Alpha Condé : « Ceux qui veulent s’exclure du train de la Guinée, c’est leur problème… »

0 0 votes
Évaluation de l'article

C’est un Alpha Condé droit dans ses bottes qui a pris la parôle ce mardi 13 juillet 2021, à Conakry, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence Internationale Hernan Santa Cruz avec pour thème « la contribution du développement aux droits humains en République de Guinée ». 

Se disant ouvert à ce que « tous les guinéens se retrouvent à bord du train », le numero un guinéen n’a pas manqué de mettre en garde  ceux qui s’auto-excluent de la marche du train-guinée.

« Quand on veut gagner de l’argent, on va dans les affaires, quand on est ministre, médecin ou professeur, ça veut dire qu’on veut servir le pays. C’est un engagement difficile. Mais nous sommes certains de réussir grâce à l’accompagnement du peuple de Guinée.

On dit que nous sommes un scandale géologique et agricole. Ça veut dire que si les guinéens acceptent de travailler, de se donner la main, de se pardonner, d’être solidaires et de savoir que le respect de l’Etat peut faire régner la Loi, la Guinée a toutes les potentialités pour être la 2ème économie de l’Afrique de l’Ouest après le Nigéria. C’est cela notre ambition. Et personne, ni à l’extérieur, ni l’intérieur ne pourra freiner cela.

Je le dis de façon haut et claire : tous ceux qui pensent qu’ils peuvent arrêter ce train se trompent. Personne n’y pourra. Nous sommes d’accord que tous les guinéens soient dans ce train, mais ceux qui veulent s’exclure, c’est leur problème. On fera en sorte que la Guinée soit au rendez-vous des pays développés demain« , a-t-il martelé, devant un parterre de personnalités.

Selon Alpha Condé, les guinéens doivent « mobiliser toutes les énergies, tous les talents et toutes les compétences du  pays, dans un élan patriotique, sans exclusive, ni d’exclusion pour le développement économique et sociale » de la Guinée . « Il s’agit d’une véritable reconversion des mentalités pour le bénéfice de nos populations, aussi poser les jalons du renouveau pour une Guinée solidaire, prospère, attrayante, débarrassée de la corruption et profondément attachée à l’éthique et à des valeurs partagées.

Ensemble, nous devons nous rassurer que les moyens dont nous disposerons contribuent à améliorer le panier de la ménagère, à réduire les inégalités sociales très fortes encore malgré tous les efforts consentis. La croissance économique n’est pas une fin en soi. Au contraire, elle devrait être le levier d’une répartition équitable des richesses. Pour ce faire, le gouvernement guinéen a lancé de vastes chantiers devant conduire à l’atteinte de ses objectifs… », a t-il dit.

Pour réussir cette transformation interne, le President guinéen indique qu’il y a besoin d’oeuvrer en faveur d’un espace civique où droits et devoirs des citoyens se conjuguent à travers le respect de l’Etat de droit et des institutions républicaines.

Gbassikolo.com
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
17 juillet 2021 17:07

Liberez les. Soit vous abandonner les poursuites(ce qui est de loin souhaitable pour tout le monde)ou on les libère. Prennez tout votre temps pour accumuler vos soit disant preuves.Mais la justice ne peut plus mettre un Guinéen en prison en attendant les preuves pour de tels délits. ça c’est criminel.Un crime moral et spirituel impardonable.Une justice paresseuse. Une injustice. « Justice » corrompue des blancs qui ont pour dieu la matière.Comme notre frère Bangoura.Toubabu matérialiste,esclavagiste,injuste,soubakha,kafri min ma Alla lon.Un individu qui manque de sagesse.On est moralement supérieurs aux blancs malgré leurs avions.De loin.C’est nous qui devons l’enseigner avec sa « science » débile qui… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
16 juillet 2021 23:57

