Arrestation de Foniké Menguè et Billo Bah: le Barreau de Guinée dénonce une pratique anachronique qui n’honore pas la République

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’arrestation spectaculaire de trois des leaders du Font National pour la Defence de la Constitution (FNDC) dans la nuit du mardi 09 juillet 2024 au domicile du Coordinateur dudit mouvement, continue de susciter des reactions d’indignation en Guinee. La dernière en date est celle du Barreau de Guinée qui relève le fait que Oumar Sylla alias Foniké Menguè et de Mamadou Bilo Bah « ont été arrêtés par des hommes encagoulés et lourdement armés qui n’étaient munis d’aucun mandat de justice », et que ces deux hommes « sont détenus depuis plus de 48 heures, dans un lieu inconnu de leurs familles et de leurs avocats », indique le Barreau guinéen.

Pour le Barreau, ces agissements violent l’article 12 de la Charte de la transition. Ce dernier dispose que « nul ne peut être arrêté, inculpé, ni détenu que dans les cas prévus par la loi promulguée antérieurement à la commission de l’infraction qu’elle réprime. Les arrestations et les détentions arbitraires sont interdites par la loi […] »

Partant des faits et des dispositions de l’article 12 de la Charte, le Barreau condamne « ces actes rétrogrades et liberticides » et invite le ministre de la Justice et le Procureur général à prendre leurs responsabilités. Sans quoi, elle se réserve le droit de convoquer une Assemblée générale extraordinaire afin de définir les mesures à prendre si Foniké et Bilo ne sont pas libérés ou conduits devant le parquet.

Lisez pluôt la déclaration….

 

Gbassikolo.com

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
13 juillet 2024 16:19

Vous êtes bien sympa d’utiliser un langage châtié pour parler à des criminels…