L’alerte a été donnée ce Dimanche 29 décembre 2024, en début de journée par les riverains, qui ont rapidement informé les autorités locales. Baba Kaba, un témoin oculaire explique :
« Quelqu’un a appelé le responsable du district en disant qu’un objet qu’ils ne pouvaient identifier venait de tomber. Nous avons aussitôt alerté les autorités pour venir constater. Après vérification, elles nous ont informés qu’il s’agissait d’un satellite. L’engin a ensuite été embarqué par des militaires vers la ville de Kankan. Au début, on avait peur, mais les autorités nous ont rassurés. »
Le satellite est tombé dans une zone de plantation clôturée par des grillages, cependant, aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités locales, concernant l’origine de l’appareil ni ses objectifs.
Les habitants de Soumankoï, peu habitués à ce genre d’événement, restent intrigués par la nature de cet objet. Ce fait rare pourrait ouvrir la voie à des investigations plus approfondies pour déterminer si le satellite est de fabrication nationale ou étrangère, ainsi que ses éventuelles implications.
S’agit-il d’un appareil « espion »? A-t-il récolté des informations « sensibles »? Qui est le propriétaire de l’objet volant ? Pour l’heure, le mystère reste entier. Ce dossier, qui suscite un vif intérêt dans la région, est suivi de près.
Nous y reviendrons !
Avec Africaguinee.com