« Aveuglement » fatal qui emporta le regime d’Alpha Condé, selon Adrien Poussou

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un papier envoyé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Adrien Poussou, ancien ministre centrafricain de la Communication et de la Reconciliation nationale, est revenu sur  » l’aveuglement » du Premier Ministre Kassory Fofana à défendre et à protéger le colonel Mamady Doumbouya, qui finit par l’emporter peu après leur entretien…

« (…) Pour l’anecdote, entre les mois de juillet et août 2021, j’ai été témoin de l’aveuglement des plus hautes autorités guinéennes à défendre et à protéger le colonel putschiste, contre lequel pesaient de forts soupçons d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État. Pour tout dire, à la veille d’un rendez-vous avec l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, j’avais été prié par un officier guinéen de porter à sa connaissance des informations précises et circonstanciées sur les préparatifs d’un coup d’État fomenté, selon ce même officier, par le patron des Forces spéciales… un certain Mamadi Doumbouya.

Réponse de l’ancien chef du gouvernement : « Vous pouvez être tranquille. Nous sommes habitués à la jalousie de ces gens qui en veulent à ce jeune officier compétent, qui doit tout au président de la République. Pour nuire à sa carrière, ses ennemis, parfois autour du professeur [Alpha Condé], inventent des projets de coups d’État imaginaires qu’ils lui attribuent. » Malheureusement pour le dernier Premier ministre d’Alpha Condé, je me trouvais encore sur place quand les faits lui ont donné tort : Doumbouya s’était emparé du pouvoir qu’il entend maintenant conserver par tous les moyens », a écrit l’expert en géopolitique, spécialiste de l’Afrique.

Gbassikolo.com

guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Amara
Amara
21 juillet 2022 05:37

Le lakoudou de Doumbouya sautera qu il le veule ou pas .Sa premiere balle il la pris a la jambe mais la prochaine ne le ratera pas .il tombera comme tous les traitres avant lui.Quand aux dirigeants des partis ethniques ,aux journalistes militant et aux commentateurs ethno strategique cest bien fait pour vous que Doumbouya vous lenfonce davantage.vous avez soutenu le coup detat et maintenant assumé et ayez honte de repeter a chaque fois  » j’ai applaudi le capo legionnair mais je le regrette aujourdhui.Si vous voulez rendre un service a la Guinee fermez la juste. Bande de loser.

Mory Sylla
Mory Sylla
19 juillet 2022 22:09

Le nom Condé est le plus grand nom de la Guinée 🇬🇳.
Le nom le plus béni d’Afrique.

Mory Sylla
Mory Sylla
19 juillet 2022 15:22

😌Shams n’est pas comme les autres.
Meme s’il critique,c’est de bonne foi. Shams n’est pas français. C’est un Guinéen. Un homme honnête.
Il ne faut pas le mélanger aux autres.

Last edited 28 jours plus tôt by Mory Sylla
KeitaM
KeitaM
19 juillet 2022 00:57

@ Baren Soumah et Shams Deen, Je pense que vous faites des procès d’intention aux gens ici parfois. sinon tout ce qu’on dit avant, maintenant et après, est que CDD et cie n’ont pas de leçons de démocratie à donner quelqu’un en Guinée. CDD a soutenu un troisième mandat qu’il continue d’ailleurs de justifier. A part ça, nulle part vous allez retrouver quelque part où je me suis proclamé rpgiste. Au contraire, j’apporte ma modeste contribution selon mes capacités sans attendre un retour d’une administration ingrate. Je suis tout simplement mon destin, je collabore avec des partenaires étrangers et quelques… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
18 juillet 2022 13:11

Baren Soumah Ce qui rend l’équation CNRD est la mauvaise foi des RPG qui pensent que le malheur d’un tel signifie leur bonheur. Beaucoup d’entre nous ici sont les fruits de ceux nous appelons avec des analphabètes qui malgré tout ont tenus a ce que nous partions et apprenions à l’école. Je déduis de la réaction de KeitaM comme quelqu’un qui ne compte pas chez lui un analphabète qui s’est privé pour quelqu’un apprenne jusqu’à lui. Je ne vois pas quelle qualité a son dieu pour se retrouver là ou il était avant septembre passé ? n’eut été la présence… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
18 juillet 2022 01:18

@ Shams Deen,
Keita M ne veut pas que l’on parle de la trahison de Mamady Doumbouya envers ses bienfaiteurs. Un sujet qui embarrasse les anciens « militants » du RPG devenus nouveaux affidés du CNRD.
Et pourtant les deux choses que l’ont sait avec certitude sur Mamady Doumbouya sont :
1. Il a été un légionnaire en France. C’est-à-dire que c’est un tueur.
2. On ne peut pas lui faire confiance. Alpha Condé et Dr Diané en savent quelque chose.

Tag
Tag
17 juillet 2022 16:23

KeitaM est le militant-type du RPG. Hier, ils adulaient Alpha Conde, et ils s’en fichent aujourd’hui puisque son remplacant est maninka. Dans cette liste, on peut mettre Tronka et Mme Karcher sans risque de se tromper. Ils se fichent pas mal que le legionnaire ait fait massacrer une centaine de maninkas dont les familles ne savent toujours la location des corps. Il veut juste savoir ou sont passes les deniers publics detournes, ce qui est tres bien, mais pourquoi n’exige-t-il pas que ses nouveaux maitres declarent leur biens pourqu’on sache, apres eux, qui a vole ou pas ? C’est une… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
17 juillet 2022 12:08

KeitaM

On ne tombe pas du ciel ,l’homme si providentiel qu’il soit DOIT TOUJOURS à quelqu’un même si ce quelqu’un semble être le diable incarné.

Ces gens là sont très beaux et biens ,mais c’est bien x qui les a faits connaitre pour êtres là ou ils sont.

Benn Pepito
Benn Pepito
15 juillet 2022 18:12

Écoutez ! J’ai lu et relu ce témoignage plusieurs fois. Il interroge. Des questions, beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. Qui est Adrien Poussou? Quelles sont ses relations avec l’armée guinéenne? Pourquoi cet officier de l’armée guinéenne s’est adressé à lui ? Je ne mets pas en doute la teneur de ce qu’il rapporte mais je m’interroge quand même ? Est-ce que kassory avait demandé à Adrien l’identité de cet officier? Quelle est la nature de leur relation ? Quelque chose cloche dans ça… enfin il y a interrogation. L’officier en question n’avait-il pas peur d’être trahi en… Lire la suite

KeitaM
KeitaM
15 juillet 2022 17:58

Pour le moment ce qui nous intéresse c’est le remboursement de notre denier publique par tous ces bandits à colle blanc. Apres, on parle d’autres choses. Si quelqu’un te nomme uniquement pour lui servir et non se mettre au service du peuple, c’est une autre façon de la faire la colonisation et l’exploitation humaine. Les Hommes de valeur ne vont jamais se soumettrent à des telles pratiques rétrogrades. Il lui doit, il lui doit…que des conneries.

Mory Sylla
Mory Sylla
15 juillet 2022 15:39

Tôt ou tard nous aurons des leaders qui vont vaincre la france 🇫🇷.
J’en suis absolument convaincu. Même avec les mains nues.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
15 juillet 2022 15:22

Il faut rompre toutes les relations avec la france 🇫🇷. Comme le Mali.
Allions nous avec la Russie 🇷🇺 et la Chine 🇨🇳. C’est la bas on peut gagner.
On ne gagne absolument rien avec la france 🇫🇷 car c’est un pays pauvre qui n’a rien. A part le gueulardisme.
Le Vietnam 🇻🇳 a compris tôt que s’ils ne chassaient pas la france 🇫🇷,ils vivraient dans la galère pour l’éternité. Aujourd’hui le 🇻🇳 est un pays émergent. Ils se sont sacrifiés pour combattre le démon français et ils ont réussit.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
15 juillet 2022 15:15

doumbouya n’est qu’un pantin à la solde des français.Oublions ce soldat perdu qui aura son salaire car la trahison paie toujours son auteur. Il ne faut même pas calculer ce légionnaire français. Ne parlons pas d’une telle souillure humaine.C’est la france 🇫🇷 qui est notre véritable adversaire. Pas les mutins.La france 🇫🇷 se cache derrière les mutins. Il faut débusquer ce maudit pays qui hait la liberté des Africains. Nous ne sommes pas de français. Être français est une malédiction.
Nous sommes des Guinéens 🇬🇳. Nous sommes des Africains. La france doit comprendre qu’elle a perdu l’Afrique à jamais.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
15 juillet 2022 15:07

On doit tout faire pour que ce coup d’état échoue. Même si c’est 10 ans. Depart sans condition des putschistes.L’échec de ce coup c’ est l’échec de la france 🇫🇷.La france monte les Africains contre d’autres Africains et pendant qu’ils se battent elle elle pillle sans vergogne leur ressources.Donc on a compris le jeu des français.Pendant qu’on se bat contre ce coup d’état et que les mutins font tout pour se maintenir,la france 🇫🇷 vole dans notre dos à tous.C’est son modus operandi depuis des siècles: diviser pour régner. Montrons aux français que nous sommes plus intelligents qu’eux.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
15 juillet 2022 15:00

C’est pas doumbouya.C’est la france 🇫🇷.Depuis qu’Alpha Condé a dit de couper le cordon maudit avec la france,la france lui en veut pour ça.doumbouya n’est qu’un pantin de la france 🇫🇷 qui croit bêtement que ses coups d’états en Afrique marcheront encore.Comme dans les années 60.Il faut dénoncer la france 🇫🇷 pour qu’elle lâche les mutins. Ce sera plus facile alors de terrasser les mutins et de les renvoyer en caserne.Notre ennemi c’est la france 🇫🇷 en Afrique. C’est le seul ennemi que nous avons,malgré son hypocrisie. La france 🇫🇷 met les doumbouya devant pour nous distraire.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla