Guinée: déclaration N°1 du FJD.

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Ceux qui se sont réjouit, le 3 juillet 2013, après la signature des accords politiques et du protocole de bonne conduite et d’engagement de l’opposition et du pouvoir pour agir dans le sens de l’apaisement, avaient oublié que l’actuel maître de la situation est Alpha Condé, leader du parti RPG.

{jcomments on} Il s’agit de l’homme politique qui, en tant que simple candidat à la présidentielle 2010 avait fait inscrire négativement le nom de la Guinée dans l’histoire de l’humanité avec l’entre-deux-tours le plus long de l’histoire politique: de juin à novembre 2010, au mépris de l’équité et de la Constitution.

 

En 2010, Alpha Condé avait mis ses relations personnelles avec Bernard Kouchner, le ministre français des affaires étrangères, à profit pour dicter sa volonté à des faibles et corrompues personnes qu’il avait lui-même contribué à désigner pour diriger la transition démocratique en Guinée. C’est donc sans grand étonnement que les législatives, prévues 6 mois après, ont trainé trois ans. Alpha Condé n’organisera des élections que lorsqu’il sera certain d’avoir réuni les conditions de les gagner.

 

Les accords politiques du 2 juillet 2013 avaient suscité de l’espoir au niveau national et international, de voir la Guinée sortir enfin de la crise. Dix jours après la signature de cet accord, la justice sous ordre d’Alpha Condé qui s’est opposé aux conclusions du premier jugement, prononce des condamnations de nature à exclure définitivement des adversaires à la vie politique guinéenne. Une violation manifeste de l’engagement du pouvoir d'agir dans le sens de l’apaisement. Les Guinéennes et Guinéens sont préoccupés par cette situation ; c’est le moment que les partisans zélés du parti au pouvoir, organisés et armés par le RPG depuis 2011 quand ils s’attaquaient aux éleveurs peuls de la région, ont choisi pour provoquer une guerre civile en Guinée forestière, au sud du pays.

 

La mort d’un présumé bandit de la tribu malinké Konia, dans la nuit du 14 au 15 juillet 2013 à Koulé a servi de prétexte aux extrémistes pour lancer des actions punitives contre des innocents et des symboles de la communauté guerzée comme le Patriarche de Nzérékoré par exemple.

 

Fait marquant de ces événements dans la région forestière: les deux parties en conflit se sont battus à l’aide des armes de guerre et des symboles forts, comme des Mosquées et Eglises, n’ont pas été épargnés, malgré la présence d’un grand camp militaire et de tous les corps de sécurité à Nzérékoré. On dénombrait déjà 54 morts à l’hôpital de Nzérékoré, des personnes atrocement tuées, quand le chef de l’Etat s’embarqua pour quitter la Guinée, comme on le sait de l’opposant historique qu’il était. Nous déplorons et condamnons cette attitude irresponsable du chef de l’Etat guinéen.

 

Le FJD adresse ses condoléances aux familles des victimes et condamne ces crimes qui trouvent leur origine dans la politique de division, de violence, de tribalisme et de l’impunité que le régime d’Alpha Condé est en train de cultiver en Guinée. En effet il y a eu plusieurs crimes de sang graves et à caractère ethnique en Guinée entre 2010 et 2013 dont les violences anti-peules de Siguiri, Kouroussa, Kissidou, Nzérékoré, Labé avec viols de 5 femmes, les massacres abominables de Galapaye, Zogota, Guékedou et les crimes ciblés contre la population peule de Conakry ayant fait plus de 50 morts et 400 blessés par balles avec d'énormes pertes en biens matériels. Tous ces crimes sont restés impunis par le régime d’Alpha Condé qui est le parrain officiel de la milice donzo, organisée, armée et entretenue par le pouvoir. Même le droit de porter plainte est renié aux familles des victimes !

 

Ces événements en cours dans la région forestière montrent que la Guinée est assise sur une poudrière et qu’il suffirait une petite chose pour que le pays s’embrase.

 

Ce que nous vivons actuellement en Forêt peut arriver tant au Fouta qu’en Basse Côte ou dans les trois régions en même temps (en Forêt, au Fouta et en Basse Côte) si le RPG fraude ou utilise la force pour prendre le Parlement. En effet, si les résultats des législatives sont contestés, cela pourrait entrainer des conflits à caractère communautaire dans tout le pays. C’est pourquoi, le FJD en appelle à la responsabilité des Nations Unies pour qu’elles jouent leur rôle de prévention en Guinée Conakry comme elles ont tendance à le faire en Guinée Bissau voisin.

 

De même que l'ONU exige une justice pour les crimes politiques en Guinée Bissau avant les élections là-bas afin de dissuader les groupes armés de commettre de nouveaux crimes, le FJD demande la même chose pour notre pays, la Guinée, aussi.

 

Pour l’amour et l’intérêt de notre patrie, le FJD en appelle au sentiment national, au sens de la responsabilité, de l'esprit civique, de la tolérance, de la solidarité et de la paix que l’on connaissait du Guinéen avant que le RPG d’Alpha Condé, créé au Burkina Faso, ne fasse son nid en Guinée.

 

Fait le 19 Juillet 2013

 

 

Le Front pour la Justice et le Développement en Guinée (FJD).

 

Contact :        fjd_en_guinee@yahoo.com

                        partiFJD@yahoo.com

 

 

Le contenu de ce document n'engage pas Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments