Bah Oury sur la pénurie de ciment : « Un signe de transformation économique »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Face à la pénurie de ciment qui perturbe le marché guinéen, le Premier ministre Bah Oury a livré, ce mercredi 4 juin à Conakry, une lecture optimiste de la situation. Pour lui, cette tension sur l’approvisionnement ne traduit pas un simple dysfonctionnement, mais bien les effets d’une profonde transformation économique à l’œuvre dans le pays.

« Cette pénurie, que j’espère temporaire, est un indicateur que la dynamique actuelle a pris de court beaucoup d’acteurs économiques », a-t-il affirmé. Selon le chef du gouvernement, la forte hausse de la demande en ciment illustre une accélération du développement que les capacités de production n’ont pas su anticiper.

Bah Oury déplore une vision trop conservatrice des besoins du pays : « Nous continuons peut-être à penser le présent avec les repères du passé, alors que nous devons préparer l’avenir. » Il appelle à une adaptation urgente des outils de planification et d’investissement.

Le Premier ministre a par ailleurs mis en avant la vigueur de l’économie guinéenne pour expliquer cette pression sur l’offre. Il cite un taux de croissance estimé à près de 7 % en 2024, des prévisions à deux chiffres dès 2025 ou 2026, une inflation maîtrisée autour de 3 % et un endettement qu’il juge « relativement modéré » au regard des standards régionaux.

Dans ce contexte, Bah Oury lance un appel aux industriels à investir davantage pour accompagner la transformation en cours. « Il faut renforcer nos capacités de production. Si les acteurs actuels ne répondent pas à la demande, d’autres entreront sur le marché », prévient-il.

À ses yeux, cette crise passagère est le reflet d’un pays en pleine évolution. « C’est le signe d’un changement profond, durable, et surtout positif », conclut-il.

À suivre…

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tiekourani
Tiekourani
10 juin 2025 11:32

Vraiment Kaou Labé, je pense que c’est cette « Vermine Intellectuelle Guinéenne » qui a foutu ce pays dans cette merde.

Ah TIERNO, cet homme me donne du baume au cœur à chaque que l’écoute ou je le lis. C’est des personnes comme lui qui font que je garde encore un peu d’espoir pour ce pays.

Kaou Labe
Kaou Labe
8 juin 2025 20:16

@Tiekourani ,
Vous écrivez :
 » Nous avons vu avec stupefaction des figures autrefois respectées comme Aicha Bah et son époux , celui-là même qui a écrit La Vérité du ministre accueillir et soutenir publiquement ce régime, malgré ce qu’ils ont eux-mêmes dénoncé  » .
Tout à fait vrai et empruntons ceci à TIERNO MONENEMBO :
 » LA Vermine Intelectuelle Guineenne  »
Rien de plus Vrai .

BAMCE
BAMCE
7 juin 2025 07:34

Tabaski 2025 : Bah Oury relaie une instruction forte du président à son gouvernement (in Africaguinée.com)

BAH Oury 1er chef de propagande….

Tiekourani
Tiekourani
6 juin 2025 13:05

Monsieur Bah Oury, est-ce cela votre idéal pour la Guinée ? Est-ce pour aboutir à cette Guinée d’aujourd’hui que vous avez lutté toutes ces années ? Un pays où la contradiction est désormais assimilée à un crime, où les voix divergentes – qu’elles viennent de la presse, de la société civile ou de l’opposition – sont systématiquement muselées, traquées, kidnappées, embastillées ou poussées à l’exil ? Ce climat de peur, de répression et d’omerta que vous cautionnez désormais est la marque des régimes totalitaires. C’est la tyrannie. Et c’est une trahison. Nous connaissons pourtant votre parcours. Nous savons quel rôle… Lire la suite

AOT DIALLO
AOT DIALLO
6 juin 2025 01:25

Si on le laisse parler il va nous démontrer demain pourquoi notre misère et nos problèmes sont des indicateurs de notre émergence prochaine…

BAMCE
BAMCE
5 juin 2025 21:06

BAH OURY s’y plaît dans le mensonge et la propagande, non mais ce type n’a aucune dignité,foi et morale.

Voici la cause qui a fait qu’il y a une pénurie de ciment en Guinée

https://www.africaguinee.com/penurie-de-ciment-en-guinee-un-patron-dusine-brise-le-silence-interview/

Tag
Tag
5 juin 2025 18:59

Mon Dieu! Il en dit des conneries, ce Bah Oury. Pourquoi speculer sur les raisons de la penurie alors qu’il est le PM Chef du Gouvernement. Il n’a qu’a demander un rapport detaille a ses equipes ou a son gouvernement, et il pourra nous offrir autre chose que ses habituelles phrases creuses.