Alpha Condé présente ses vœux aux Guinéens et réaffirme : « Je suis et reste un président élu » (Message)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Guinéennes et Guinéens, mes chers compatriotes

A l’occasion du nouvel an, je voudrais vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année, de bonheur pour chacun d’entre vous. Au moment où notre pays traverse des épreuves difficiles, depuis le coup de force intervenu, le 5 septembre 2021, contre notre démocratie et l’Etat de droit que nous avons patiemment construit ensemble, une décennie durant.

Je voudrais d’abord m’incliner devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie depuis cette date. J’adresse mes sincères condoléances aux familles des membres des forces de défense et de sécurité arrachés à la vie lors de l’attaque du palais présidentiel. Ma compassion va également à tous ceux qui ont perdu un proche durant cette année, tous ceux qui, en ce moment, sont confrontés aux épreuves de la maladie et de la souffrance humaine.

Je pense aussi à tous ceux qui sont victimes d’injustice dans leur travail, qui sont arbitrairement privés de liberté, qui ont perdu leur maison, qui sont désormais confrontés à l’insécurité et qui ne connaissent plus de lendemains meilleurs avec les nouvelles difficultés de la vie quotidienne.

En cette nouvelle année, je prie pour que chaque Guinéen ait droit à une bonne santé, une bonne éducation, les moyens de subvenir aux besoins de sa famille. Je salue également le courage et l’héroïsme de ceux qui sont restés dignes et refusent de céder à la fatalité de la résignation, face à l’inacceptable.

Notre pays s’est toujours singularisé dans son histoire par sa capacité à défendre sa souveraineté et son indépendance nationale. Notre peuple s’est toujours illustré par une capacité de résilience face aux obstacles qui se dressent sur notre chemin. Je suis et reste un président élu et très attaché à la démocratie, à l’Etat de droit, au respect de nos valeurs de liberté et de dignité.

Nous devons tous rester fidèles à l’indépendance de notre pays, à la démocratie et à l’Etat de droit. Et ensemble, nous construirons un avenir meilleur. A tous et à chacun d’entre vous, je souhaite une très bonne année 2023.

Professeur Alpha Condé

guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
10 janvier 2023 22:47

Il ne faut pas tout confondre, oui les corrupteurs et les corrompus existent partout, oui les politiciens ne pensent qu’à leur intérêt personnel sous toutes les latitudes, mais en Europe les services fonctionnent, on construit des routes, il y a l’eau et l(électricité, et tutti quanti.
En Guinée on a un budget pour la route, mais seul le budget existe et ça va occuper des gens pendant pas mal de temps, jusqu’à ce que le budget finisse. Quant à la route…

Shams Deen
Shams Deen
9 janvier 2023 23:42

Youssouf Bangoura Tes contradicteurs savent bien que tu as raison sur bien des aspects concernants les politiques ( hommes et femmes) ainsi que la démocratie. Jamais au plus grand jamais ils ne diront de la gestion des manifestations des gilets jaunes en France comme une manière dictatoriale alors que les mêmes qui ‘ont rien vus en France se plaisent à considéré Poutine comme dictateur malheureusement depuis que type est au pouvoir en Russie pas un seul manifestant n’est mort des faits de la police malgré tout. Dès qu’un manifestant est embarqué dans un fourgon de la police c’est la dictature… Lire la suite

Africain
Africain
9 janvier 2023 12:55

@ Gbassikolo Même si je ne suis pas content par endroit du contenu du message de mon champion CDD; mais son message à la nation mérite votre « UNE ». Alpha Condé, c’est du passé… « Mes chers compatriotes, […] Ceci dit, nous ne sommes pas partisans des coups d’état qui en appellent d’autres, nous ne sommes pas des soutiens et complices des dictatures qui ne feront le bonheur de personne, nous ne sommes pas des adeptes de la loi du plus fort qui est contraire aux règles et aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit qui constituent nos valeurs… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 janvier 2023 00:24

Shams Deen, voilà, tu as tout vu et tout dit, tu as vu tout récemment, l’élue Grecque du parlement européen ? Elle a été achetée par le Qatar mais je pense profondément que tous les élus en Europe y compris les présidents sont achetés par quelqu’un .Le cas de l’élue grecque n’est rien d’autre qu’une dénonciation de la part d’un autre élu ou élue connaissant bien ces combines . Tous ceux et celles qui font de la politique leur métier de par le monde mais tous sans exception ne se battent pour rien d’autre que pour l’argent et les privilèges… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
7 janvier 2023 04:26

Youssouf L’une des forces ou la principale force de la France était son ENA que l’enarque Macron a cru bon de fermé et remettre la France dans les mains de cabinets privés genre Mc Kinsey . La raison est simple ,il a été vendu comme un économiste de haut vol après avoir vendu ALSTOM à oncle sam alors que MONTEBOURG qui n’en voulait pas a tout simplement été viré du gouvernement. Il y a plus de lobbyistes à Brussels que de fonctionnaires et parlementaires réunis ,et c’est tout dire le degré de corruptions dans ces démocraties. Au USA les partis… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 janvier 2023 00:18

“ La définition vraie de la politique, c’est de dribbler, de corrompre, de corrompre, de mentir, de mentir et de mentir .” La politique en démocratie Mr Bangoura , c’est de rassembler des gens autour d’un projet. Le Prophète (PSL) était un politicien qui a su construire sa base avant de mener son projet de réforme. En Afrique, notre conception de la politique est bien ce que vous avez décrit et c’est la raison de notre retard . Les gens de Trump qui se plaignent sur les réseaux sont des adeptes de la théorie du complot . Ils pensent que… Lire la suite

Last edited 29 jours plus tôt by Le Pan-Africain
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 janvier 2023 16:06

Foulou ( Tag ) on peut bien comparer les élections guinéennes, françaises et américaines . Vas sur les forums des partisans de Trump et de Marine le Pen et lire bien ce qu’ils disent de leurs deux pays en matière d’élection . Ils sont élus par les patrons et la magouille et une fois élus, ils travaillent pour les patrons .Le mot lobby ne veut rien d’autre que de la corruption des élus par les patrons . C’est connu de tout le monde, plus il y a de l’argent et plus il y a de la corruption .La seule différence… Lire la suite

Tag
Tag
6 janvier 2023 00:59

@Youssouf

Tu as la tete pleine de theories du complot. Je ne vois pas ou on peut aller a partir de la. Tu mets les elections presidentielles guineenne, americaine et francaise dans le meme lot. Tu fermes la porte a tout debat serieux, mon pote.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 janvier 2023 09:46

Foulou, bah c’est faux ce que tu dis, Alpha a bel et bien été élu par certains Guinéens, tu peux dire certes qu’il a été mal élu mais élu quand même .Qu ‘il ait eu la majorité des voix ou pas, certains de tes compatriotes ont voté pour lui . Ajourd’hui, il y a pas un seul pays au monde où les élections ne sont pas truquées, tu as bien vu ce qui s’est passé aux USA, pays pompeusement appelé << meilleure démocratie au monde >> où Trump a été flagramment volé avec leur vote à la con par correspondance,… Lire la suite

Tag
Tag
3 janvier 2023 19:44

Alpha Conde n’a jamais ete elu par personne en Guinee. Il a ete elu par la kalachnikov, et la kalachnikov l’a vire. Voila tout.

Personnellement, ca ne m’interesse pas plus que ca de parler de lui sauf si c’est a propos de lui repondant devant la justice pour les centaines de morts qu’il a cause et le bradage des ressources naturelles guineennes ainsi que le vol et la corruption generalisee institues en mode de gouvernement.

Bonne et heureuse annee a tous les contributeurs de Gbassikolo. Que Dieu benisse notre pays.

Shams Deen
Shams Deen
1 janvier 2023 21:18

Youssouf C’est difficile de défendre Alpha dans la mesure où toutes bêtises qui assaillent le pays sont de sa seule et unique responsabilité. Mamadi fait mal mais il est le fruit de l’égoïsme et le mépris du guinéen de Alpha Condé. Comme le dit ce nommé Kourouma en bas,cette sortie d’Alpha aura pour revers la persécution des gens de peu qui n’ont jamais chercher à se détacher de la prison ethnique parceque rien ne justifie un tel attachement à un individu qui vous méprise. C’est le salaire du mépris et de l’arrogance qu’il paye et fait payer aussi les populations.… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 janvier 2023 18:06

Logiquement, c’est lui le président de la Guinée, il le sera jusqu’à ce qu’il ait un président élu, doumbouya n’est qu’un usurpateur qui est juste là par la force des armes .Hier à la tv guinéenne, il s’est octroyé sans sourciller les réalisations d’Alpha condé, même pas honte lol .

BAMCE
BAMCE
1 janvier 2023 07:35

Le réveil brutal du 5 septembre 2021 à mis le dictateur Alpha Condé dans un état comateux, toujours il n’arrive pas à sortir du cauchemar…il est dans un déni total, il se dit président élu (mon œil), il a usurpé le pouvoir, s’il était élu, il n’en serait pas là où il est aujourd’hui.

Jacques
Jacques
1 janvier 2023 01:25

Voilà, le coupable du hold-up du siècle. honteux, votre message. Un démocrate qui change les règles a sa faveur, vous nous à ramener à la case de départ.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 janvier 2023 00:21

“ Notre pays s’est toujours singularisé dans son histoire par sa capacité à défendre sa souveraineté et son indépendance nationale. Notre peuple s’est toujours illustré par une capacité de résilience face aux obstacles qui se dressent sur notre chemin. Je suis et reste un président élu et très attaché à la démocratie, à l’Etat de droit, au respect de nos valeurs de liberté et de dignité.” Aucune mention pour les victimes de son régime . Nous avons tous intérêt à tout faire pour éviter que ce monstre revienne à la présidence . Il a une capacité de nuisance extraordinaire et… Lire la suite

Mohamed Kourouma
Mohamed Kourouma
31 décembre 2022 22:59

Merci mon Président. Mais on voudrait que vous laissez la place à une autre personne dans le parti. Vous avez deja fait 2 mandats. S’il vous plait il ne faut pas tué le parti RPG, nos parents ont trop souffert pour le parti.

Gandhi
Gandhi
31 décembre 2022 22:44

Je crois qu’Alpha Condé commence à perdre la tête. Il évoque la période 2010-2021 oubliant qu’il était à la tête du pays. C’est dommage de finir ainsi, mais c’est peut-être mieux pour lui que de croupir en prison, car c’st le seul endroit auquel il a désormais droit en Guinée.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
31 décembre 2022 19:10

Il y pense encore. Dommage qu’il continue à ne pas voir sa responsabilité dans la chienlit qui s’est installé en Guinée.