Alors que l’oposition se prepare à réagir « énergiquement », le 8 juillet prochain, à ce qu’elle considère comme un « coup d’Etat constitutionnel » à la suite d’elections couplées du 22mars 2020, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient d’annoncer la date de la présidentielle de 2020 ainsi que les modalités d’assainissement du fichier électoral. Lisez plutôt!
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, neuf (9) Commissaires ont pris part physiquement à la plénière, six (6) Commissaires ont participé par visioconférence et deux (2) Commissaires étaient excusés avec l’assistance du Secrétaire Général.
La plénière a approuvé à la majorité des quinze (15) Commissaires présents, les décisions suivantes :
Après information des acteurs concernés, cette proposition de date sera adressée dans les formes et délais requis par la loi au Président de la République pour confirmation.
Un chronogramme global comportant les modalités de mise en œuvre des opérations de révision à titre exceptionnel et l’assainissement du fichier électoral sera élaboré dans les meilleurs délais.
Tenant compte du contexte et des défis liés à la tenue d’élections inclusives, transparentes et apaisées, la CENI à travers le Comité Inter Parti (CIP) engagera des échanges avec les acteurs du processus électoral (partis politiques, société civile, partenaires techniques et financiers…), en vue de cerner ensemble les modalités pratiques de bonne organisationde la prochaine élection présidentielle.
La Commission Électorale Nationale Indépendante rassure tous les acteurs du processus électoral et l’opinion nationale et internationale quant au respect strict de ses attributions constitutionnelles et invite son personnel et toute la population au respect des gestes barrières exigés dans la riposte contre le COVID-19.
​​Kabinet CISSE, président.