Audit du chemin de fer Conakry-Niger: résultats des travaux, responsabilités personnelles et individuelles des malversations…, Cellou Dalein cité dans le rapport sur la vente d’Air-Guinée…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un document dont Gbassikolo.com détient copie, le Comité d’Audit et de  Surveillance des Secteurs Stratégiques de l’Economie (CASSSE), a publié la synthèse du rapport d’audit opérationnel du Chemin de fer CONAKRY-NIGER. Ce rapport mentionnant les noms  de plusieurs personnalités interrogées dans cette affaire et notamment quelques ministres et conseillers actuellement en fonction, entre autres,  est revenu en détail sur le mécanisme du démantèlement, du stockage, du transport et de l’exportation des matériaux de la voie ferrée. On y lit également les responsabilités personnelles et individuelles des malversations…

Un autre rapport épingle le Leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo…

 

{jcomments on}Résultats des travaux et les responsabilités personnelles et individuelles des malversations…

 
Par ailleurs, selon notre confrère aminata.com, le comité d'audit a, dans un document de 32 pages, apporte des détails sur les comptes et les procédures de cession des actifs d’Air Guinée. Dans ce document daté de février 2010, "Cellou Dalein Diallo,  ministre des transports et des travaux publics à l’époque des fait a instruit M. Ibrahima Camara alors directeur de l’unité de privatisation, de préparer le décret de dissolution de la compagnie Air Guinée et la convention de cession des actifs à M. Mamadou Sylla, opérateur économique".
 
Le rapport épingle également d'atres personalités, et non des moindres: Mamadou Sylla, opérateur économique ancien bras droit du Président Conté, Cheick Ahmadou Camara, ancien ministre  des finances, Mado Thiam, ancien directrice nationale du trésor, rapporte notre confrère.
 
En outre, poursuit notre confrére, des cadres sont nommément accusés de détournement, c’est le cas de Youssouf Cissé, ancien directeur national du portefeuille de l’Etat, Amadou Sow, ex secrétaire général du ministère des finances, Ben Yalla, Sylla, ex chef de cabinet du ministère des finances.
 
Les conclusions des inspecteurs sont sans équivoques: " Contrairement,  aux principes et règles en usage en matière de cession, les actifs de la compagnie Air Guinée n’ont bénéficié d’aucune évaluation par un expert. La valeur de cession a été par conséquent fixée forfaitairement par ceux qui ont initié ladite cession, causant ainsi à l’Etat des importants préjudices financiers moraux et matériels. Sur 26 mois qu’a duré le contrat commercial pour un loyer dérisoire de 2000 000 francs guinéens, à peine 11 mois ont été payés soit 15 mois des loyers impayés”, peut-on lire dans le rapport.

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments