Audition de Sidya : « Toumba nous a regroupés, Jean-Marie, Mouctar, Fall et moi, pour nous conduire à l’hôpital”

0 0 votes
Évaluation de l'article

La troisième journée d’affilée de la comparution de Aboubacar Diakité dit «Toumba» ce mardi 25 octobre 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, a été marqué par un feu roulant de questions formulées par les avocats.

À l’image du colonel Moussa Tiègboro Camara et Marcel Guilavigui qui se sont succédé avant lui, Aboubacar Diakité  alias Toumba a nié toutes les accusations qui pèsent contre lui.

À l’en croire, il n’a rien à voir dans tout ce qu’on lui reproche et lorsqu’il a été informé des dispositions prises, il s’est opposé.

Plus loin, Toumba croit savoir que tout ceux qui l’accusent ont pensé qu’il n’allait plus revenir en Guinée. Donc par ricochet, ils ont trouvé un bouc émissaire, c’est Toumba. Ils ont fait croire à l’opinion que si ce n’est pas Toumba ce sont les hommes de Toumba.

À la prise de parole de Me Lancinè Sylla, un des avocats de Toumba, le procès-verbal (PV) d’audition du Président de l’Union des Forces Républicaines (Ufr), en l’occurrence Sidya Touré, l’une des victimes du 28 septembre 2009, a été lu.

Dans cette déposition, il [Sidya] avait déclaré que c’est Aboubacar Diakité dit “Toumba” qui l’a sorti du stade pour la clinique.

« Face aux scènes que je voyais, j’ai réagi en criant sur toute l’esplanade, il n’y avait que des scènes de ce genre, c’était insupportable. Face à l’agressivité de certains militaires, Toumba nous a regroupés, Jean Marie, Mouctar Diallo, François Louncény Fall et moi, pour nous embarquer dans son véhicule, pour nous conduire à l’hôpital, suivi d’un autre véhicule dans lequel il y avait d’autres leaders. Mais même étant dans le véhicule, Marcel a continué à nous administrer des coups. J’ai failli perdre mon œil à la suite d’un coup de gourdin qu’il m’a asséné », explique-t-il.

Poursuivant, il a ajouté ceci: « nous avons été conduits à la clinique Ambroise Paré. À notre arrivée, le même Marcel a brandi une grenade pour dire, que personne de nous ne descendrait pour être soigné, faute de quoi il ferait exploser la clinique. On a nous conduits à l’état-major de la Gendarmerie Nationale »

 

Avec Mediaguinee

 

guest
49 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
7 novembre 2022 03:33

Ca sourit enfin un peu sur Gbassikolo:

@Les deux plus gros producteurs de commentaires sur Gbassikolo qui se mangent le nez (Mory et Pan-Africain) sur quelque chose d’aussi futile qu’un pseudo pas orthographie comme le souhaiterait le titulaire

@Mory qui se montre ultra sensible pour un roi de l’outrance

@Africain qui file chez le Principal pour failloter (… aupres de Mory)

@Et le bon citoyen Ghandi qui se retrouve au milieu de tout ca parce que le tres « diplomate » Africain comprend trop litteralement une petite phrase innocente.

Mory Sylla
Mory Sylla
4 novembre 2022 03:22

Mr. Africain,
merci pour votre humilité et votre sagacité.
Que Dieu fasse que le pouvoir a l’ufdg tombe dans vos mains un jour.
On ne sait jamais dans la vie.
Comme le disait l’illustre Président Sekou Touré,Il ne faut croire en rien. Mais il ne faut rien minimiser non plus.

Last edited 27 jours plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 novembre 2022 21:59

Vous vous offusquez que je change votre nom de famille mais ca ne vous derange pas de changer mon pseudonyme sur ce site? C’est la premiere fois que j’interpelle le webmaster. Et vous aurez remarque que je n’ai pas mentionne vos parents dans mes commentaires. Mon education ne me le permet pas. Maintenant, puisque je constate que vous n’avez pas le temperament necessaire pour un debat contradictoire, je respecterai le fait que vous et moi n’avons plus rien a nous dire sur ce site. Je ne ferai plus reference a vos commentaires, et faites en de meme pour les miens.… Lire la suite

Last edited 27 jours plus tôt by Le Pan-Africain
Gandhi
Gandhi
3 novembre 2022 19:59

Ce n’est pas la référence à la mère d’un internaute, c’est une expression qui signifie que l’argent passe avant tout, y compris avant la mère, qui est normalement la personne la plus importante.

Africain
Africain
3 novembre 2022 16:46

« Nos excuses à Mr. Gandhi, pour l’erreur involontaire de mr. Africain.
C’est pas Gandhi dans ce cas précis. C’est panafouta . » dixit Mory Sylla

Merci Mory Sylla pour cette précision.

TOUTES MES EXCUSES donc à Gandhi; à M. Baren Soumah et à l’administrateur de Gbassikolo pour cette erreur involontaire.

Désolé pour les lecteurs.

Par ailleurs, vous l’aurez compris que le commentaire de Gandhi que je cite a particulièrement retenu mon attention et qui est l’origine de cette erreur ou de cette confusion de ma part.

Mory Sylla
Mory Sylla
3 novembre 2022 16:08

Nos excuses à Mr. Gandhi,pour l’erreur involontaire de mr. Africain.
C’est pas Gandhi dans ce cas précis. C’est panafouta .
C’est à votre honneur mr. Africain que d’essayer de rétablir les faibles dans leurs droits.
Honte à ce webmaster de ce soi disant site gbassikolo.

Last edited 28 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
3 novembre 2022 15:45

@Mr. Africain,j’apprécie hautement votre bonne foi. Vous avez mon respect. Votre erreur est involontaire. Le gars en question c’est ce panafouta.Il change mon patronyme en camara. Je crois que sournoisement c’est un manque de respect à ma mère puisque je ne suis pas Camara et je le lui ai plusieurs fois dit ça. Ça fait plusieurs fois qu’il fait ça malgré mes mises en garde.Il fait ça pour me mettre hors de moi. Dès que je réagi à son offense,il se cache derrière ce webmaster qui ne comprend rien et vient se jeter dans quelque chose qu’il ne maitrise pas.… Lire la suite

Last edited 28 jours plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
3 novembre 2022 15:01

@ Gbassikolo,

Tenez le commentaire de Gandhi après 3 commentaires de Mory Sylla sous cet article publié par votre soins : https://gbassikolo.com/accord-cedeao-guinee-les-etats-unis-satisfaits-du-compromis-sur-la-duree-de-la-transition/
 
« Je connais aussi beaucoup de Guinéens pour qui l’argent passe avant tout, avant les crimes de sang et MÊME AVANT LEUR MERE Quelqu’un s’est reconnu ? » dixit Gandhi

Bien à vous.

PS : Considérons qu’il ne s’agit pas de Mory Sylla, la référence à la mère d’un internaute quel qu’il soit n’est pas CORRECT ou respectueux de la part de Gandhi.

Africain
Africain
3 novembre 2022 14:50

« Africain, tu racontes n’importe quoi à mon sujet et tu n’as pas la décence de tenter d’excuser ton erreur ?… » dixit Gandhi Je ne vous suis pas et je ne vois pas de quelle erreur vous voulez me faire part ? Toutefois, si votre commentaire aurait un rapport avec ma remarque à l’endroit de M. Soumah Baren et de l’administrateur du site gbassikolo ; je l’a maintien toujours. Tenez votre commentaire après 3 commentaires de Mory Sylla sous cet article : https://gbassikolo.com/accord-cedeao-guinee-les-etats-unis-satisfaits-du-compromis-sur-la-duree-de-la-transition/ « Je connais aussi beaucoup de Guinéens pour qui l’argent passe avant tout, avant les crimes de sang et même avant… Lire la suite

Last edited 28 jours plus tôt by Africain
Africain
Africain
3 novembre 2022 14:30

« Africain, tu racontes n’importe quoi à mon sujet et tu n’as pas la décence de tenter d’excuser ton erreur ?… » dixit Gandhi

Je ne vous suis pas.

Gandhi
Gandhi
2 novembre 2022 23:49

Africain, tu racontes n’importe quoi à mon sujet et tu n’as pas la décence de tenter d’excuser ton erreur ?
Je connais pas mal de personnes qui font des erreurs, casser des objets ou des personnes, mais sous prétexte qu’ils ne l’ont pas fait exprès, on doit passer l’éponge.
L’erreur est humaine, mais ne pas la reconnaître…

Gandhi
Gandhi
31 octobre 2022 22:34

« Ma position tu la connais, je reste encore convaincu que Dadis a été victime d’une discrimination qui ne pas dit son nom ».
Je ne comprends pas cette phrase, Conté, Dadis et Doumbouya sont des putschistes. ils n’ont rien à faire au pouvoir, point barre. Et je dirai la même chose si c’était un militaire peul.
Pour moi la démocratie, c’est la liberté privée et la transparence publique.

Gandhi
Gandhi
31 octobre 2022 22:29

Baren Soumah, je ferai un papier sur ce procès qui n’a d’autre utilité pour le pouvoir que d’amuser la galerie, détourner les regards et gagner du temps pour eux-mêmes. A la lecture de celui-ci on voit bien où on veut en venir, ce n’est pas le procès de la tentative de meurtre de Dadis par Toumba. On a l’impression ici que le pauvre Dadis est la pauvre victime de Toumba. Pas un mot pour les vraies victimes. Toumba est un tueur comme tous les militaires dont c’est le métier. Encore heureux qu’ils sachent tirer, vu que l’armée consomme plus de… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
31 octobre 2022 22:22

Africain, de quoi tu parles ???
Peux-tu être plus précis et clair ?

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
31 octobre 2022 16:18

“ Dadis aurait été malinké ou peulh ou encore soussou au pouvoir, la manifestation qui a débouché à ses massacres n’aurait pas lieu, par ce que sa « DETESTATION » (un euphémisme) au sein de toute la population et la manifestation flagrante de cette détestation à son endroit n’aurait pas atteint le niveau qu’on a connu à l’époque. ” Pourtant il a été accueilli par un bain de foule et avait obtenir le soutien de la population quand il a entamé sa lutte contre la drogue et la corruption. Les Dadis shows étaient une excellente publicité pour son régime .… Lire la suite

Africain
Africain
31 octobre 2022 08:18

@ Shams Deen, Ma position tu la connais, je reste encore convaincu que Dadis a été victime d’une discrimination qui ne pas dit son nom. Mon soutien à son endroit (pour ceux qui ne le savent pas) quand il était au pouvoir était basé sur cette approche et je continue à penser qu’il a été une victime bien avant ses « propres » victimes du 28 septembre. Dadis aurait été malinké ou peulh ou encore soussou au pouvoir, la manifestation qui a débouché à ses massacres n’aurait pas lieu, par ce que sa « DETESTATION » (un euphémisme) au sein de toute la population… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Africain
Africain
Africain
31 octobre 2022 07:21

@Barem Soumah,

Au risque de me faire passer pour l’avocat du diable; certes la « réplique » de Mory Sylla est DISPROPORTIONNEE et c’est peu écrire, mais c’est Gandhi qui a lancé les hostilités. La « pique » de ce dernier à son endroit en faisant référence à sa mère (du moins j’ai compris comme cela) est très claire.

@Gbassikolo,

De ce qui précède, le rappel à l’ordre doit concerner aussi Gandhi pour une question d’équité et surtout ne pas tomber dans des pratiques de censure de « deux poids deux mesures » qui ont été fatales en partie à guineeactu pour ne pas le citer.

Last edited 1 mois plus tôt by Africain
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
31 octobre 2022 01:47

@ Gandhi, Je me suis déjà fait une opinion sur l’issue de ce procès. En effet Toumba a sauvé sa tête, et à moins que les putchistes ne les veuillent en prison pour d’autres raisons, je pense que Tiegboro Camara aussi est peut-être innocent des crimes commis le 28 septembre 2009 au stade du même nom. Mais il y a d’autres chefs d’inculpation contre Toumba. Dont la tentative d’assassinat contre Dadis et le meutre de Makambo qui, je pense, était de la légitime défense. Tout ceci étant précisé, Toumba Diakité n’était pas un enfant de cœur et le sang froid… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
30 octobre 2022 23:39

Le rôle de Toumba n’est pas tout à fait clair vu que le témoignage de CDD n’est pas en phase avec celui de Sidya et Fall. Vivement que tous ces leaders comparaissent devant le tribunal pour qu’on tire cela au clair .

Gandhi
Gandhi
30 octobre 2022 19:29

Baren Soumah, il ne faut pas tout confondre. Ce qui s’est passé au camp Koundara est un autre dossier, dont Shams Deen a raconté l’essentiel. Mohamed 2 Camara (dit Beugré) n’était pas un enfant de coeur. Même Toumba (son compagnon) reconnait qu’il était cruel, ce qui n’a pas empêché son meurtre ou assassinat par Gono Sangaré et ses sbires. Pour ce qui concerne le stade les choses sont à peu près claires, et Toumba n’est pas loin de la vérité. Moi ce qui m’intéresse le concernant, c’est qu’a t-il fait et où était-il les 29 et 30 Septembre par exemple… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
30 octobre 2022 14:46

Mais Il ya tellement de sites Gbassikolo. Ce site n’est rien. Quiconque attaque mes parents,ce que j’ai écrit en bas ça c’est rien.
Le gars manque de respect à ma Mère,ça c’est le “débat.” Je réagit,il faut censurer.
Le monde ne se résume pas à Gbassikolo. Gbassikolo c’est quoi? Zéro.
On peut bel et bien vivre sans ce site bidon.
C’est moi le premier qui vous banni d’abord.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
30 octobre 2022 07:37

Baren,insulter Mère de quelqu’un c’est pas débat. Il change mon patronyme,c’est insulter ma Mère. Toi tu n’es pas scandalisé mais à mon niveau c’est inacceptable. Je lui rends la monnaie de sa piece,tu te dis outré. Je suis outré que tu que tu fasses fi de la cause pour te prétendre outré par la consequence. Tu es préjudicié. Un fils doit laver l’honneur de ses parents,surtout la Mère.Depuis que j’ai dit ici que tu es contre Alpha Condé parce qu’il ne t’a jamais nommé ministre tu es gringo contre moi. Je le sais. Tu n’as jamais pardonné ça. Alla kabôn.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
30 octobre 2022 03:44

@ Mory Sylla,
Avoir un égo surdimensionné et participer aux débats, forcément contradictoires, sur une plateforme publique ne sont pas compatibles. La contradiction est l’essence même des débats.
Les injures personnelles, les attaques ad hominem, les insultes ethnocentristes ou les bassesses ordurières ne sont pas acceptables entre nous sur le forum de Gbassikolo. La tolérance a des limites quand même…

Shams Deen
Shams Deen
30 octobre 2022 03:08

@Baren Baldé le nageur est vivant lui il pourra certainement dire une autre version parceque le nommé Begré et d’autres témoins ont été éliminés par les gens de Dadis. Il est attesté que Makambo a voulu éliminer Toumba le premier ,il a échoué d’ou son élimination par ce dernier. La légende était qu’il se serait interposé entre Dadis et Toumba donc lui aurait pris la balle alors que Dadis était hors combat déjà et ce pour donner une image d’innocence à lui ,ce qui ne colle pas au fait que c’est un bataillon qui a débarqué à koundara. Dans tous… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
29 octobre 2022 23:13

@ Shams Deen, Toumba a réussi à « rehumaniser » son image après la déshumanisation consécutive au drame du 28 septembre 2009 et les événements au camp Koundara qui ont blessé Dadis et coûté la vie au capitaine Makambo. Il est médecin, officier et homme de foi… Une excellente ligne de défense. Mais son explication sur ce qui s’est passé au Camp Koundara reste flou. J’ai appris une autre version qui est un peu plus plausible. J’ai très bien connu Joseph Loua alias Makambo. Un garçon courageux, gentil et qui aimait énormément la musique congolaise (d’où le sobriquet Makambo). Il a même… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 octobre 2022 21:46

“ Je suis convaincu que tu ne connais pas ton père.
Tu sais,les enfants batard nés dans la rue,abandonné par leurs père,ou même de père inconnu.”

Webmaster, je ne sais pas pourquoi vous avez publié ce commentaire mais il prouve quand même le niveau d’éducation morale de Mory.
Nous sommes sur un site Guinéen et je continuerai à répondre à tout commentaire ici. Si tu le veux pas , et bien quitte .
Je ne vais quand même te laisser déverser des mensonges ici, petit esclave Camara 😝.

Last edited 1 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Gandhi
Gandhi
29 octobre 2022 19:26

« Je n’ai pas vu Moussa Kéita défiler à la barre qui disait à l’époque Dadis ou la mort . Il fait partie de ceux qui ont poussé Dadis à retourner sa tête, sans eux, il y aurait pas eu le 28 septembre 2009« .
Il y en a beaucoup d’autres qui manquent, mais ce n’est qu’une question de temps avec des crimes imprescriptibles…

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 octobre 2022 13:50

C’est la “petite” Angleterre qui a conquis la “grande” Inde .
Ce qui compte c’est la production et la productivité des citoyens d’un pays et non nécessairement sa taille .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
29 octobre 2022 11:16

Je n’ai pas vu Moussa Kéita défiler à la barre qui disait à l’époque Dadis ou la mort . Il fait parti de ceux qui ont poussé Dadis à retourner sa tête, sans eux, il y aurait pas eu le 28 septembre 2009 .

Shams Deen
Shams Deen
29 octobre 2022 11:14

@Africain Les avocats anti Toumba ou avocats de Dadis ont été pris de court par leurs fausses contructions croyant que le nombre ou la quantité de mensonges étaient une garantie de la victoire sur un grain de vérité. Dadis et sa suite ont construits la légende sur le très probable innocent Toumba qui a bien élaboré sa ligne de défense et a jusque dans la salle d’audience respecté son pacte Dadis ( il dit toujours qu’il aime et le respecte) à un moment où il n’a aucune obligation vis à vis de Dadis qui a rompu le pacte entre eux.… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
29 octobre 2022 06:30

La Russie 🇷🇺 fait 25 fois la superficie du Texas. C’est un detail capital.
Texas (plus grand état de l’Amerique contiguë)* 25 = Russie 🇷🇺.
Les blancs ne disent jamais ça dans leurs “analyses” orientées pour désinformer les gens.
Yôô pib!!!! Quel pib?
PIB = poubelle 🗑 inventée par blanc 😁kia kia kia….

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 octobre 2022 01:18

Tant que tu seras sur ce site Camara, je repondrai pian!

Gandhi
Gandhi
28 octobre 2022 23:27

« La seule chose qui sauve la Russie, c’est l’arme nucléaire. »
Ce qui montre bien qu’on ne respecte que ceux qui sont forts. toute l’histoire du nucléaire a consisté à essayer de monopoliser la technologie du nucléaire dans les pays occidentaux. Malheureusement ou pas, c’est selon, aujourd’hui de nombreux pays la maitrisent.

Mory Sylla
Mory Sylla
28 octobre 2022 18:15

Panafouta,
restes dans ton coin. Ces propos ne te sont pas addressés. Ils sont addressés au peuple Africain.Pas aux tôgôgninis qui sont inconnus.
Tu n’es pas obligé de réagir. Calmons nous.
La Russie 🇷🇺 dit que tu peux avoir un pib de 100,000 trillions de dollars,si tu ne paies pas dans ma monnaie le rouble,tu n’auras pas mon pétrole. C’est clair et net.
L’occident peut jacasser avec son pib en papier toilette qui ne repose sur aucune richesse concrète. Les gens se nettoient le derrière avec ça.L’occident vole pour vivre. Il est pauvre.
Le nouvel ordre mondial est déjà là.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 octobre 2022 13:22

« La Russie peut laminer l’OTAN corps a corps. »

Un pays dont le PIB est egal a celui de l’Etat de Texas , dont la population fait la moitie de celle des USA qui est beaucoup plus jeunes ne peut pas laminer l’OTAN. Les Africains sont facilement impressionnes par la propagande Russe mais ce pays n’arrive toujours pas a capturer l’Ukraine. Que vont ils faire si l’Amerique, la France et l’Allemagne rejoignent la guerre?
La seule chose qui sauve la Russie, c’est l’arme nucleaire.

Mory Sylla
Mory Sylla
27 octobre 2022 22:59

La Russie 🇷🇺 peut laminer l’OTAN corps a corps.
Les Russes sont beaucoup plus stratèges que les occidentaux.
La Russie doit aider les pays appauvris à dessein à se libèrer de l’emprise diabolique de l’occident satanique.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Gandhi
Gandhi
26 octobre 2022 23:16

Parfois on lutte contre un cartel… pour prendre sa place. Marcel sera reconnu par les victimes (pour l’instant on n’interroge que les accusés- présumés innocents). Il ne perd rien pour attendre. La stratégie de ses conseils est de croire qu’on ne peut pas prouver matériellement que quelqu’un (Marcel) était au stade, et que s’il n’était pas au stade, il sera ensuite difficile de lui coller ces crimes. Ils oublient que le 28 a été suivi du 29 et 30 et que les crimes ont continué. Et ils oublient que ce que n’ont pas obtenu les juges d’instruction (certains documents), le… Lire la suite

TRONKA
26 octobre 2022 19:42

@Africain
Bien d’accord avec vous que certains avocats sont plus bas que les pâquerettes. Dommage parceque le monde nous regarde actuellement.

Pour l’instant le président du tribunal fait figure honorable dans la gestion du débat.

Mory Sylla
Mory Sylla
26 octobre 2022 16:17

Tous ces putshistes doivent être radiés de l’armée.
Un putshiste n’est pas un militaire. C’est un mercenaire.
Tous ceux qui ont fait un coup d’etat en Guinée 🇬🇳,de près ou de loin, qui ont pris le pouvoir sans autorisation,depuis Sekou Touré jusqu’à aujourd’hui ,doivent avoir leurs noms radiés des effectifs de l’armée Guinéenne. Définitivement.
Qui qu’ils soient. Quel que soit le grade.
Un vrai soldat ne peut jamais faire de coup d’état contre son propre pays. Un mercenaire,oui.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
26 octobre 2022 16:10

Toumba ne vous a nullement sauvé.
C’est Dieu qui vous a sauvé.Toumba ne peut pas sauver quelqu’un. Sinon il allait se sauver lui même d’abord. Avant vous.Ces soldats fanfarons sont la source de tous nos problèmes en Afrique.Comment un simple capitaine subalterne peut prendre le pouvoir dans un pays alors qu’il n’est nullement dans l’ordre protocolaire,n’est ni autorité encore moins un leader?Ça vous apprendra. Si vous sortez indemne de ça,vous vous n’allez plus mettre votre bouche dans coup d’état. Morrrrrrrr!!!! C’est le hakkè de Somparé qui vous a pris. On ne vole pas le pouvoir des gens.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
26 octobre 2022 10:22

  La principale chose qui ressort jusqu’à date de ce procès est que Alfa Conde n’a joué aucun rôle dans les évenèments du 28 septembre et qu’aucune force extérieure à la Guinée n’y a été pour quelque chose. Même la Junte ou les gens de Dadis n’avaient planifié une répression à la taille de l’horreur qu’il ya eue ce jour. Dadis s’est senti défier par les leaders politiques et tint à administrer une leçon à ces derniers. Ses proches (principalement de sa communauté ou de la Forêt) se sont laissé aller en commettant des horreurs les plus abjectes. Qu’ils payent… Lire la suite

Africain
Africain
26 octobre 2022 08:24

On retrouve dans ce témoignage la ligne de défense de « Toumba ». Par ailleurs, je suis sidéré du niveau pas très flatteur ou du moins le niveau de compétences professionnelles de certains avocats dans ce procès. Exemple : Un avocat de la partie civile qui pose une question certainement travaillée des jours avant et qui ne connait pas la différence entre une pelouse et un gradin et insiste à confondre les deux. C’est « Toumba » avec sa voie de « soulard » qui l’explique, que les deux ne sont pas les mêmes. C’est tout de même léger d’autant que le STADE est au cœur… Lire la suite

TRONKA
26 octobre 2022 06:55

Un procès à iconographie retentissante mais indispensable pour le sacre de la vérité et pour l’honneur de la mémoire des citoyens Guinéens disparus et pour ceux qui sont en souffrance à vie. On est pas juge, cependant il saute aux yeux que le nommé Marcel appartient au versant satanique de cette monstrueuse tragédie. Il est formaté par ses avocats pour la négation de tout mais du factuel. Une technique qui peut lui être outrancièrement nuisible. Je suis du même avis que la défense: Bien évidemment, dans le respect des victimes, pas de requalification dans le dessein d’un transfert devant le… Lire la suite