GBKJe salue l’engagement de la classe politique pour avoir privilégié le débat politique, au lieu des sacrifices humains qui prennent souvent des enfants de moins de 13 ans pour cibles et des femmes qui doivent trouver chaque matin un marché ouvert pour nourrir les survivants.
{jcomments on}Je salue la classe politique pour avoir compris qu’aucun sacrifice humain quelque soit l’âge des victimes, ne peut remplacer la lutte idéologique pour la prise du Pouvoir et le développement socio-économique. L’atmosphère actuelle qui condamne chacun d’entre nous d’aller vers l’apaisement ne me permet pas de répondre aux allégations véhiculées par certains media; par exemple:
«Alpha Conde est un dictateur ; le bilan d’Alpha Conde des 6 premiers mois de 2013 ; l’administration d’Alpha Conde est Ethnocentrique ; la mauvaise gouvernance etc..»
Ceux qui perdent tous leurs temps à répandre de tels propos à l’heure de l’apaisement général, sont justement ceux qui ne veulent pas aller aux Elections. D’ailleurs si toutes ces allégations étaient vraies, l’Opposition serait la première à bondir sur les Urnes, avec l’espoir d’une Victoire sure et tranchante. Mais nous constatons que malgré tous les défauts cités, les opposants hésitent quand même d’aller aux Elections, ce qui crée des doutes à mon niveau. Par constat je me permettrais de signaler un certain nombre de choses :
1- Elections Législatives : Il n’y a pas eu d’Elections Législatives en Guinée depuis celles du 30 Juin 2002 qui ont porté Mr. Aboubacar Sompare à L’Assemblée Nationale. C'est-à-dire que ceux qui critiquent aujourd’hui n’ont jamais pu organiser une seule Election ou aider à organiser ou participer à une Election Législative depuis 11 ans dans n’importe quelle circonstance, même quand ils contrôlaient les Urnes, les Electeurs, Sabary Technologie et proclamaient les résultats pendant 23 ans ! ces 11 dernières années, ils ne savaient plus comment organiser des mascarades et ce n’était même pas nécessaire, parce qu’ils avaient privatisé le pays. Je pense donc qu’en 2013, la classe politique devrait avoir honte d’elle-même pour doter notre Nation d’une Assemblée Nationale, propre, digne et responsable.
2- Dictature : Pendant que les démocrates étaient au Pouvoir, quel est le Leader de l’Opposition qui n’a pas connu la prison ? Sydia Toure, Bah Mamadou, Jean Marie, Rougui Barry, Alpha Conde, leurs militants, Bah Oury. Quel est l’opposant d’alors qui a échappé à la prison par la faute des mêmes manipulateurs qui sacrifient des enfants de 13 ans aujourd’hui, au nom de la DemoNcratie?
Par contraste, y’a-t-il un prisonnier politique en Guinée depuis l’avènement du Prof. Alpha Conde ? Même les vandales sont libérés au nom des nouveaux «Droits de l’Homme» valables uniquement en Guinée à tel point qu’on confond tolérance et faiblesse de l’Etat. Ne serait-il pas mieux pour nos professeurs en droits humains de nous éduquer et de nous offrir la définition du mot «dictateur», afin que tous les guinéens puissent vivre ensemble dans l’Intérêt Supérieur de la Nation ? J’espère que les confusionnistes connaissent la limite entre multipartisme et Démocratie ? Tolérance et faiblesse ?
3- l’Ethnocentrisme dans l’Administration : il parait que le Président de la République ne nomme que des malinkés dans l’administration, et le terme «Manikanisation» vient de naitre.
Je suis très mal placé pour défendre le Prof. Alpha Conde dans ce domaine. Je suis Koniaka, il a remplacé mon grand frère Morikè Camara, Ministre de l’Enseignement Supérieur, par Teliwel Diallo, un peulh.
Mais lui n’est pas un «bon peulh», parce que son père a été Comandant d’Arrondissement(Préfet) à N’zérékoré sous Sékou Toure. Madame Ramatoulaye Bah est Ministre de l’Industrie, mais elle ne compte pas, elle est malinké parce que son mari a voté RPG-arc-ciel. Madame le ou la Ministre (si vous êtes féministe ou pas) de la Fonction Publique, ne compte pas non plus, parce que son Département appartient à tout le public, c’est pour tout le monde! En plus elle comprend malinké et soussou ; on ne peut pas compter sur ça, c’est toujours malinké !
Les Ministres de la Défense, de l’Economie et des Finances, le Secrétaire General à la Présidence? Non eux sont des Soussous cousins des malinké… donc on ne compte pas. Ça c’est la même chose, Wallahi !
Le Ministre de l’Urbanisme ? Bon, lui c’est un Baga qui parle Soussou, lui non plus n’est pas une pièce comptable. Les Ministres de l’Agriculture et du Tourisme sont des forestiers qui comprennent malinké et qui ont grandi à Conakry, c’est la même chose, rien à signaler
Bah Ousmane? He hé hé!!! Y a longtemps qu’on l’a chassé du clan ! D’ailleurs les forestiers l’ont récupéré depuis que les travaux routiers ont commencé à N’zérékoré, maintenant il s’appelle : Haba Ousmane Togba…Y’a longtemps qu’ils l’ont viré de leur navire. Débarqué sans préavis. Et gare à vous si vous êtes allusion à la foulamousso des Kaba ! Je n’ose pas prononcer son nom ici, à vous de deviner.
Finalement ceux qui parlent de «Manikanisation» de l’Administration ont totalement raison, surtout que le Ministre d’Etat de la Santé est un cousin de Mandéen-Kpèlè, natif de Yomou du nom de Nyankoye ! On ne peut pas être plus malinké que ça ! Wallahi Allah. Nyankoye ! Qui dit mieux ?
C’est pourquoi je demande au Président de la République, très solennellement de foutre tous ces malinkés précités à la porte et de n’embaucher que mes beaux parents, les vrais, les vraiment vrais, accompagnés de 7 Koniaka (Sept Koniaka, qui est fou ?), pour nous sortir de l’ethnocentrisme.
Pour résoudre définitivement le problème, je demande avec solennité et persistance de nommer Cellou Dalein comme Premier des Ministres, à condition que le Président de la République mette les nouveaux rails et la nouvelle compagnie Air Guinée sous Haute Surveillance Internationale et Nationale. Et bien sure sans oublier Mr. Bah Oury comme Ministre de la Sécurité Spéciale de la République Autonome de Bambeto-Cosa. C’est la solution. C’est ça le Gouvernement d’Union Nationale pour la Paix :
Les Koniaka d’abord, mes beaux parents ensuite. Si vous voulez la Paix, c’est la solution.
4- Mauvaise gouvernance : Lorsqu’on connait la Guinée, c’est un mot qui ne doit pas fâcher les tenants du Pouvoir, même si ces accusations viennent des gens qui n’ont pas pu construire une seule Université, un seul Hôpital digne de ce nom pendant 23 ans de règne sans partage. Les critiques pour la mauvaise gouvernance doivent être acceptées par le Gouvernement, même si elles proviennent des gens qui ont vendu Friguia et saboter Garrafiri.
Le Président doit accepter les critiques des patriotes qui aiment tellement la Guinée qu’ils ont donné l’autorisation à la plus belle dame de la République, quatrième femme d’un Président mourant, de vendre Simandou sans que le Peuple ne soit courant de rien. Les Misses ne sont-elles pas nos meilleures ambassadrices ? Le patriotisme, c’est ça aussi.
Le Président doit accepter des critiques venant des patriotes qui seuls savent où se trouve le coffre fort de la Guinée et qui tient la clé sous sa garde. En effet, si vous faites le calcul et tous les comptes en franc guinéen, vous conviendrez avec moi qu’il est impossible de faire disparaitre 3 Milliards 48 millions dollars en cinq ans, par seulement un Gouvernement de 23 membres. Croyez moi, ils aiment tellement la Guinée qu’ils ont mis cet argent au frais quelque part en attendant la Démocratie ! Il faut faire confiance à leur patriotisme et accepter leurs critiques. Le moment venu ils nous viendront en aide. Ils nous remettront cette somme, principal et intérêt en plus des fonds Koweitiens, pour le développement économique national. Ce sont des PATRIOTES bâtisseurs de la Nation!
Croyez-moi, ils ont gardé les 3 milliards 48 millions de dollars, quelque part en attendant la Cours des Comptes. C’est pourquoi ils se précipitent lentement vers les Urnes.
5-Bilan de 6 MOIS: Ils font un bilan du Gouvernement chaque six mois ! C’est normal, ce sont des patriotes guinéens qui demandent au Président de redoubler d’effort et de nous présenter un «PLAN QUIQUENNAL DE SIX MOIS». Sachant que l’impossible n’est pas guinéen, acceptez les critiques et allons aux Elections ; la nouvelle Assemblée Nationale mettra «ce plan quinquennal de six mois» au service du développement national. Acceptez les critiques des Anciens Premiers des Ministres qui n’ont pu présenter, ni un Budget National ni un programme de développement économique ni défendu un programme politique général à l’Assemblée Nationale depuis 2003, parce qu’entre temps ils avaient tué l’Etat et dévoré l’économie.
Aujourd’hui, nous prions pour l’apaisement. Alors acceptez toutes les critiques.
Allons aux Elections, sans jamais plus sacrifier la vie d’un être humain, tous les problèmes seront résolus ! Notre beau pays n’a besoin que d’un petit tour en arrière avec des Ministres recyclés en « dépités » et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer notre malheureuse joie. Telliano « dépité » à l’Assemblée Nationale ! He Allah ! Allah Kabo !!!
Taisons nos querelles, le temps d’une Election Législative.
Alpha Conde, Yako ! Met de l’eau froide sur ton « djoussou » et accepte leurs doléances.
En Guinée il n’y a que des génies ; dès qu’ils seront élus, la Démocratie tombera du ciel !
Vive la République !
Que Dieu nous aide !
Ben Daouda Toure