Attaque du Hamas en Israël : au moins 40 morts côté israélien et 9 à Gaza, plusieurs prises d’otage

Palestinians celebrate by a destroyed Israeli tank at the Gaza Strip fence east of Khan Younis southern Saturday, Oct. 7, 2023. The militant Hamas rulers of the Gaza Strip carried out an unprecedented, multi-front attack on Israel at daybreak Saturday, firing thousands of rockets as dozens of Hamas fighters infiltrated the heavily fortified border in several locations by air, land, and sea and catching the country off-guard on a major holiday. (AP Photo/Hassan Eslaiah)
0 0 votes
Évaluation de l'article

Des combats ont lieu sur le sol israélien ce samedi, au moment où plusieurs centaines de missiles sont tirés depuis Gaza. Le mouvement islamiste dit avoir lancé l’opération «déluge d’Al-Aqsa». Israël déclare l’état de guerre.

En résumé :

– C’est une attaque coordonnée sur terre comme dans le ciel, et d’une ampleur inédite. Une pluie de roquettes s’est abattue sur le territoire israélien ce samedi 7 octobre au petit matin, tandis que l’armée israélienne a fait état de l’infiltration d’ «un nombre indéterminé de terroristes» en territoire israélien à partir de la bande de Gaza.

– Le Hamas a déclenché «une guerre contre l’Etat d’Israël» a déclaré le ministre de la Défense. Selon les autorités israéliennes, il y aurait «au moins 22 morts tués par balle» et «au moins 500 blessés». Et un nombre inconnu d’otages. Côté Palestinien, au moins neuf personnes ont été tuées à Gaza.

– Dans la foulée de cette offensive du Hamas, l’armée israélienne a baptisé «Epées de fer» sa riposte. Une «opération d’envergure pour défendre les civils israéliens sous le coup d’une attaque lancée par le Hamas». Et confirmé que plusieurs «dizaines (de ses) avions de combat (étaient) actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles» du Hamas.

– Cette offensive met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai. L’Etat hébreu avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire.

14h46

Quarante morts recensés en Israël, selon le nouveau bilan. Au moins 40 personnes ont été tuées depuis le début de l’offensive, indiquent les services de secours. Le communiqué de la Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge, fait également état de «centaines de blessés». Le ministère israélien de la Santé a fait état de 779 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens.

14h39

«Condamnation totale de l’attaque du Hamas», pour François Ruffin. Le député Insoumis évoque sur X (ex-Twitter) des images de violence «insoutenables». Il ajoute : «Que la réponse soit dans les mains du gouvernement israélien le plus brutal depuis 30 ans nourrit les plus grandes craintes pour les populations civiles palestiniennes et israéliennes prises dans le conflit, et vers qui nos pensées se tournent à cet instant. Hélas, comment imaginer une paix durable dans la région avec les acteurs en présence jouant la surenchère belliqueuse ?», s’interroge l’élu picard.

14h33

L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient dénonce des «attaques abominables». Tor Wennesland, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a vivement condamné samedi des «attaques abominables» du Hamas contre Israël et appelé à leur arrêt «immédiat», selon un communiqué. «Ces événements ont provoqué d’horribles scènes de violences», a-t-il déclaré, ajoutant être «en contact proche avec toutes les parties» pour leur demander notamment «de protéger les civils».

14h28

Neuf morts côté palestinien à Gaza. Au moins neuf personnes ont été tuées à Gaza samedi dans la flambée de violence. Un journaliste de l’AFP a vu huit corps à la morgue de l’hôpital Al-Chifa de Gaza, et un autre a assisté aux funérailles d’une neuvième personne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

14h15
14h13
13h45

Pour Edouard Philippe, «l’attaque terroriste que subit Israël est terrible. Elle doit être condamnée fermement». «Le droit d’Israël à garantir sa sécurité et celle de ses habitants doit être défendu. Pensées et soutien aux victimes et à leurs familles», a réagi sur X (ancien Twitter) l’ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe.

13h29

L’intersyndicale israélienne met en pause son mouvement de protestation contre la réforme judiciaire de Nétanyahou. L’intersyndicale qui coordonne les manifestations contre la réforme judiciaire du gouvernement Nétanyahou vient d’annoncer que «compte tenu de la situation sécuritaire grave qui a commencé ce matin, toutes les manifestations prévues ce soir dans tout le pays ont été annulées». Le communiqué ajoute que l’organisation appelle tous ses membres à renoncer à leur refus de servir dans l’armée vu le caractère insoutenable des attaques contre des civils israéliens. Deux des ONG les plus connues au sein des protestations, «Frères et sœurs d’armes» et le «Forum 555», qui regroupent des réservistes opposés à la réforme du système judiciaire, ont appelé tous leurs partisans à reprendre leur service.

L’opposition à Nétanyahou, qui pousse chaque samedi soir des centaines de milliers d’Israéliens à bloquer des autoroutes contre le gouvernement, pourrait faiblir dans un réflexe sécuritaire de se ranger derrière le gouvernement face à l’attaque surprise du Hamas, qui a fait de très nombreuses victimes civiles. D’autres organisations ont lancé une opération d’hébergement des habitants du sud obligés d’abandonner leurs maisons. Elles appellent au dialogue entre leurs membres, dont l’immense majorité est de gauche, et les victimes des bombardements du sud, dont la majorité sont de droite.

13h21

L’Arabie saoudite appelle à un «arrêt immédiat des violences». Le ministère saoudien des affaires étrangères a appelé à un «arrêt immédiat des violences entre Israéliens et palestiniens». Le communiqué cité par l’agence de presse officielle précise : «Nous suivons les événements sans précédent entre des factions palestiniennes et les forces d’occupation israéliennes ayant conduit à un haut niveau de violence sur plusieurs fronts».

13h15

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s’est également exprimé. «Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même, a écrit le leader des insoumis. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s’imposer. La France doit y travailler de toutes ses forces politiques et diplomatiques.»

13h13

En France, les écologistes condamnent «les attaques terroristes lancées par le Hamas sur Israël». La députée Sandrine Rousseau a condamné l’«attaque intolérable» dont fait l’objet Israël. «Des civils sont pris pour cible, c’est inacceptable», a-t-elle écrit sur Twitter (rebaptisé X). Sur le même réseau, le parti EELV a «condamné les attaques terroristes lancées par le Hamas sur Israël. Nos pensées se dirigent en premier lieu vers les victimes. Les Israéliens ont le droit de vivre en sécurité. Nous appelons à des solutions politiques et pacifiques pour faire cesser la violence».

13h11

Des civils pris en otage en violation du droit international, dénonce l’UE. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé samedi la prise en otage de civils en violation du droit international et a réclamé leur libération, après l’offensive du Hamas contre Israël.

«Les nouvelles de civils pris en otage chez eux ou à Gaza sont effroyables. Cela va à l’encontre du droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement», a-t-il déclaré sur Twitter (rebaptisé X). La branche armée du Hamas a publié une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile détenus par des hommes armés aux visages floutés, affirmant qu’il s’agissait d’«ennemis» capturés au cours de son offensive lancée contre Israël.

13h02

Un soldat israélien se tient près des corps d’Israéliens tués dans la ville de Sderot. Le Hamas a mené une attaque surprise sur plusieurs fronts contre Israël à l’aube samedi, tirant des milliers de roquettes et infiltrant le pays par voie terrestre, aérienne et maritime.

12h52

Des raveurs blessés et chassés de leur campement. Plusieurs centaines de jeunes raveurs israéliens ont été chassés de leur campement, à quelques centaines de mètres du QG de la division de Gaza de Tsahal, dès le début de l’offensive du Hamas. Les fêtards décrivent une scène de chaos, des balles qui fusent, des explosions. Dans la confusion, beaucoup d’entre eux se sont cachés entre les arbres, ont appelé leurs parents en pleurant. Au checkpoint le plus proche, des ambulances sortent les premiers blessés, habits colorés maculés de boue. «J’ai attendu trois heures, mon ami a été blessé à la hanche, il est mort sous mes yeux», raconte Yaara, de Tel-Aviv visiblement sous le choc. «Où aller maintenant ? Où aller ?» répète la jeune femme. Par notre correspondant Nicolas Rouger

Intégralité…in Liberation.fr

guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
9 octobre 2023 15:52

« Pour ton information BENJAMIN NETANNYAHU est le père et la mère de cette guerre ,il ne peut se maintenir au pouvoir que par ca comme toujours. » Shams, on dit la meme chose ou presque. Cette guerre ne profite pas aux Palestiniens mais plutot a Netanyahu qui va en profiter pour passer ses reformes, ralier tout le pays autour de lui , recevoir le soutien des USA qui s’effritait. « N’eut été la lâcheté de certains pays arabes dont le premier est l’ARABIE SAOUDITE les palestiniens auraient réglé le compte à cette armée le TSAHAL » Les memes Arabes qui ont deja perdu… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
9 octobre 2023 11:54

Africain Cette attaque a surtout fait ébranler les certitudes d’invincibilité de cet état lâche qui envoi depuis des lustres son armée contre des gens dont les seules armes sont les pierres et bouteilles de cocktails molotov avec la volonté de soustraire de la COLONISATION que l’occident dans son entièreté soutien pour dit on compassion envers les juifs qui eux mêmes remettent tous les jours en cause les raisons de soutiens au sortir de la deuxième guerre mondiale. Les nazis sont considérés aujourd’hui comme des héros dans beaucoup de ces pays ,ZEZLINSKY a ovationné au parlement canadien un nazi récupéré après… Lire la suite

Africain
Africain
9 octobre 2023 07:05

@ Pan-Africain, Cette attaque que l’Arabie Saoudite n’a pas condamnée (élément important ici) est bien postérieure aux tentatives de rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite, elle est bien postérieure aux rapprochements d’Israël avec le Maroc, la RDC, avec L’Emirats Arabes Unis. Cette attaque est aussi bien postérieure à l’apartheid imposé aux palestiniens, bien postérieure à cette coalition électorale dont vous faites référence qui a son seul but de protéger et de sauver le « soldat » corrompu qui est Nétanyahou. Cette attaque a montré l’incompétence de cette coalition au pouvoir en Israël. Elle vient par ailleurs rappeler à tout le monde, au… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
8 octobre 2023 18:19

Qui aurait prédit une INVASION PALESTINIENNE en ISRAËL ?
ATTENTION !
Un jour , les opprimés redressent l’échine .
Cela est valable pour TOUS LES OPPRIMES , même GUINEENS !

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
8 octobre 2023 15:44

Israel comme le défunt régime de l’apartheid tombera le jour que les Occidentaux décideront de lui retirer leur soutien. Et la démarche de la droite et de l’extrême droite aurait mené éventuellement vers une telle situation . Je parie que nombreux sont des gens de gauche en Israël qui auraient choisi d’émigrer vers les USA pour quitter cette situation de dictature.

Il est facile d’encourager le Hamas mais avec le soutien de la première puissance mondiale et bientôt le rapprochement avec l’Arabie Saoudite, je doute que cette attaque fut intelligente de la part de leur part.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
8 octobre 2023 15:16

Africain et Youssouf, S’il y a une chose qui aiderait les palestiniens c’est des tensions internes en Israel et c’est bien se qui se passait avec les réformes que Netanyahu avait engagées. Il y avait même des syndicats qui voulaient initier une grève et qui demandaient aux gens de refuser de servir dans l’armée. Maintenant tout cela est mis derrière pour faire à la guerre . J’ai appris ce matin que plus de 80,000 réservistes seront mobilisés pour la guerre . Disons juste que Gaza sera occupé . La droite et l’extrême droite Israélienne ont toutes les excuses pour occuper… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Africain
Africain
8 octobre 2023 07:22

@Youssouf Bangoura, Défendre quelque chose dans la vie est une chose; comprendre ou accéder à la compréhension des « choses»de la vie c’en est une autre. Si Pan Africain nous parlait des quelques manifestations sporadiques sans grand monde des israéliens qui dénoncent l’apartheid imposé aux pauvres palestiniens que tout le monde sait, je pouvais comprendre; mais ici il fait preuve d’une naïveté pour ne pas dire d’une incapacité à comprendre ou à saisir….les « choses » de la vie qui est déconcertante 🤨. Les manifestations anti Netanyahu ou contre les réformes judiciaires du gouvernement israélien relèvent de la politique intérieure de l’Israel. Certes… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Africain
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 octobre 2023 23:31

Pan -Africain très souvent, j’ai du mal à comprendre ce que vous défendez vraiment dans la vie . Un peuple vivant dans une prison depuis 75 longues années et vous, vous le demandez de croiser les bras et sans rien faire . Les palestiniens n’ont personne sur cette terre sur qui compter pour leur libération, ils ont été abandonnés par leurs propres frères Arabes, sous la pression des USA, ils se sont tous arrangés du côté des occupants et criminels Israéliens . Tout le monde ne peut accepter 75 ans d’humiliations, des privations et des massacres, pour beaucoup des Palestiniens,… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 octobre 2023 14:58

“ Deux des ONG les plus connues au sein des protestations, «Frères et sœurs d’armes» et le «Forum 555», qui regroupent des réservistes opposés à la réforme du système judiciaire, ont appelé tous leurs partisans à reprendre leur service. L’opposition à Nétanyahou, qui pousse chaque samedi soir des centaines de milliers d’Israéliens à bloquer des autoroutes contre le gouvernement, pourrait faiblir dans un réflexe sécuritaire de se ranger derrière le gouvernement face à l’attaque surprise du Hamas, qui a fait de très nombreuses victimes civiles. ” 👏 Bravo Hamas, bande d’idiots. Maintenant vous avez renforcé la position de Netanyahu. Ils… Lire la suite