Affaire Ousmane Gaoual : 5 ans de prison ferme et une amande de 2 millions de francs guinéens requis contre l’accusé…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Ousmane Gaoual Diallo, Député de l’UFDG risque une lourde peine s’il est reconnu coupable des faits à lui reprochés par le Ministère public et les avocats de la partie civile. C’est en tout cas, l’avis qui prédominait cet après midi dans la salle d’audience du Tribunal de Dixinn, peu après le réquisitoire sevère du procureur Sidy Souleymane Ndiaye qui a requis, contre Ousmane Gaoual Diallo, une peine de 5 ans d’emprisonnement et à une amande de 2 millions de francs guinéens.

{jcomments on}

Peu avant ce requisitoire du Procureur de la République, Maître Dinah Sampil a s’était attelé  a souligner les circonstances aggravantes qui, selon lui plaident en faveur d’une punition exemplaire de l’accusé Ousmane Gaoual.. L’accusé, selon lui, « est un récidiviste. Il a été jugé pour violences physiques. Il n’a pas regretté ses propos.

Dans ce dossier, les faits sont têtus. Mr le Président vous avez affaire à un extrémiste. Dans le contexte actuel fragile, le pays n’a pas besoin d’extrémistes.

J’ai été  impressionné par l’arrogance du député Ousmane Gaoual Diallo.  A travers ses propos Mr Gaoual teste la capacité de réaction de la Justice.

C’est aussi un anarchiste. Il est haineux, j’ai lu ça sur son visage, il répond à tout le monde avec mépris. Ses propos sont suffisamment graves pour qu’ils ne restent pas impunis. Il a une attitude arrogante, mégalomaniaque… Il a exagéré, le ton de son discours politique est une virulence incroyable. En plus il ne croit pas à la conquête démocratique du Pouvoir », a lancé l’ancien bâtonnier, qui estimé que la réinsertion du député est « impossible ». 

A noter que la partie civile avait également plaidé pour une condamnation symbolique de l’accusé Ousmane Gaoual. « Condamnez le prévenu au paiement d’un franc symbolique. Pour restaurer l’image de nos clients qui a été écornée, ordonnez la publication d’une déclaration de Mr Gaoual à ses frais dans quatre journaux de large diffusion pour démentir ses propos », a ajouté Maître Pépé Pierre Lamah.

Les débats vont se poursuivre demain vendredi 12 août à 9h avec les plaidoiries de la Défense. 

A rappeler enfin que M. Ousmane Gaoual Diallo, député-UFDG de son état, est poursuivi pour diffamation, menaces de mort, outrage au Chef de l’Etat. 

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments