Arrestation des membres du FNDC (Coordination de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Ces derniers jours, les Guinéens et ceux qui suivent l’actualité en Guinée ont été témoins de l’interpellation brutale des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). C’est en pleine conférence de presse que des agents de la police ont fait irruption dans la salle pour se saisir des leaders dont le président de cette institution Oumar Sylla dit Fonike Mangue, l’artiste de renommée internationale Djani Alpha et Billo Bah. Tous les trois ont été embarqués manu militairi dans des véhicules de police qui se sont ébranlés vers la direction de la police judiciaire.

Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon condamne avec la dernière énergie cet acte barbare qui illustre que la junte de l’ancien caporal de la légion étrangère française, le colonel Guinéen Mamadi Doumbouya nous renvoi dans le passé douloureux de la brutalité de l’Etat ; Passé qu’il avait pourtant dénoncé lors de sa prise du pouvoir le 5 septembre, 2021. Ce jour, nous avions écouté ce militaire nous promettre que désormais la justice sera sa seule boussole.

Nous demandons au jeune procureur général de la république Charles Wright de faire preuve de maturité et d’avoir un sens de la mesure. Cette interpellation barbare n’était pas nécessaire. Une simple convocation aurait suffi pour que des citoyens qui ne représentent pas un danger public se présentent devant la justice. En effet, les raisons invoquées pour l’arrestation des leaders du FNDC sont les propos attribués à l’artiste Djani Alpha selon lesquels les membres du CNT ne seraient pas un groupe de jeunes non-initiés (« Bilakoro » en langue Malinké et Peule). Ces propos ont été considérés comme une insulte aux membres du CNT. Le jeune procureur a décidé alors de faire arrêter les leaders du FNDC ignorant le fait que les personnes concernées par ces propos n’ont pas porté plainte contre Djani Alpha et ses compagnons.

Mais en fait ce qui se cache derrière ces évènements, c’est une volonté de la nébuleuse junte du CNRD d’intimider le FNDC et l’opposition afin de confisquer le pouvoir et d’imposer son agenda aux Guinéens. Déjà nous entendons le président du CNT le « docteur » Dansa Kourouma affirmer que le peuple Guinéen demande la réduction du nombre de partis politiques à deux ou trois. Selon luiceci permettrait d’éliminer l’ethnocentrisme en Guinée. Cette affirmation n’est basée sur aucune étude. Elle a seulement pour but d’éliminer de la compétition pour la présidence les partis politiques qui ont un poids électoral. Les promoteurs de cette théorie oublient que sous le régime de Sékou Touré, la Guinée a connu le system du parti unique mais cela n’a pas empêché ce dernier d’accuser les peuls (le plus grand groupe ethnique du pays) d’être des racistes et de comploter contre son régime.  Il invita publiquement les autres groupes ethniques à les massacrer. Nonobstant cela, la constitution de 2010 prévoit un second tour si aucun parti politique n’obtient 50% ou plus au premier tour des élections présidentielles. Cela devrait en pratique réduire le nombre de partis à deux au deuxième tour des élections.

Considérant la dérive autoritaire de la junte du CNRD, il est peu probable qu’elle organise des élections libres et transparentes en Guinée. C’est pour cette raison que Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon réitère son appel au FNDC, aux autres organisations de la société civile et aux partis politiques pour demander que les Nations Unies organisent les élections présidentielles en Guinée. Faute de quoi le pays risque de sombrer dans une instabilité permanente.

 

NB : A l’adresse de Oumar Sylla dit Fonike Mengue. Il est paradoxal de lutter pour un État de droit et d’avoir Sékou Touré comme idole. Rappelons que sous le régime sanguinaire de Sékou Touré, les
prisonniers politiques n’avaient pas droit à un avocat ou à être présent devant un juge pour se défendre, encore moins à une visite familiale. S’ils arrivaient à mourir en prison, leurs familles n’en
n’étaient pas informées. J’espère que pendant votre détention arbitraire sous le régime d’Alpha Condé,
vous avez eu une pensée pour les victimes du régime de Sékou Touré.

 

 Le 18 Juillet 2022

 La Commission Centrale de Coordination de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon

 

Ampliations:

  1. Représentants des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies
  2. Conseil de sécurité et de paix de l’Union africaine 
  3. Commission de la CEDEAO
  4. Bureau du Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
  5. Commission des Nations Unies sur la violence à l’égard des femmes.
  6. Représentants de l’Union européenne en Guinée, ambassades de France, des États-Unis, d’Angleterre, de Chine et de Russie en Guinée.
  7. Représentant de l’Union européenne auprès de l’ONU
  8. Système de justice mondiale du Département d’État des États-Unis
  9. Ambassades de Guinée auprès des Nations Unies et des États-Unis
  10. Human Rights Watch / FIDH / OGDH
  11. Associations Guinéennes de Victimes : AVIPA, AFADIS, AGORA
guest
23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
1 août 2022 01:21

@Lanfia

Je sais que tu as compris ce que je t’ai dit.

Lanfia
Lanfia
28 juillet 2022 15:49

@Tag Je vais te poursuivre pour plagiarisme. Vous lancez des coups de points dans tous les sens. Le pauvre Tronka vient de prendre une balle Perdue. Ns assumons être bête et c’est pourquoi le Malinké à pour habitude de dire que tel est malin comme un Peul. Nous avons une peur bleue de votre intelligence 😀. Le corollaire de l’excès d’intligence c’est l’arrogance et la naivété. C’est d’ailleurs cela qui a perdu Alpha Condé.

Mory Sylla
Mory Sylla
28 juillet 2022 13:25

C’est probablement le soi disant foulou qui se cache derrière le pseudo tag.
C’est le même style,la même syntaxe minable et ridicule,le même sentiment d’auto-grandeur et d’auto-celebration.
😊Le tôgôgnini cherche toujours nom. Il n’a jamais quitté Gbassikolo. C’est juste un caméléon qui change de couleur selon ses sauts d’humeurs. Ce tôgôgnini se trompe lui même. La nullité ambulante. Ses idées saugrenues n’attirent pas les gens. Il raconte sa vie mais personne n’est intéressé. D’où la nécessité pour lui d’attaquer à tout va pour se sentir exister. Tôgôgnini lé.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Tag
Tag
27 juillet 2022 18:51

@Mory,

Tu peux remercier l’administrateur de Gbassikolo qui semble te proteger et que je soupconne Tronka d’etre. C’est le roi de la censure. Mais en gros, je te disais que j’etais aussi fou que toi et que si tu continuais a m’emmerder, j’allait me trouver obliger de devoir te mater.

Tag
Tag
27 juillet 2022 18:47

@Lanfia,

Je te dis seulement que vous n’etes ceux qui profitent le mieux de c’est que que ce pays a a offrir, meme si vous pensez etre les plus malins. Vous pensez etre au pouvoir et danser, mais vous danser loin derriere tout le monde. Comme toujours.

Jacques
Jacques
26 juillet 2022 17:07

T’as.. voilà le depuis des problèmes de ce pays. Ces gens qui revenu apprendre la corruption aux guinéens. Dites moi. Parmis eux, qui emploi 20 personnes.???? Emploi perrin..ou en dehors de sa famille. Mais les sur facturations, les contrats payés mais 9n réalisés….. on connaît le système.
……

Lanfia
Lanfia
26 juillet 2022 12:56

@Tag Vous pensez cacher la forêt de pauvreté de Bambeto avec quelques arbres de prospérité? Les KPC, Antonio Souaré, Seydouba Bangoura, ASylla Bill Gates, Bouba Sampil me don’t pas Peuls pourtant.. Renseignez vous sir le dynamisme des Malinkés au Libéria, en Sierra Leone, ou en Côte d’Ivoire. IVous manger du caviar tous les jours mais les autres se contentent du peu qu’ils ont sans vous tendre la main. Quand on est imbu de soi on est toujours surpris par les plus bêtes.

Tag
Tag
25 juillet 2022 18:55

@Lanfia Le probleme dans tout ca, c’est que vous etes les dindons de la farce. Vous croyez etre au pouvoir alors que le vrai pouvoir economique est ailleurs, te ce depuis le temps du boucher de Faranah. Pendant le regne du boucher, ceux qui ont pu s’echapper l’ont fait et sont alles faire fortune, pour cetains dont mes parents, dans les pays voisins. Le lendemain du 3 Avril 1984, ils sont revenus en Guinee et ont tranquillement fait prosperer l’economie jusqu’au jour ou le General Conte, dictateur mais ethniquement pas complexe, a rendu l’ame un jour de Decembre 2008. Cette… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
25 juillet 2022 18:42

J’attends la prochaine fois que tu vas sortir mon nom(béni)de ta gueule maudite encore.
Laisse Mory Sylla tranquille. Je ne suis pas ici pour des damnés comme toi.
Nous sommes là pour le pays de nos vaillants ancêtres. Vive la Guinée 🇬🇳.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
25 juillet 2022 18:26

Si tu t’amuses avec moi je vais trop te desciencer sale lâche caché sous une burka.
😊Vous ne connaissez pas les Guinéens.
Condémousso dén magnin.Tu es un enfant de rue qui a grandit dans l’ethnocentrisme. Je n’ai pas grandit dans la rue comme vous,malade mental.Personne ne te calcule ici. Tu aboies tout le temps sur toi meme mais personne ne te répond.Ce sont des tarés sectaires comme vous qui mettez ce pays en retard. Tu t’amuses avec moi,je te le ferai regretter. Ça c’est sur.
Vendeur de drogue,narcotrafiquant.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
25 juillet 2022 18:17

Tag,toi alors tu es un chi-en galeux dont les aboiements me laissent de marbre. Moi je discute jamais avec votre clique,vous le savez. Je ne me rabaisse jamais à votre niveau. Je ne discute jamais avec des clowns.Vous aboyez sur moi,mais moi je suis serein car vous ne pouvez rien.Regardez moi un minable ethnocentriste de cette espèce. Des lâches .Toi je doute que tu sois Guinéen🇬🇳. Un maudit chi-en comme ça là. Si tu es fou moi je vais te guerrir gnamôgôdén(ce sont des enfants dont les pères n’ont pas marrié leurs mère.) Ne prononce plus mon nom,chi-en galleux.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Lanfia
Lanfia
25 juillet 2022 14:45

@Tag votre argument est bhantalement bancal. Les autres gèrent en vous laissant l’axe de lamentation comme exutoire et prix de consolation. Quand on va à la chasse il faut éviter de trop parler ou pleurnicher. Ca fait fuir le gibier. On est serein comme des pêcheurs. Parler et marchander ça marche ds le commerce pas ds la politique. Avant de faire pleurer l’adversaire qui se dit rusé il faut d’abord le faire danser au son de sa propre flûte jusqu’au vertige. Angbansalé m’borin!

Tag
Tag
24 juillet 2022 18:44

@Lanfia

Je repete seulement que vous, les maninkas, etes les rois de l’ethnocentrisme. Vous avez en plus, l’outrecuidance d’ en accuser les autres.

Le seul probleme, pour vous, c’est l’ncompetence de ceux d’entre vous qui ont la charge de pratiquer cet ethnocentrisme (AST, AC, SK et MD). Malgre ces 40 ans de cet ethnocentrisme d’Etat, ceux qui sont supposes en profiter sont helas loin derriere, a se dandiner comme les dindons de la farce qu’ils sont.

@Mory
Tu es un petit fou qui ne grandit jamais. Tu nous sort les memes anneries depuis que les sites internet guineens existent.

Mory Sylla
Mory Sylla
22 juillet 2022 23:53

😌Je dérange les affidés de l’ufdg sur Gbassikolo.
Ils ont besoin de citer les noms des gens pour se sentir exister.
C’est minable. Ils ne peuvent pas convaincre les gens par leurs propres idées intrinsèques. Ce sont des menteurs. 5M$ volés. Voler est une honte.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Lanfia
Lanfia
22 juillet 2022 21:27

@Tag A force d attaquer 3 porsonnes en même temps et grimper à 3 arbres simultanement on risque de déchirer son pantalon et exposer ce qui devait être Igbansalé. Qd les autres coordinations vont se mêler vous aller nous dire que ce vacarme fait fii dans votre oreille. Qd on danse vite devant le portal de SékouTouréya on finit par vite pleurer devant le Pottal de la real politik. M’bappé de Gaoual vient de signer le contral du siècle en quittant l’AS ‘DG pour signer au Paris ‘DD. Angbansalé frère!

Tag
Tag
22 juillet 2022 15:30

@Lanfia

Le gouvernement tribal et l’armee tribale qui nous dirigent sont plus preoccupants qu’une simple association dont l’action se limite, en general, a ce genre de communiques. Je ne sais pas pourquoi les maninkas aiment tellement accuser d’autres d’ethnocentrisme alors que leur philosophie de vie est « Angbansanle ».

@Jacques
On ne parle d’UFDG dans ce communique. Cela se trouve juste dans ta tete.

@Mory
Quant a toi, je dirais qu’il y a des « pan dans la gueule » qui se perdent sur ce forum.

Lanfia
Lanfia
22 juillet 2022 12:44

Faut-il tt ramener à l’ethnie, son ethnie, son Potal, sans se FIer de la nation?
Une organision qui se veut respectable peut-elle traiter des responsables de blakro? Conté a été pire-enfant de troupe de l’armée coloniale. Aux USA deux partis dominent le débat politique. Ca devient du pot pourri

Mory Sylla
Mory Sylla
21 juillet 2022 22:02

@Lamine Diallo,ex bras droit de Bah Oury que tu as vendu pour des billets de sanglier,je m’en fous du médiocre françafricain fokka.
Je ne l’écoute jamais.
Donc ramasse ton lien.Moi c’est AfriqueMedias et le grand Président Banda Kani. Je suis dans l’affaire du Président Banda Kani.Si tu mets Banda Kani,là on est d’accord. AfriqueMedias a plus d’1 milliards de téléspectateurs. Le très grand AfriqueMedias du Président Banda Kani a réduit la rfi(radio france intoxication)de fokka à sa simple expression de média nul et mensonger.
Pottal fi nafigui e fènandè = rfi.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Lamine
Lamine
21 juillet 2022 17:13

@Mory Sylla et @Jacques
Ecoutez cette émission de Alain Foka. Elle vous servira de réponse.

https://youtu.be/SPfGkexCbCY

Jacques
Jacques
19 juillet 2022 18:18

C’est des organisations comme ça qui fait du tord à ufdg. Vous sortez toujours de votre rôle. Svp, restez dans ovos prérogatives si non, on reviendra au point de départ c est à dire fndc bras armée des politiques ou éthiques

Tag
Tag
19 juillet 2022 15:46

Pottal Fi Bhantal,

Il faut juger Fonike Mengue pour ce qu’il fait en ce moment, et ce quil fait, c’est diriger un mouvement a l’avant-garde du combat pour la democratie en Guinee. Et puis chacun devrait etre libre de penser et soutenir ce qu’il veut du moment que ce n’est pas illegal. Sa passion pour le PDG n’interfere pas, du moins en apparence et pour le moment, avec sa lutte pour la democratie en Guinee. Je prefere le juger pour ce qu’il fait a la tete du FNDC.

Mory Sylla
Mory Sylla
19 juillet 2022 15:07

Pottal fi ethnocentrisme est pire que le crnd.
C’est vous qui avez empoisonné les esprits des gens et répandu l’ethnocentrisme dans ce pays avec vos écrits venimeux,dignes des serpents les plus dangereux .
Pottal est un poison pour la Guinée 🇬🇳.
Pottal = mamba noir du Gabon.
Votre crasseux ethnocentrisme va vous détruire.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla