A Monsieur SIDIKI KOBELE KEITA Enseignant/Chercheur….(par Mohamed Sikhé CAMARA)

AST
0 0 votes
Évaluation de l'article

ASTJe voudrais très sincèrement te féliciter pour ton engagement et ton dévouement intraitable pour défendre si heureusement et si vigoureusement, et à sa juste valeur et de façon réussie, l’œuvre du Président AST et celle de tout son régime de 1958 à 1984….

{jcomments on}

Cette posture que tu as adoptée depuis la fin du 1er régime, est une décision, s’il en était encore besoin de le dire, qui honore à plus d’un titre les intellectuels épris de vérité et de justice sociale que nous sommes d’une part, et d’autre part les enfants des protagonistes de ceux qui ont fondé la République et qui ont donné de leur vie pour matérialiser leur ambition commune, celle de faire de Notre patrie et de l’Afrique, une terre de liberté.

En effet, cette action a une valeur hautement historique dont la signification profonde n’échappera à personne, et je ne suis nullement surpris venant de toit tout naturellement, car tu fais partie de ces personnalités guinéennes dont l’attachement aux principes vertueux de souveraineté et de la vérité historique est viscéral.

Il s’agit là d’un acte bien agencé qui donne encore un exceptionnel tonus sans précèdent à ta position d’historien le plus prolifique de la Guinée dont les sources sont infalsifiables et ne souffrent d’aucune contestation.

Je suis à la fois satisfait et ému lorsque tu donnes à chaque évènement de l’histoire récente de la Guinée, mais plus précisément aux évènements du 22 novembre 1970,sa vraie version dont les Hommes et les Femmes épris de paix et de liberté, sont friands. Ces Hommes et ces Femmes- dont les actions si pertinentes et si vigoureuses- (presque inénarrables), tellement ils se sont investis pour la cause de la personnalité, de la souveraineté et de la dignité de l’Afrique et du panafricanisme, ont été si bénéfiques pour nous.

Tout cela restitué fidèlement et efficacement, dans le seul but de faire éclater la VERITE, qui est ta seule détermination, taseule persévérance et ta seule passion ayant brillamment caractérisé ton seul combat d’Homme d’histoire, qui aura marqué de façon éclatante son époque.

Je voudrais, te signifier toute mon inépuisable reconnaissance et mon inaltérable attachement à ton initiative sans cesse renouvelée. Cette volonté d’affirmer la vérité devant l’adversité, devrait guider les jeunes générations dans leur maturation intellectuelle, pour en faire de véritables hommes de culture, transcendant les clivages superfétatoires et inutiles

Ce qui est aujourd’hui évident, c’est que le temps et l’histoire, intraitables dans leur rigueur et dans leur rationalité, t’ont donné raison éloquemment, car ceux qui refusent toujours et encore, de reconnaître le rôle prépondérant joué par le Portugal et par des Fils de la Guinée dans la déstabilisation du régime de AST ont été à cet égard profondément servi ! Tes écrits toujours argumentés et fondés sur la légalité des faits permettent aux lecteurs les moins avertis de prendre la mesure de la gravité des évènements et l’environnement dans lequel Sékou Touré et ses compagnons ont lutté pour faire face à toutes les actions subversives qui ont émaillées les 26 ans de règne.

47 ans après les évènements, certains ont du mal à se défaire des débats passionnés, tant pis pour eux !!!! En ce qui nous concerne, tu participes brillamment à nous édifier sur notre passé récente.

A ta manière entrainante, grâceà ta plume acerbeet sûre, tu donnes un sens profond à la date du 22 novembre 1970, les Hommes qui ont la foi et la bonne foi reconnaîtront et proclameront sans nul doute, ton indiscutable investissement personnel pour faire en sorte que les négationnistes ne prennent pas le dessus sur ceux qui défendent la réalité des faits historiques.

Tu as pu ainsi aider le peuple de Guinée à ne pas se détourner de la réalité, pour que cet évènement qui a endeuillé des guinéens victimes ou coupables , mais des guinéens tout court, soit un moment de reconnaissance, de témoignage et de recueillement à l’égard de ceux qui ont fait de la Guinée un Etat libre et indépendant. Cette posture doit être celle de tout Homme d’honneur et de raison. Je t’en remercie vivement.

Je t’encourage de continuer à nous éclairer sur ce que nous sommes, sur ce que nous ne connaissons pas et sur ce qui doit fonder la base de notre appartenance totale à la nation guinéenne, c’est-à-dire la connaissance et la reconnaissance de notre histoire commune !

Je me fais un devoir familial et historique, mais empreint de beaucoup d’humilité, de te féliciter encore une fois et t’encourager également à persévérer toujours dans ta mission, avec l’expression bien sincère de mon profond attachement et de ma plus haute considération à ta personne et à ton initiative hautement historique.

Bien cordialement.

 

Mohamed Sikhé CAMARA

Directeur National Adjoint de la Décentralisation

MATD/Guinée

Tel : 664 67 31 80

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments