Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré est très remonté contre la décision de Cellou Dalein Diallo, President de l’UFDG (principal parti d’opposition) de participer à la présidentielle du 18 octobre prochain. Pour lui, ‘’le fait de participer à cette élection est une scission avec le Front national por la défence de la Constitution (FDNC).
« C’est par principe que nous n’allons pas nous présenter. Tous les morts occasionnés par toutes ces manifestations, notre engagement contre la constitution, les manipulations qui sont intervenues ne nous permettent pas d’accompagner Alpha Condé dans ce qui n’est en réalité pas une élection. Mais, ensuite (…) nous avons encore des problèmes sérieux en ce qui concerne la candidature d’Alpha lui-même.
Donc, nous ne pourrons pas participer à ces élections-là. Par contre, le FNDC continuera à lutter pour le départ d’Alpha Condé. C’est de cela qu’il s’agit.
Comprenez-vous le choix de Cellou Dalein de se présenter ?
Non, je pensais être la première personne à être informée de cela mais enfin on en n’a pas parlé. Curieusement. mais je pense qu’il doit avoir une raison qui lui est propre. L’essentiel, ce que j’ai entendu, c’est qu’il continuera la lutte à ce qu’Alpha s’en aille. Mais le fait de participer est une scission avec le Front national, c’est évident »
Gbassikolo.com