats : les citoyens africains n’ont pas accès aux services publiques monétaires. Avec quoi vont-ils développer ?

Cet argent va en France pour payer les chômeurs français, les assistés, les handicapés. Après, on s’étonne qu’il y a de migrants africains qui ne font que suivre leur argent volé par les français.

Les réserves extérieurs de ces pays-là sont à peu près 14 Milliards US dollars rémunérés au taux marginal, c’est-à-dire que les africains financent une partie une partie du budget français. L’argent appartient aux africains et les intérêts sont pour la France.C’est pour cela qu’ils ne vont pas avancer, ne serait-ce qu’un d’un iota.

De plus, la France leur ferme la porte. Ils rodent comme des corbeaux autour du Consulat de France. Mêmes les cadres supérieurs, les médecins….Ils font la queue devant le Consulat de France comme de vulgaires mendiants. C’est clair, ils font pitié.

CCTV : Vénérable Prof Mehlang Chang, merci de vouloir si bien résumé le mal qui affecte les pays de la zone CFA. La situation semble désespérée…

Oui mais n’oublions pas que contrairement au médecin gabonais, le clochard français n’a pas besoin de visa pour se rendre en Afrique. Il peut prendre son sac à dos et débarquer dans n’importe quelle capitale africaine…..

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments