Dans cet entretien qu’il a accordé à notre rédaction, Le patron de Dabo Médias revient sur le contenu de son entretien de trois quart d’heures avec le président renversé le 05 septembre 2021 par Colonel Mamadi Doumbouya.
Taliby Dabo est interrogé par Mohamed Bangoura
Taliby Dabo, vous qui avez vu Pr Alpha Condé à Landreah, l’ancien président est-il réellement en bonne santé ?
Oui mais il l’a dit hein, profane que je suis parce que je ne suis pas médecin, quand vous êtes avec lui, l’apparence vous indique clairement qu’il est en bonne santé parce qu’il se lève devant vous, parle devant vous, marche devant vous ; donc nous les profanes, on peut penser qu’il est en bonne santé mais attention cela n’est pas l’avis d’un médecin, le médecin a un avis qui n’est pas celui de Taliby Dabo qui n’est pas médecin mais il a dit clairement qu’il doit conformément aux recommandations de ses médecins, retourner pour ses soins.
Le président Alpha Condé dispose-t-il d’un Téléphone ?
Il n’a pas appelé devant mais je peux bien penser qu’il a bien un téléphone parce que j’ai constaté quand-même que l’homme est libre, j’ai fait mes petites remarques quand-même. Quand vous venez vous comprenez facilement qu’il est libre, il a pratiquement tout mais rien ne m’a indiqué qu’il n’a pas de téléphone.
Avait-il son ordinateur ?
Là où il était, il n’avait pas d’ordinateur, pas de téléphone mais je suis sûr qu’il a tout ça avec lui.
Cas du CEP : Pr Alpha Condé a-t-il finalement accepté Kassory à la tête du conseil exécutif provisoire ?
Ce n’est pas une question de Kassory Fofana, il est d’accord de la mise en place du conseil exécutif provisoire, il recommande qu’il y ait un présidium à la tête de ce conseil exécutif provisoire, un présidium composé de 5 personnes dont Kassory Fofana, il est d’accord que Kassory préside le conseil exécutif provisoire et qu’il soit secondé par Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kalil Kaba, Zalikatou Diallo et par Dr Mamadou Ballo.
D’anciens dignitaires en détention à la maison centrale : Kassory et plusieurs anciens ministres sont incarcérés à la maison centrale de Coronthie. Avez-vous évoqué leur cas au cours de vos discussions ?
Non il ne confond pas, il ne veut pas qu’on associe la vie du parti à la justice. Lui, il pense que la vie du parti n’est pas liée à ça ; il pense que quand quelqu’un à des problèmes avec la justice, il doit régler ça avec la justice mais il ne faut pas que le parti soit dysfonctionnel et que cela pose problème au sein du parti ; qu’on sache que chacun d’entre nous peut avoir des problèmes avec la justice mais que cela ne doit jouer sur le fonctionnement du parti ; donc lui il ne parlera que de la politique et on est en politique donc il ne m’a parlé que de la politique, il ne s’est pas occupé de ce qui se passe à la justice ; il pense que les personnes doivent se défendre pour indiquer clairement qu’ils n’ont rien commis comme faute vis-à-vis de la loi
Quel est le message qu’il a demandé de transmettre aux militants et sympathisants du parti ?
Il a demandé à ce que le message d’unité soit largement diffusé, d’indiquer aux militants du parti que dans la division, on ne va jamais réussir, il ne veut pas que les militants soient divisés ; qu’il ne veut pas aussi que les structures soient divisées et il demande à ce que le RPG Arc-en ciel soit davantage élargi aux alliés et que ces alliés acceptent de fondre leur parti à l’intérieur du RPG arc-en-ciel ,qu’il faut un grand parti comme L’ANC mais que cela ne peut pas se faire sans l’union, sans entente. Alors il demande à tout le monde d’aller avec un même objectif à la reconquête du pouvoir ; donc pour ça, il faut que tout le monde soit dans le même bateau, c’est ça son problème. Son seul souci majeur, c’est l’unité et d’aller dire qu’il est pour le conseil exécutif provisoire
Quel message à transmettre à la junte ?
D’abord, je voudrais remercier le CNRD parce que c’est un geste fort. Ils ont clairement dit dans leur communiqué que le président est désormais libre ; donc nous on ne peut pas douter, il faut que ce communiqué soit respecté à la lettre et nous avons constaté quand nous sommes allés chez le président que le contenu du communiqué est respecté à la lettre ; donc nous avons trouvé un président effectivement libre et qui recevait les gens par sa volonté.
Mosaiqueguinee.com