GBK Le conseil national de transition(CNT) a ratifié ce lundi en séance plénière une convention de partenariat public-privé pour la promotion immobilière entre la Guinée et une compagnie chinoise du nom de Guinea Mar Grandioso Promocao Immobiliara E Construcoes SA.
{jcomments on}Selon l’accord, les différents projets, qui coûteront à la compagnie cinq milliards de dollars, porteront sur la construction de logements, d’immeubles commerciaux, de bureaux, d’hôtels, d’hôpitaux, d’écoles et des infrastructures connexes dont l’aménagement des routes.
Toutefois, à court terme, la compagnie immobilière visera la réalisation de deux projets de promotion immobilière à Kipé Centre Emetteur et à Lambadji plage sur des périmètres de 18 hectares et 650 hectares, soit plus du double de la superficie de la commune de Kaloum.
Pour une effectivité du projet, la convention dispose qu’elle sera nulle et de nul effet, si dans un délai de 12 mois à compter de sa date de signature, aucune des parties n’aura honoré ses engagements.
Les travaux commenceront en septembre 2013 et la vente des premiers logements est programmée pour juin 2014. Le projet créera 20 000 emplois directs temporaires et permanents et favorisera la modernisation des villes de Conakry, Coyah, Dubréka et Forécariah avec la possibilité d’un transfert rapide de grandes administrations( dont l’Assemblée nationale) et services centraux de la capitale sur le site de Kipé et Lambadji Plage avant la mise en service du centre directionnel de Koloma.
In Guineenews, partenaire de Gbassikolo.com