1) La nature est un magasin d’interrogations, chaque interrogation franchie est un pas vers la perfection.
2) Toute élection présidentielle est une machine conçue à l’image du corps humain.
3) Vouloir réussir comme un homme qui a honnêtement gagné sa vie, est à mon avis, le début d’une prise de conscience...
{jcomments on}
4) Il n’y a que trois options pour affronter la vie :
a- Etre plus armé qu’elle, on sort vainqueur.
b- Etre à armes égales qu’elle, on n’est ni gagnant ni perdant.
c- Etre moins armé qu’elle, on sort perdant et on n’a plus une raison de vivre.
5) Le chiffre 7 est l’identité remarquable de l’homme, il l’influence avant, pendant et après son pèlerinage sur terre.
6) Les actes positifs posés par un gouvernement semblent être l’arme la plus efficace pour répondre aux critiques d’une opposition.
7) Dans la conquête du pouvoir, on peut réunir les Hommes avec les mots. Dans son exercice, il faut pouvoir dépasser les mots.
8) Si on peut tromper le peuple durant un temps, alors n’importe qui peut être Président de la République, même les médiocres.
9) Un Gouvernement n’a pas toujours besoin du verbe pour se blanchir face aux critiques. Les actes posés sauront mieux les faire à sa place.
10) La mort des êtres qui me sont chers me délivre de la crainte de la mort, car désormais, je suis convaincu que le jour où je vais disparaitre de ce bas monde, je les retrouverai à l’au-delà et je serai content d’être à nouveau avec eux.
11) Si j’avais la science me permettant de prédire la longévité des êtres humains, je ne lierai amitié et affection qu’avec les humains qui ont une durée de vie sensiblement inferieure ou égale à la mienne.
12) Parmi les deux façons de pleurer, j’ai décidé d’observer la 2ème, celle de descendre les larmes dans mon ventre.
13) Hier autre fois j’étais catholique, aujourd’hui en ce moment je suis musulman, demain plus tard je saurai dire avec exactitude le nom du vrai sauveur.
14) Celui qui a sérieusement pratiqué, chercher Allah dans les trois religions monothéistes, semble être l’être le mieux indiqué pour nous dire le nom du grand sauveur (Prophète) le jour du jugement, car Allah dit cherchez à me connaitre avant de m’adorer.
15) La réussite n’est pas un événement : c’est un processus, donc un combat de tous les jours.
16) Les signes de la vieillesse ne sont pas forcément dus au poids de l’âge, mais ils sont aussi dus à la façon de gérer sa vie.
17) Avant que je ne sois sur terre, aucun signe ni prophétie ne prédisaient mon existence, donc je n’existais ni physiquement ni dans la tête des Hommes. Maintenant que je suis sur terre, je dois poser des actes pour que mon après terre ne soit pas comme mon avant terre.
18) Pourquoi rectifier le tir quand on peut éviter de tirer ?
19) Pourquoi vendre le bas ventre pour nourrir le ventre ?
20) La nature est un magasin de création désordonnée qu’il faut ordonner.
21) L’ordre est dans le désordre, il faut juste observer.
22) La science a été le problème de l’Afrique, la science sera la solution de l’Afrique.
23) Si toute la création divine était ordonnée, à quoi allait servir la science, la découverte, l’innovation ? Dieu sait ce qu’IL fait.
24) Il m’arrive d’être méchant pour éviter de tomber dans la tentation.
25) Il m’arrive de pécher pour éviter d’autres péchés plus graves.
26) Quand je pense à mon passé et que je vois mon présent imaginaire se dérouler, j’ose croire à une bonne lecture prochaine de mon futur.
27) Quand j’observe le monde qui m’entoure, je réalise qu’il existe un grand fossé entre ce que je connais et ce que j’aspire connaitre. J’aurais souhaité vivre tout le temps pour voir ce fossé se rétrécir, voire se refermer si possible. Mais hélas, je suis soumis à la règle inévitable de : ‘’passant sur terre’’. Je suis donc appelé à mourir un jour. J’avoue que je mourrai dans la curiosité.
28) Ici bas je ne reconnais que deux temps, le troisième est un domaine réservé:
-je reconnais le présent qui résume ma vie sur terre (de ma naissance à ma mort) ;
-je reconnais le passé qui résume mon après terre, c’est-à-dire mes œuvres et ce qui sera retenu de moi.
– le futur est ce qui m’attend après la vie sur terre. Ce temps n’est réservé qu’au propriétaire de mon âme.
24) La science étant née de l’observation et les innovations de l’imitation, si un bébé avait le cerveau développé, la facilité dans le parler, l’habilité dans l’écrit, il allait être le plus grand découvreur, inventeur ou innovateur car un bébé est un bon observateur et un excellent imitateur.
25) Quand on me demande les causes du retard de mon pays, je pointerai du doigt les vieux. Quand on me demande les solutions pour le faire avancer, je pointerai du doigt les jeunes.
26) pour être du monde de ceux qui vivront mieux demain, il faut accepter de vivre la vie de ceux qui travaillent dure aujourd’hui.
27) La pauvreté, le pauvre le ressent mais celui qui la connait mieux c’est le riche.
28) La richesse, le riche le ressent mais celui qui la connait mieux c’est le pauvre.
29) la terre date de plus de 7 milliards d’année, je suis de la génération du 7 milliardième homme. Je suis pessimiste de respirer encore soixante dix autres années mais optimiste de vivre éternellement par mes œuvres.
30) Nos citations et nos œuvres scientifiques seront les preuves éloquentes de notre passage sur terre, elles seront toujours là quand on ne sera plus là. Elles seront nos souvenirs impérissables dans la mémoire des mortelles.
31) Lire les citations d’un penseur, se servir des œuvres d’un Homme, c’est prier pour le repos de son âme.
32) La meilleure façon de laisser les Hommes qui prieront pour le repos de notre âme, est de laisser une œuvre qui sert.
33) Si j’avais le choix dans ma naissance, j’allais naitre à une période où l’Afrique noire a compris que seule la science gouverne, seule la science est défi.
34) Pour comprendre le monde, il faut être en harmonie avec la loi et les principes qui le gouvernent, sinon tu passeras à coté du monde et tu aurais vécu inutilement.
35) j’ai perdu ma mère j’ai accepté, j’ai perdu mon père j’ai accepté, mais je n’arrive pas à supporter l’idée que mes enfants me perdent un jour.
36) il n’y a pas de bonnes réponses, il n’y a que de bonnes questions.
37) Réfléchis pour poser la bonne question, car la bonne question suscite la curiosité scientifique et oriente l’esprit scientifique.
38) Albert Einstein a su poser de bonnes questions, c’est pourquoi il a réussi à accomplir la plus révolutionnaire des œuvres scientifiques.
39) La tête qui porte une bouche qui pose de bonnes questions, porte aussi une cervelle très imaginative.
40) Le monde est tellement plein d’inexpliqués que je qualifierai d’insensé l’homme qui pense que tout est déjà découvert.
41) Si l’Homme est fait à l’image de DIEU, alors l’Homme est un dieu pour l’homme.
42) La dotation généreuse de l’Afrique par la nature a fait d’Elle une terre sans ambition.
43) Choisir la politique en Afrique, c’est choisir de vivre en fonction de l’humeur du Chef: Rire du rire du Chef et pleurer du pleure du Chef.
44) Si la politique est l’art de tromper, alors la politique est faite pour les hommes faibles.
45) L’argent ne fait pas le grand Homme, mais le grand Homme se fait de l’argent.
46) Celui qui ne comprend pas ce que tout le monde comprend est un fou.
Celui qui comprend ce que personne ne comprend est pris pour un fou.
Etre scientifique, c’est accepter d’être traité de fou
46) c’est notre manière de voir, de comprendre et de prendre la vie qui nous permettent de bien ou mal vivre.
47) Si chaque homme partait voir un religieux avec un sac de problème, 80% des femmes mariées allaient être des objets de sac.
48) La politisation de l’insécurité est plus dangereuse que l’insécurité elle-même.
49) Quand l’insécurité se politise, elle devient une source de campagne présidentielle et c’est la vie du citoyen lambda qui paiera le prix.
50) Les œuvres maintiennent un homme au pouvoir comme les racines maintiennent un arbre au sol.
51) Le monde est une prison pour ceux qui veulent le vivre sans les mathématiques.
52) La dépendance financière trahit les mots de la bouche. Quand on dépend financièrement d’un homme, notre bouche devient l’amante de ses oreilles.
53) L’espérance de vie des européens plus élevée que celle des africains: Parce que l’Afrique rend l’Europe propre et l’Europe rend l’Afrique sale. L’Europe sans les africains, c’est l’Europe de toutes les souillures et de toutes les saletés.
54) Ecrire, c’est apprendre deux fois. Voir, c’est comprendre et juger.
55) Si on peut vendre la tête d’un homme et devenir riche, accepter sa pauvreté est une preuve de crainte à DIEU.
56) Si la récolte est le produit de la semence, si le présent est le reflet du futur, si l’Afrique d’aujourd’hui est le reflet des africains d’hier, alors l’Afrique de demain sera le reflet des africains d’aujourd’hui.
57) Si nous ne faisons rien pour l’Afrique d’aujourd’hui, nous serons condamnés par la génération africaine de demain comme nous condamnons nous aussi ceux d’hier.
58) Ils peuvent contrôler nos cadavres, mais ils ne doivent pas contrôler nos opinions.
59) La bonne question me semble être la bonne opinion. Seules les bonnes interrogations changeront l’Afrique.
60) Pourquoi compter sur les politiciens pour sauver le monde, quand la politique est, elle-même, l’art de tromper ? Peut-on compter sur un trompeur ?
Pr Guillaume HAWING
Centre de Recherche de Prestation et d’Initiatives de l’Université Mahatma Gandhi
Conakry / République de Guinée
Web : www.univgandhi-guinee.com