Je sortais à peine de ma chambre que ma fille m’annonce la nouvelle, la triste nouvelle, celle de la mort d’Ahmed Kourouma des GG.
Un moment d’intense émotion puis je réalise que je perdais à la fois un confrère, un ami.
Plongé dans une immense tristesse je revois le journaliste « caporaliser » les « Grandes Gueules », en accaparant la parole quand il le veut, même de la bouche du patron Lamine Guirassy.
Ahmed savait prendre la parole, jongler avec dans son parler cru et bien plus dans son français à lui, châtié et riche en vocabulaire.
Il savait aussi la restituer avec élégance à ses collègues co-animateurs qui lui vouaient un respect contagieux.
Ahmed savait aussi déplaire lorsque sa conviction était assise que la roue tourne a l’envers. Certains le croyaient « arrogant ». En réalité, il voulait dire les choses comme elles se présentaient dans toute leur nudité sans effet de style.
Ahmed était enfin cet homme de culture qui avait fait de la lecture son sport favori. On le remarquait aisément toutes les fois qu’il prenait la parole avec sa grosse voix qui faisait frémir le micro.
Il manipule les mots comme le légendaire Pelé manipule le ballon.
La mort d’Ahmed survient à la veille de l’inhumation de Pelé.
Dormez tous deux en paix !
Boubacar Yacine Diallo, journalisteÂ
Dans l’expression de sa vérité, on avait l’impression d’avoir un peu l’image de: 《un contre tous》dixit Tronka
C’était cela dans l’émission « les grandes gueules » de la radio espaceguinée qui devenait par moment les « GROSSES TÊTES » tellement que nos « jeunes journalistes » ont un niveau lamentable en matière de culture générale.
Le feu Ahmed Kourouma fut un homme de culture.
Que son âme repose en paix. Amen !
P. S : Bonne année 2023 à TOUS, à TOUTES et à l’équipe de gbassikolo.com.
Paix à son âme!
J’ai énormément apprécié les interventions de Ahmed Kourouma et surtout son franc parler. Son style, la rigueur dans l’usage qu’il infligeait à cette langue du pays de Victor Hugo etc.. Bref un intello au grand format dans ce métier de journaliste. Dans l’expression de sa vérité, on avait l’impression d’avoir un peu l’image de: 《un contre tous》. J’espère pour ses camarades que cette image soit plus illusion que réalité pour le respect de l’honneur de cet exaltant métier de journalisme. J’ai absolument adoré le caractère rationnel, juste avec une excellente repartie dans l’affaire du préfet de siguiri qui avait honteusement… Lire la suite
Repose en paix Fori….