Après les manifs du fndc : le ministre Mory Condé brandit désormais la suspension voire la dissolution des partis et OSC

0 0 votes
Évaluation de l'article

uite aux manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissous ce jeudi 16 février, le gouvernement à travers le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a fait une déclaration tard dans la soirée.

Dans cette déclaration, le ministre Mory Condé a déploré que malgré les efforts fournis par le CNRD et le gouvernement, des individus sans autorisation préalable ont organisé une guérilla urbaine dans la nuit du 15 au jeudi 16 février 2023 dans certains quartiers du grand Conakry empêchant les citoyens de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
« Les violences volontairement perpétrées par ces hors-la-loi sur des citoyens et leurs biens, sur les enfants mineurs, sur les femmes ainsi que sur les forces de l’ordre ont eu pour conséquence ci-après:
« Huit citoyens blessés à la suite des altercations entre forces de l’ordre et des adolescents poussés par les commanditaires de la guérilla, 20 agents des forces de l’ordre, policiers et gendarmes blessés dont 7 graves sous soins intensifs. Plusieurs véhicules des forces de l’ordre et de certains citoyens ont été détruits par les manifestants. »
Au regard des menaces de plus en plus grandissantes mettant en péril l’intégrité physique des citoyens, la préservation des biens publics et privés, le ministre Mory Condé dit avoir pris la responsabilité légale de réquisitionner et de demander le concours des forces armées pour appuyer les forces de police et de la gendarmerie en difficultés pour établir et maintenir l’ordre public (…).
« En application de la loi organique, les organisations politiques et sociales dont la responsabilité pénale est établie par la poursuite judiciaire des autorités compétentes se verront appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’à retrait de leurs agréments« , a-t-il menacé.
Pour rappel, le ministre Mory Condé a fait savoir que la première session du cadre du dialogue s’est tenue du 24 novembre au 15 décembre 2022 sous la responsabilité de trois de nos compatriotes guinéennes en qualité de facilitatrices.
 
« Elles n’ont ménagé aucun effort pour appeler tous les acteurs à se mettre autour de la table pour discuter de la conduite de la transition. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie des facilitatrices, s’est rendu successivement dans tous les états-majors des partis politilques et faitières des Organisations de la Société Civile pour exprimer la volonté du CNRD et le gouvernement à privilégier le caractère inclusif dialogue. 
 
Pour rappel, au cours de ce dialogue, 13 thématiques incluant toutes les questions d’intérêt national ont été débattus. Les résolutions et recommandations furent adoptées par toutes les parties prenantes de façon consensuelle. 
 
Ces recommandations et résolutions au nombre de 35 ont été prises en compte dans un rapport rendu public. Toutes les questions soulevées par les acteurs sociopolitiques pour le retour à l’ordre constitutionnel.
 
Dans cette lancée, un comité de suivi a été mis en place par le président de la transition pour la mise en œuvre effective et sans délai les différentes recommandations issues dudit dialogue. 
 
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a par ailleurs mis accent sur le caractère permanent du cadre du dialogue qui sert et servira à tout moment des échanges francs et ouverts entre toutes les organisations politiques et sociales. « Dans le cadre du respect de l’exercice des libertés publiques de manière pacifique,  le CNRD et le gouvernement ont procédé à l’ouverture sans conditions des sièges des partis politilques et n’ont posé aucun obstacle pour la tenue des rencontres dans le cadre de leurs activités dans le seul motif de préserver la paix et la quiétude sociale pour une transition inclusive et apaisée ».
Avec Guineenews
Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
27 février 2023 21:37

Youssouf, on n’apprend pas à être président parce que l’institution n’est qu’une représentation. Autour il y a une technostructure qui est pérenne et assure la continuité de l’Etat. En revanche, en France l’ex-ENA formait les grands corps (Inspection des finances, Conseil d’état, Cour des comptes) et les administrateurs civils (futurs préfets). Quand je rappelle qu’Alpha Condé n’a rien fait de sa vie, c’est parce que vous encensez la médiocrité alors que vous avez pu comparer ses résultats avec ceux de ses prédécesseurs. Il y a pourtant une corrélation entre son inexpérience et son incompétence. Mais il y pire, il était… Lire la suite

Youssouf Bangoura
26 février 2023 12:19

Gandhi, encore une fois, le poste de Mory Condé est politique, ce n’est pas un poste de compétence, on apprend pas à être ministre de l’intérieur, on apprend pas à être président de la République, on apprend pas à être gouverneur, préfet ou sous préfet . Il faut arrêter de dire des choses qui n’existent nulle part au monde . Laissez Alpha Condé vivre sa vie, arrêtez de le mépriser, cela n’a pas d’importance, qu’il ait travaillé dans sa vie ou pas, il y a que vous que cela intéresse . Il y a beaucoup des politiciens occidentaux qui n’ont… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
25 février 2023 22:40

Youssouf en Guinée on ne veut pas de gens qui sont diplômés mais ne savent pas cuire un oeuf. On ne veut pas non plus de gens qui sont nommés parce qu’ils connaissent un tel, qui connait un tel, qui connait un tel, ou parce qu’ils appartiennent à un même parti politique (ça n’existe pas d’ailleurs, des partis politiques en Guinée), mais on veut des « guerriers », au sens qui savent faire des choses si petites soient-elles et même s’ils n’ont aucun diplôme. Alpha Condé n’a jamais travaillé, ne connaissait rien et ceux qui l’ignoraient ont pu voir sa nullité, son… Lire la suite

Youssouf Bangoura
24 février 2023 10:12

Africain, on parle de compétences, on ne parle pas du parcours, on peut passer toute sa vie à diriger tout en restant incompétent, ce n’est pas parce que Darmanan a occupé plusieurs postes qu’il devient compétent . Vous savez très bien quand on parle de la compétence il s’agit uniquement le poste auquel on occupe pas celui qu’on a occupé avant dans un autre domaine . Ursula Von der Leyen qui dirige aujourd’hui l’Union Européenne n’a aucune compétence dans les domaines où elle décide aujourd’hui des sanctions contre la Russie . Elle décide avant même d’informer les responsables politiques des… Lire la suite

Africain
Africain
23 février 2023 13:54

@ Youssouf Bangoura, Je pense bien avoir pesé mes mots. Je parle du parcours professionnel même pas politique de M. Condé qui est moins « rempli » pour être nommé ministre à ce poste hautement politique. Les exemples des pays ou des personnalités que vous cités me donnent raisons sur ce « parcours professionnel ». Pour preuves : I.           Détail des mandats et fonctions de Darmanin Ministre de l’intérieur français. 1.      Au niveau local . 2008-2014 : conseiller municipal de Tourcoing.·        2008-2012 : conseiller métropolitain de la Métropole européenne de Lille.·        2010-2014 : conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais.·        2014-2017 et 2020 : maire de Tourcoing.·        2014-2018 : quatrième vice-président de la… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Africain
Youssouf Bangoura
23 février 2023 10:47

Africain, je suis pas du tout d’accord avec vous, des hommes qui ne valent pas mieux que Mory Condé, il y en a pas mal comme ministres en Occident où se trouvent les pays supposés normaux comme vous le dites . Darmanan ministre français de l’intérieur n’est nullement meilleur que Mory Condé, celui de l’Italie, de Royaume-Uni et de l’Espagne pareil . Mêmes les chefs d’état occidentaux valent pas mieux que les nôtres en matière de compétences, la seule différence, se situe au niveau des techniciens qui les entourent . Personne au monde ne pourra dire avec honnêteté que Biden,… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
21 février 2023 19:48

Africain,
Ah oui! CDD a suffisamment été résilient, il est temps qu’il commence à donner des coups. S’il continue naïvement à ménager cette junte, il risque de se réveiller dans l’œsophage du monstre qui l’aura avalé et tous nos espoirs avec. Qu’il soit clair pour CDD et l’UFDG que si ces gens (la junte et ses convives) partent du pouvoir un jour, ce sera parce qu’ils y ont été obligés.

Africain
Africain
21 février 2023 10:25

@ BAMCE,

Bien au contraire, c’est pour conforter votre commentaire sur le ministre Condé à travers le lien dont l’auteur semble être un pro AC.

Dans un pays normal, le ministre Condé avait encore du chemin à parcourir professionnellement pour être à même être nommé à la tête de ce département hautement politique dans un contexte lui aussi hautement sensible et politique.

Ce passage de l’article décrit particulièrement son cas ou sa promotion :

Je cite : « ..Il n’y a plus de vrais CV, c’est à celui qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un, qui connaît… »

https://laguineelibre.com/promotions-en-mode-incompetence/

Gandhi
Gandhi
21 février 2023 00:31

Du goudron et des plumes…

BAMCE
BAMCE
20 février 2023 14:19

@Africain

J’ai pas bien capté ce que vous avez voulu me dire… Toutefois, pour votre info, je n’ai jamais été un partisan du Dictateur Alpha Condé, ni un supporter de DOUMBOUYA et son CNRD.

Je ne milite pour aucun parti politique en Guinée.

Africain
Africain
20 février 2023 08:39

« …Le pouvoir semble trop monté à la tête de la junte et ses râteliers. »

J’espère que mon champion CDD sortira afin de sa « léthargie politique » vis à vis du « premier de cordée » de la junte à l’occurrence « brutus » Doumbouya.

Pour paraphraser un français; mal nommer les choses actuellement, c’est ajouter au malheur des militants de l’UFDG.

Le premier responsable de cette situation c’est Doumbouya lui même. Après Dieu en Guinée, c’est lui.

Africain
Africain
20 février 2023 08:29

« Si c’est pas en Guinée, un tel guignol ne serait pas ministre, Mory Condé est un truand, un malfaiteur, un affairiste…ce type ne mérite même pas d’être un chef de quartier… » dixit BAMCE.

Tenez un article critique d’un des soutiens indéfectibles du pouvoir défunt qui ferait mieux par ailleurs de se regarder dans le miroir du rétroviseur guinéen.

Un petit tour d’horizon donc des nominations farfelues qui ne datent pas d’aujour’dhui même si l’auteur fait sciemment de passer à la trappe cette même pratique sous l’ère AC.

Promotions en mode incompétence  – LGL – La Guinée Libre (laguineelibre.com)

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
19 février 2023 21:43

Qu’avons nous fait pour avoir des gens pareils à la tête de l’État ?

T.Diallo
T.Diallo
18 février 2023 19:24

Le pouvoir semble trop monté à la tête de la junte et ses râteliers. Pendant qu’ils n’arrivent pas à dissoudre une petite entité comme le FNDC, ce sont les plus grands partis du pays qu’ils pensent pouvoir faire disparaître ?! Si ces gens pouvaient seulement se demander où sont les Bantama Sow, les Dadis où la mort, les nous préférons l’orde à la légalité et tant d’autres thuriféraires-laudateurs de pouvoirs éphémères….

BAMCE
BAMCE
18 février 2023 06:54

Si c’est pas en Guinée, un tel guignol ne serait pas ministre, Mory Condé est un truand, un malfaiteur, un affairiste…ce type ne mérite même pas d’être un chef de quartier. Il n’a été nommé ministre que sur la base d’un critère ethnique, il n’a aucune compétence, capacité,…

Shams Deen
Shams Deen
18 février 2023 03:59

Le temps est le juge infaillible.
Alpha et son rpg sont allés jusqu’à la limite de l’acceptable avec le concours de misérables haineux .

Ce fameux ANC de la Guinée aura tout expérimenté du vivant de celui qui n’a jamais compris que tous ce qui est EXCESSIF devient dérisoire.

Chez les Maghribi ils disent HARAM ALAYKUM SAHIBUL KAZAB.

Tag
Tag
18 février 2023 03:57

Ce petit chenapan placerait les Alseny Rene Gomez et Mbemba Bangoura au rang d’hommes d’Etat. On espere seulement qu’il fera preuve de la meme outrecuidance lorsque viendra le temps de repondre de ses actes.

Mory Conde, Ousmane Gaoual, Charles Wright et Aly Toure sont, de nos jours, plus arroguants et fous que les tueurs du CNRD eux-meme. Ces petits merdeux pensent que la Guinee les appartient. Ils ne pensent pas une seconde que tout ceci est temporaire et que la memoire collective est desormais indelebile.