
Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, a annoncé le 21 mars 2025 la poursuite de l’enquête sur la vente d’Air Guinée, impliquant l’ancien Premier ministre et leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Il a évoqué la mise en place d’une commission rogatoire avec des magistrats sénégalais en vue de son inculpation pour corruption, détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.
En réaction, Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication de l’UFDG, a fermement démenti ces déclarations. Il a affirmé qu’aucune inculpation n’avait été notifiée à Cellou Dalein Diallo, précisant que ce dernier n’avait jamais été entendu par la justice guinéenne ni par une instance étrangère dans ce cadre.
« Le Président Cellou Dalein Diallo demeure inébranlable dans son engagement envers le peuple guinéen, profondément préoccupé par la détérioration de leurs conditions de vie. (…) Malgré les allégations et les manœuvres politiques, aucune inculpation officielle n’a été notifiée au Président Diallo. Il n’a été entendu ni par la justice guinéenne, ni par une instance internationale dans le cadre d’une commission rogatoire.
L’UFDG considère ces accusations comme des manœuvres politiques visant à nuire à leur leader et réaffirme sa confiance quant à l’issue de cette affaire.
Nous observons avec sérénité les agitations de ceux qui cherchent à le discréditer. Leurs actions révèlent leur véritable nature et les enfoncent dans leurs propres contradictions. Le temps de la vérité approche, et nous sommes confiants que nous triompherons de cette nouvelle épreuve. », a-t-il prevenu.
Gbassikolo.com
Pas plus qu’hier OUSMANE GAOUAL, CELLOU BALDÉ,MALADHO DIALLO… nouveaux recrus de DOUMBOUYA ont déjeuner ensemble et ce qui a fruitée de la rencontre est à vomir…