Les Harcèlements du RPG seraient encore plus contreproductifs pour le second mandat, que les sabotages de l’opposition radicale qui visaient à disqualifier le Président en l’empêchant de produire pour le Pays.
Je viens de commencer la lecture d’un texte de Monsieur Ourouro Bah : « Guinée, La difficile émergence d’institutions politiques – Partie 1, Le temps des leçons », où il enfonce des portes ouvertes dès le premier paragraphe :…
{jcomments on}
«La déconnexion de la politique des nécessités historiques de la Guinée a fait de nos partis politiques des machines exclusivement vouées à la quête de pouvoir. Faire de la politique c’est chercher une place. Telle est la perception cynique, mais bien fondée des citoyens… qui les amène à démissionner de l’arène politique. Ceci en retour donne libre cours au minimalisme ethnique des leaders ».
Je reviendrai plus tard à Monsieur Bah ; pour le moment, voici mon point de vue hâtivement griffonné sur les rumeurs persistantes de fronde au sein du RPG.
Chers compatriotes militants RPG – rpC,
Nombreux sont ceux qui ont consacré des années d’une lutte âpre au RPG du Pr. Alpha Condé !!! C’est mon cas (en électron libre, et à un modeste niveau) mais, j’ai toujours devancé et anticipé (à cause du fameux Principe de Peter) par un rappel périodique dans mes écrits (bien avant la victoire de Novembre 2010), que je ne cherchais aucun poste, ni aucune récompense particulière.
La patrie, et l’intérêt de nos populations, ont été, et demeurent toujours mon seul ‘’leitmotiv’’.
Félicitons et aidons les patriotes nouvellement promus, dans leurs missions au service du pays. Le Professeur avait récemment indexé des cadres qui, auparavant, avaient tout simplement coupé les ponts avec le parti dont les militants leur téléphonaient souvent dans le vide, sans jamais pouvoir les rencontrer non plus.
Complétons nos formations (pour certains), et Ayons tous de l’imagination, pour monter nos propres projets, au lieu de tout attendre de l’ETAT dont nous serons patriotiquement en droit d’exiger l’assistance.
En Novembre 2010, l’intérêt prioritaire de la Nation commandait de porter à la tête du pays, le candidat le plus apte à servir …, ce fut le Professeur, qui s’était tenu très loin des compromissions et des forfaitures des anciens dirigeants et responsables politiques ou administratifs, organisés en systèmes mafieux transversaux (1984-2007 et au-delà) !
Le mandat est renouvelé en Octobre 2015 ! De quelle manière juste et efficace, pourrait-on récompenser l’ensemble des militants aux quatre coins du territoire, et à l’étranger ?
De quelle manière faire profiter à toutes les populations du pays (RPG ou pas), les bienfaits d’une gestion sans pillages ni détournements ???
Le Président de la République détient les bonnes réponses grâce à sa hauteur de vue. Laissons-le faire le travail pour lequel nous l’avons choisi. Ne dirigeons pas à sa place (les conseils suffiront). Avec de l’imagination, nous avons largement de quoi participer au développement amorcé au cours du premier mandat.
Figurez-vous que depuis 2009, je ne l’ai rencontré ‘’fortuitement’’, qu’une seule fois en 2011 ; Et nous n’avions évoqué que les familles, avec les amitiés et la fraternité en Hexagone.
Admettons qu’il lui est impossible de caser tous ceux qui ont lutté pour le RPG ! Même en constituant trois gouvernements … , ce qui ferait passer le pays à Cent ministres !!! Trois ministres donc sur chaque portefeuille, avec les nombres de collaborateurs en rapport dans chaque département (pour faire les « trois huit » comme dans les usines performantes à travers le monde) !
Les inconvénients ne seraient pas que budgétaires ; on assisterait à des duels inédits de féticheurs et de marabouts. Un avantage pourrait être la fin de toute possibilité de détournements et de corruptions d’une part, et d’autre part, les choses iraient sûrement beaucoup plus vite, puisque les dossiers seront traités en continu jour et nuit et ce rythme (train d’enfer) ne laissera aucun répit pour développer le pays à grande vitesse, à la satisfaction de toutes les catégories de populations dont la résignation malheureuse des trente dernières années, confinait au martyr.
Ainsi donc, avec les trois huit, trois ministres se relaieraient à la tâche (8H à 17 h ; 17H à 23 H ; et 23 H à 6H) dans le même bureau, sur les mêmes dossiers. Les agents de propreté et d’entretien des matériels interviendraient dans la tranche de 6 h à 7h30. Tout le monde ne sera quand même pas casé mais peut-être qu’à ce rythme, les cents premiers jours de ce second mandat présenteraient entre autre aux bilans, une autoroute Conakry-Bamako, doublée d’une ligne de chemin de fer avec des trains à grande vitesse et je pourrais alors m’installer à Bissikrima, ou à Kankan, en gardant mes bureaux à Conakry où mes activités ne souffriraient pas de la distance, puisqu’en France, nous voyons plein de gens qui habitent à trois cents, ou à six cents kilomètres de Paris, mais qui voyagent tous les jours par TGV en étant plus ponctuels et plus réguliers, que leurs collègues de bureau qui logent à la capitale. Bref !
Je rappelle tout de même que tous les cadres RPG, ne pourront jamais être récompensés par des nominations et décrets. De plus, nous avons mis le Professeur à la tête de la Guinée où tout le monde n’est pas RPG! Nous ne pouvons donc pas dénier aux autres citoyens, leur appartenance (droit et devoir) au pays, comme auparavant certains extrémistes s’étaient acharnés à vouloir interdire toute allusion à Sékou Touré (Père de l’indépendance) et tentent encore d’ostraciser le PDG et ses partisans.
Engageons des réflexions positives et prions surtout pour éloigner de nos cadres promus, le fameux « syndrome de la promotion Focus ».
La compétence, se répartit selon uneloi normale mais les harcèlements subis par un cadre super compétent, peuvent tout à fait l’empêcher de produire.
Je ne ferai pas plus long ! Wa Salam.
Paris, le 12 janvier 2016
Cissé Oumar de Bma 00 336 37 40 75 00 / essikleduc@yahoo.fr