“ Pour des raisons de santé, les détenus Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Chérif Bah, Abdoulaye Bah et Mamadou Cellou Baldé sortent de prison. Ces quatre responsables de l’UFDG, parti de Cellou Dalein Diallo qui bénéficient de “liberté conditionnelle” ne peuvent quitter Conakry que sur autorisation préalable de l’administration pénitentiaire.” Mediagiuinée. Excellence missé le Président non c’est fort💪. Ils restent Ismael Condé et le premier prisonnier spirituel dépuis notre indépendance en 1958,Kramô Nanfo Soumaila Diaby. Après Sékou Touré,c’est Alpha Condé,le Président qui écoute le peuple de Guinée. Ça c’est clair. Awa c’est là bas même que Dieu a aidé ce peuple… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
15 juillet 2021 21:57

Bangoura, je t’ai déjà suffisament dit que ce n’est pas une question de présence physique. Mais tu réfuses d’accepter célà. Tu donnes l’impression d’etre un matérialiste. Moi je suis idéaliste.Tout est visible aujourd’hui. Donc rien n’est caché. Nous tous on regarde la RTG,mais on n’interprete pas les images ni les discours de la meme manière. En tout cas les gens qui veulent comparer Condé et Conté doit savoir que Condé nan no ma.C’est lui qui a la vision pour le pays. C’est Conté qui a brisé l’élan de la Guinée de Sékou Touré avec son coup d’etat qui a plongé… Lire la suite

Youssouf Bangoura
15 juillet 2021 18:04

Baren Soumah, Avant hier, j’ai vu à la TV Condé ( rtg) la route Mamou- Dalaba, je jure, j’ai eu honte de continuer à la regarder, j’ai eu honte de moi et de mon cher pays . Alpha continue de croire et de dire que la Guinée avance mais très honnêtement, il doit avoir un problème de vision car, il suffit juste de se déplacer à l’intérieur du pays pour se rendre compte qu’au lieu d’avancer, notre pays recule . En 1999, je suis allé à Dalaba, à l’époque, cette route était impeccable, rien à voir avec son état lamentable… Lire la suite

Tiekourani
15 juillet 2021 08:55

Je me demande pourquoi cet homme de troisième âge, opposant historique passe tout son temps à menacer. Personne au monde ne souhaite s’exclure d’un développement synonyme de mieux être et ça personne. Par contre après 11 ans de règne comme souligne d’ailleurs très bien Monsieur Soumah Baren nous ne sommes qu’au stade de promesse. Un homme d’Etat et surtout lorsqu’on a la chance d’être à la tête d’un peuple meurtri comme celui de Guinée, on rassure, on rassemble et pour cela on fait tout pour convaincre et non contraindre et menacer. Alpha condé au lieu d’appeler les commerçants au civisme… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
14 juillet 2021 22:43

Alpha Condé a un bilan solide en Guinée. Infinimment plus solide que le faux bilan du Général en corruption Lansana Conté. Et ce sont les affidés d’un tel monsieur qui veulent aussi s’eriger en donneurs de léçons.Awa voici pourquoi ce pays est le plus sous- developpé de la planète. A cause de Conté et de ses affidés.Conté= Conteisme= ANAD + le gars excité de Bissau là + Macky Sall = corrompu,woba woba,zero.
Alpha Condé + Arc En Ciel + Peuple de Guinée = 2ème Puissance après le Nigeria. Dans tous les cas de figures,Alpha nan nôma. Boré mu noma habadan.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
14 juillet 2021 19:11

Après 11 ans au pouvoir, on aurait aimé quand même que le « président des mers, des cieux, des terres, d’ici-bas et de l’au-delà » nous fasse un bilan des réalisations de son régime et arrête de nous faire des promesses bidon.

Mory Sylla
Mory Sylla
14 juillet 2021 01:59

Voilà qui est dit. Ce qui est dit est dit. On ne peut dire mieux an na Mansakè,mukhu kha Menguè,le grand libérateur des prisonniers de Guinée,2ème plus grand leader dépuis l’indépendance,grand Général de la démocratie,Père historique de Kaléta et Souapiti,grand Timonier du grand décollage politique,économique et spirituel de la Guinée, Alpha Condé. Personne sur la planète n’ose contester célà Excellence. I tan na nôma. 🤗Vive la Guinée 2ème Puissance après le Nigeria. Vive Alpha Condé,Vive Ismael Condé,Vive Shams Condé. Kônô ce n’est pas une République de Condé déehhh. C’est pour tout le peuple de Guinée qui vous a choisit. Ahh… Lire la suite