BAH Oury : « Pourquoi j’ai accepté la proposition d’Alpha Condé… »

bah oury
0 0 votes
Évaluation de l'article

bah oury Dans un entretien qu’il a accordé à notre confrère Africaguinee ce mercredi 01 juin, BAH Oury est revenu sur les raisons qui ont motivé son acceptation d’être sollicité par le President Alpha Conde pour la mise en place d’une commission de reflexion chargée de diagnostiquer le système educatif guinéen en vu de le renforcer et l’adapter aux réalités de l’heure. Nous vous proposons un extrait….

{jcomments on}

« J’ai été invité par le Président de la République à faire partie d’une commission qui doit faire le diagnostic portant sur le système éducatif guinéen. A ce niveau-là, les forces dynamiques que j’ai retrouvées dans la salle, étaient du monde syndical, de la société civile et d’autres.

J’ai salué la démarche. Je pense que par rapport à un sujet d’importance nationale qu’est l’éducation, qui est un enjeu stratégique, qu’il y ait une réflexion qui transcende les clivages politiques, et les positionnements entre mouvance et opposition, je trouve que c’est fondamental de s’asseoir, de réfléchir et de trouver des pistes qui peuvent mettre en place un consensus par rapport à la démarche et aux réformes engagées dans le secteur éducatif. Je trouve que ceci est à saluer et à encourager.

Je pense que travailler dans une démarche constructive qui permet à la Guinée de relever progressivement des défis dans les différents domaines, c’est très important pour notre avenir. 

Ce n’est pas l’homme politique en tant que tel qui est sollicité. C’est le citoyen qui a une expérience dans un domaine central, c’est le citoyen qui a exprimé des points de vus qui sont pertinents que d’autres ont estimé, peuvent apporter une valeur ajoutée dans la dynamique d’élaborer le diagnostic du système éducatif guinéen et d’envisager des alternatives possibles. Peu m’importe ce que d’autres pensent. Je dis et je répète que je suis engagé dans une démarche constructive. C’est quoi une opposition constructive ? C’est celle qui, lorsqu’elle est sollicitée, apporte des éléments de propositions et solutions au Gouvernement pour l’intérêt national. Et là, je considère qu’entre cette invitation et ma propre démarche politique, il y a une convergence.

Je m’engage dans cette démarche de la manière résolue parce j’estime que c’est la seule façon pour un pays de mobiliser l’ensemble de ses ressources intellectuelles, en mettant de côté, les clivages politiques, en vue de trouver des solutions à des situations qui sont très souvent tragiques et dramatiques. C’est de notre responsabilité à nous tous. Et la question de l’éducation nationale est une question centrale parce que sans les remises en force de manière sérieuse et concrète le système éducatif, nous ne pouvons pas aller dans le sens du progrès, nous ne pouvons pas mettre à profit nos ressources naturelles et notre économie. Donc, c’est un sujet d’importance nationale et stratégique ».

 

Avec Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments