A l’opposition guinéenne

0 0 votes
Évaluation de l'article

Militantes et militants,les responsables de partis, Madames Messieurs les Démocrates,

Le président de la république a commencé sa campagne pour la présidentielle sans écouter les revendications de l’opposition.

Il a le vent en poupe car seul argument de campagne: les malinkés, les soussous, les peuls, les forestiers, jamais la Guinée son argument c’est l’ethnie.

Alpha Condé veut enflammer le pays il n’a pas de programme et n’a aucun respect pour ce pays qui lui a pourtant tout donné, la présidence…

{jcomments on}

 

Il faudrait que ceux de l’opposition qui veulent vraiment le départ du professeur s’unissent pour faire les Etats Généraux de l’opposition à la suite desquels un programme de gouvernement sera mis en place.

 

Laissons au professeur la guerre ethnique et occupons-nous de la Guinée car lui il est le nouveau Soundiata qui a permis aux malinkés de respirer et de sortir leur bouche dans le sac….

 

Que c’est triste! Les malinkés n’ont jamais été privés de parler leur langue à Conakry et même dans le camp où habitait le général Conté.

 

Je ne crois pas qu’il soit né dans notre pays où il existe un pourcentage très élevé d’analphabètes un président qui pourrait interdire à une communauté de parler leur langue, c’est que le président Alpha Condé a voulu caresser les bas instincts de certains pour les opposer à l’ethnie de feu Lansana Conté, heureusement que personne actuellement ne tombera dans cette manière de faire de  la politique.

 

Curieusement il travaille avec ceux qui ont assassiné et ceux qui ont permis l’assassinat des militaires et civils issus de la Haute Guinée.

 

Homme politique Alpha sait que pour faire un coup d’état un militaire ne pourrait s’asseoir chez lui au moment où ses complices s’introduisent à l’intérieur d’une télévision pour revendiquer une prise de pouvoir à son nom, ceux qui l’ont fait et envoyé à la mort ces militaires et civils travaillent actuellement avec lui sans expliquer les tenants et aboutissants de leur acte.

 

Actuellement, le message de l’opposition est vilipendé par un certain nombre de perroquets et charognards, qui nous insultent sans omettre les violences physiques, matérielles et financières.

 

Nous devrions assumer nos actes par ce que nous sommes dans la vérité. La vérité c’est la vie.

 

Sans vérité pas de vie. Par ce que le mensonge, la calomnie, les médisances et la tromperie, contraires de la vérité, entraînent les conflits et les guerres.

 

Alpha Condé a accédé au pouvoir après plusieurs années de lutte, d’épreuves et de souffrance cela est à son actif, cependant a-t-il élaboré un programme de travail? Nous croyons que non!

 

Sur les chemins faits de hauts et de bas pour l’accession au pouvoir, il a proposé le changement sans le définir.

Cependant les guinéens avaient pensé qu’à soixante-dix ans passés il aurait prôné le rassemblement après une grande conférence nationale qui aurait tracé les lignes:

 

1) du principe de la solidarité, le principe de bonne gouvernance, le principe d’alliances politiques.

 

1)Le principe de solidarité

Contrairement à ce principe Alpha Condé refusa de respecter les accords qu’il a signé devant le peuple de Guinée, l’opinion internationale, les journalistes nationaux et internationaux avec le PEDN,il dira à ce sujet: «au moment où je les signais, je savais que je ne les respecterai pas.»

 

Un leader d’un parti politique important de la Guinée nous disait qu’il lui aurait dit aussi que Lansana Kouyaté pensait qu’il va lui donner le pouvoir or ce qu’il ne sait pas c’est que Lansana Kouyaté homme intègre et fidèle, respectueux de la parole comme cela se comprend de la région d’où il est issu ne l’a jamais cru au moment de ces accords.

 

A ce sujet nous aimerions que le professeur nous explique d’où viennent ses parents en Haute Guinée dont il prétend  sa région d’origine.

 

Il a divisé son propre parti en mettant les militants historiques les uns contre les autres.

 

Contrairement au changement il s’est fait entourer de plusieurs prédateurs dont lui-même dénonce souvent et des fois les nomme directement, plus les opportunistes en mal de pouvoir et sans conviction.

 

Par ailleurs au lieu de mettre en place une superstructure politique et idéologique pour soutenir l’infrastructure du changement, il a opté pour la mise en place d’une gestion patrimoniale de l’état fondée sur le clientélisme, le favoritisme, le clanisme extérieur en rappelant ses neveux du Mali et du Burkina, le népotisme et la jouissance.

 

Cette méthode a engendré l’émergence d’individus de tout acabit sans surface réelle, essentiellement intéressés par la rente de situation pour rentrer dans le cercle des «m’as-tu vusismes».

 

2)Le principe de bonne gouvernance.

 

Qu’a t-il fait après son élection? Au lieu de faire une relecture de sa gestion pour une Guinée nouvelle, il s’est plongé en pire dans les anciennes pratiques de gestion étatique. Il a fait la promotion de certains individus en leur octroyant les marchés d’état de manière opaque afin qu’ils achètent les personnes dans les quartiers pour perpétuer l’effondrement de notre pays dont il n’a aucun égard sauf profiter de notre richesse tout en nous traitant de paresseux et fainéants (discours du premier Mai).

 

Sa politique se caractérise par le vol comme les sommes faramineuses dans un avion intercepté au Sénégal argumentant que ces sommes partaient pour être mises dans un compte  de souveraineté au moment où les transactions se font de manière électronique, le gaspillage des ressources des paysans. Tout cela agrémenté par des attitudes d’arrogance, de suffisance, d’intimidationvis à vis des guinéens.

 

Au lieu de composer avec ceux qui lui disent la vérité,il a préféré se faire entourer par ceux qui sont prêts à détruire le pays et boucher l’horizon aux générations futures.

 

3)Le principe d’alliances politique

 

Dans la lutte pour le multipartisme les différents syndicats libres et les partis politiques ont joué un rôle majeur aidés aussi par les guinéens épris de justice, d’équité et de paix face à l’arbitraire et l’obscurantisme du régime militaire, c’était la victoire totale et le début d’un immense espoir.C’est dans cette dynamique politique et syndicale que la Guinée a enregistré de grandes formations politiques avec à leurs têtes des leaders dotés non seulement d’une culture du terroir mais aussi enrichis par d’autres cultures acquises au contact des différentes rencontres dans les pays étrangers où ils ont vécu:Bah Mamadou,Siradiou Diallo,Mansour Kaba…Sow Alpha et plus tard Lansana Kouyaté,Sydia Touré,Cellou Diallo et tant d’autres qui sont les vrai fils de ce pays et qui n’ont jamais falsifié leur lieu de naissance, ni fabriqué un village pour leur père et mère, ils sont d’authentiques guinéens vérifiables par les sépultures de leurs ancêtres et grands-pères et pères et mères.

 

Au lieu de renforcer les alliances avec ces partis quelques soient les contradictions internes pourtant nécessaires, le professeur les a rejetés et même aussi le charismatique leader du PEDN qui a tout fait matériellement et humainement pour qu’il soit là où il se trouve actuellement, au contraire Alpha Condé a choisi  la voie de la division.

 

Tout le combat mené en 1991contre l’obscurantisme «contéen»(allusion au régime de Lansana Conté) est comme on l’observe actuellement tombé dans l’abîme.

 

Condé Alpha a échoué comme lui-même vient de le dire le 1er Mai dernier que seul son défunt frère aurait pu l’aider car lui Alpha Condé ne connaissait ni les guinéens ni la Guinée,il ajouta qu’il est né à Boké et a grandi en France et qu’il n’avait aucune idée de la Guinée.

 

Curieux  pour celui qui prétend avoir lutté durant cinquante ans de sa vie pour arriver à la magistrature suprême d’un pays dont il ignore tout!

 

Il a écarté certaines personnes ressources de son propre parti de la gestion du pouvoir ce qui fait que les guinéens se posent la question si le RPG existe réellement.

 

Pourtant des femmes, des hommes, des jeunes se sont sacrifiés pour lui durant les années chaudes de l’opposition.

 

Contrairement à son discours récent, Alpha Condé avait à sa disposition des personnes en qualité et en quantité pour l’aider, il n’a pas voulu par ce qu’ils sont patriotes et l’auraient empêché de piller notre pays au profit de l’étranger.

 

Il les a écartés, humiliés, de telles sortes que ses propres bases militantes sont devenues perplexes.

 

Il a plutôt fait la promotion des familles politiques qui hier lui ont été hostiles, qui ont blessé moralement et physiquement ses propres militants dont il se sucre aujourd’hui à la sueur de leur combat sans relâche contre la barbarie militaire, il les a trompés durant une vingtaine d’années comme il l’a fait au président Lansana Kouyaté qui a dépensé d’immenses fortunes pour son élection, aussi à Sékou Kouyaté(paix à son âme)qui s’endettait pour l’accueillir durant plusieurs années dans ses voyages à Kouroussa, nous n’oubliions pas Diakité(paix à son âme)dont il congédia dès son arrivée à la magistrature suprême.

 

C’est l’homme de toutes les trahisons qui n’existent dans aucune de nos régions de la Guinée où reconnaître le «Bien fait» est considéré comme sacré.

 

Au plan politique

 

Il a omis de construire et consolider l’appareil d’Etat national dans toutes ses composantes: administration centrale,armée,gendarmerie,police,et les autres branches sécuritaires,religion,culture,les guinéens sont assassinés dans la rue comme du bétail.

 

Or pour construire un changement,une révolution politique,il aurait pu revisiter les grands classiques en tant que socialiste.

 

Dans sa logique de politique népotiste il a préféré faire la promotion des prédateurs et des exécuteurs de basses oeuvres au détriment des militants de valeur et de conviction.

 

Mes chers compatriotes de l’opposition et même ceux qui actuellement se plaignent de la lutte que nous menons pour récupérer la terre de nos ancêtres dans la main de quelqu’un qui n’est pas de chez nous dont les parents sont venus de d’autres contrées de la sous région,notre président actuel ami des Polpot et d’autres dictateurs criminels pourrait si nous ne faisons «gaffe» créer une déflagration sociale dans notre pays qui aurait des conséquences désastreuses pour l’existence de notre jeune nation.

 

La Guinée ne veut pas de guerre au contraire elle veut la paix.

 

Actuellement le président distribue des sommes faramineuses par ci et par là pour corrompre le peuple et parle déjà d’un deuxième mandat tout en mentant sur sa gestion et injuriant ses contradicteurs cela n’est pas nouveau car c’est dans l’injure et la calomnie qu’il devient excellent avec des éclats de rire ridicules et pitoyables.

 

Il a décaissé des fonds pour solliciter les services de l’étranger pour les planquer d’où l’avion saisi par la douane sénégalaise entraînant un procès en défaveur de son pouvoir.

 

Actuellement un homme habitué de tous les pouvoirs se sucrant des marchés d’état est devenu son bras droit dans le pays après avoir été au près de Dadis et Konaté,il corrompt dans les communes et dans les villes,il vient d’obtenir sans appel d’offre la rénovation des camps militaires,s’ils vous donnent de l’argent prenez le et dites lui les cinq lettres de cambronne.

 

Ces sommes sont les vôtres car acquises à la sueur des paysans et de tous les travailleurs de notre pays.

 

La Guinée est un bien précieux que nous devrions tout faire même au prix de notre vie de préserver.

 

Le pouvoir du président Alpha Condé est anti démocratique et destructeur.

 

Le véritable démocrate est celui qui sait qu’en politique rien ne vaut vraiment qui ne soit démontré.Or ce pouvoir ne démontre rien sauf:les Malinkés,les Peuls,les Soussous,les Forestiers…les anciens premiers ministres ont fait ceci cela Conté est au dessus de la mêlée etc…Quelle tristesse!

 

Le président du parti auquel j’appartiens,Lansana Kouyaté arrivé comme premier ministre de la transition pour éviter le pillage de l’argent public par le président Conté a décaissé sur ses propres deniers plus de vingt cinq millions de francs Cefa pour ouvrir un compte au général Conté afin qu’il arrête de décaisser comme il le veut à la banque centrale dans les caisses de l’état.Il lui a remis un chéquier tout en promettant d’alimenter ce compte régulièrement,alors comment Alpha Condé pourrait innocenter le général Conté de la gabegie,du vol organisé des caisses de notre pays?

 

La seule raison est de plaire aux Soussous pensant que tous les Soussous étaient pour Conté ce qui est archi faux car plusieurs personnes issues de cette région ont participé avec les autres guinéens aux différentes marches de l’opposition contre le général en Guinée comme à l’étranger.

 

Au Fouta Alpha Condé dit:«on dit que mon pouvoir est un pouvoir malinké ce que vous ne savez pas c’est que les Malinkés ne savent même pas dire le nom de mon parti,ils disent RPC»,tout cela suivi d’un éclat de rire intempestif.

 

Dans chaque région lors de ses visites il parle ethnie,anciens premiers ministres,cadres corrompus qui sont ministres etc….un discours populiste théâtral,folkhlorique et ennuyeux.

 

L’homme ne peut faire que ça car il a un complexe de ne pas appartenir à un terroir de notre pays.

 

Le véritable démocrate est celui qui argumente et nous savons que l’argumentation est une pratique consubstancielle de la démocratie.

 

Luc ferry ancien ministre français dit:«Argumenter ce n’est point affirmer péremptoirement,mais chercher en soi même,au fil de la discussion,des raisons qui vaillent pour autrui.»,or Alpha Condé affirme des choses comme le vol des anciens premiers ministres sans apporter au peuple la moindre preuve on appelle cela le dénigrement,la calomnie qui sous d’autres cieux dépendraient de la justice car se sont des propos diffamatoires gratuits dont le contenu est vide simplement pour se montrer intéressant,théâtral et folklorique.

 

Un président doit chercher car rien n’est acquis.Discuter,car les hommes se valent  et par ce  que l’idée juste découle de la confrontation des idées.

 

Il doit trouver des raisons,par ce que le juste se justifie.

 

Que constatons-nous toujours le même discours truffé d’injures et de calomnies sur certains cadres et anciens ministres et premiers ministres sans un commencement de preuves et lui premier responsable de la nation ne fait rien pour saisir les juridictions nationales compétentes pour traduire ces personnes afin qu’elles répondent de leur forfaiture,comme on dit en Côte d’Ivoire c’est qu’il n’y a «foyi».

 

Mes chers frères le président Condé a échoué lamentablement pour nous à soixante dix sept ans il ne doit plus être candidat dans notre pays,nous devrions tout mettre en oeuvre afin qu’il s’en aille seule condition de la pacification de la vie dans la nation.

 

La politisation de la haute fonction publique,l’extension du clientélisme,la prolifération de la corruption,la suppression de la patrimonialisation du pouvoir voilà ce qui attend les vrais fils de ce pays cette année dès le départ de Alpha Condé à la tête de notre cher pays.

 

Continuons le combat et fermons les oreilles aux marchands de l’émotion qui ne sont intéressés que par la jouissance et n’ont aucun souci des générations futures.

 

Vive la Guinée vive la république!

 

nb:le m’as-tu vusisme c a d les personnes qui veulent toujours qu’on parle d’elles par ce qu’elles sont les plus riches les plus belles les plus dans tout c’est la mode en Guinée!

 

Mamadi Dioubaté

 

 

 

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments