Bah Oury, la solution pour les prochains dix mois ? (par Dr. Abdoul BAH)

0 0 votes
Évaluation de l'article

 J’en doute.  Je ne connais pas le monsieur. Je ne doute pas de sa capacité intellectuelle et de sa compréhension d’une partie des problèmes de la Guinée.  Cependant, je pense qu’il constitue  une solution qui va légitimer et prolonger la transition.  Une fois encore, en donnant le bénéfice du doute au CNRD, je pense que ce choix conduira à plus de difficultés pour l’avenir de notre pays.

Monsieur Bah, d’après ce que j’ai lu, est dans une trajectoire complaisante vis à vis du manquement des promesses faites par le CNRD.  Il avait indiqué que le glissement est déjà acté quelque jours avant la dissolution du gouvernement Gomou.  Je ne lui en tiens pas rigueur, il est politicien.  Cependant, son opinion d’alors me fait douter de son indépendance et de sa volonté de conduire une équipe qui va quitter en fin d’année 2024.  Tout me donne à croire qu’il va aller dans le sens contraire, pour freiner le processus de la transition.  A cet effet, je pense que ses partenaires qui ont participé au « dialogue partiel » en seront satisfaits.  Certains d’entre eux entreront au gouvernement y compris certaines des facilitatrices. 

Son attitude et sa condamnation de la grève généralisée et illimitée en est une preuve palpable je pense.  Il approche le problème de notre échiquier national avec une certaine détermination à en découdre avec ceux qui lui ont fait tort, advienne que pourra.  Évidemment, je ne suis pas dans ses pensées .  Ce que j’écris est mon opinion et peut être complètement  erroné.  Mais j’en doute.

Cependant je souhaite vivement que je me trompe et qu’il se hissera au sommet des attentes et besoin de nos compatriotes.  Une preuve de son indépendance nous sera communiquée dans les jours ou heures qui suivent.  Je souhaite de tout mon cœur qu’il puisse s’illustrer de manière tangible, juste et efficace, pour le bien-être de notre cher pays et de nos populations démunies.

La prudence exige de nous d’être suspicieux du CNRD.  Comme les Américains disent : « trompe-moi une fois, honte à toi, trompe-moi deux fois, honte à moi »

Je prie ardemment qu’il puisse être à la hauteur des attentes de nos concitoyens, je lui souhaite bonne chance et surtout du Courage.

Pour une Guinée Unie et Prospère !

Prêt à servir, pas se Servir !

Docteur Abdoulaye Bah
Professeur d’Université aux États Unis, Ret.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
2 mars 2024 21:59

Même à plus de 9000 km, on peut ressentir ce qui se passe… ou va se passer en Guinée.