CAN 2023 : Bayo qualifie la Guinée et Mpasi sauve la RD Congo [Bangaly Condé]

0 0 votes
Évaluation de l'article

La trente-quatrième  édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) continue son petit bonhomme de chemin dans le pays de Yaya Touré, la Côte d’Ivoire. Ce dimanche c’était la deuxième journée des huitièmes de finale à Abidjan et à San-Pedro.

Á Abidjan, sur le Stade Olympique d’Alassane Ouattara, la Guinée Equatoriale et la Guinée s’affrontaient pour la première fois de leur histoire en huitième de finale de la CAN ce dimanche 28 janvier pour une  place en quarts de finale. C’était une empoignade impitoyable où tout était envisageable et/ou chacune des deux équipes rêvait d’en sortir vainqueur.

C’est la Guinée qui a remporté ce duel sur le fil et s’est qualifiée en quarts de finale de la CAN après sa victoire sur la Guinée équatoriale (1-0). Mohamed Bayo a permis à sa sélection de passer au tour suivant, une première depuis 2015.

Toute la première mi-temps a été une période d’observation au cours de laquelle aucune des  deux formations n’a pris l’initiative des opérations. Même si par endroit le Syli National tentait quelques incursions  dans la surface du Nzalang Nacional.

Ce n’est qu’en deuxième mi-temps qu’il y aura de l’électricité dans l’air. Autant dire que le match s’est emballé avec une reprise de volée du capitaine équato-guinéen Emilio Nsue qui s’envolait au-dessus des cages d’Ibrahim Koné. Ceci réveilla les poulains de Kaba Diawara. Ainsi à la 49e minute on assistera à une  hausse du rythme  avec une attaque guinéenne, mais Morgan Guilavogui manquait complètement son tir. Le Sily pensait avoir ouvert le score à la 52e minute mais le but était refusé pour hors-jeu manifeste.

À la 55e  minute,  l’expulsion de Francesco Bikoro pour une semelle dans la poitrine de Mohamed Bayo aurait pu faire basculer le match après une première période particulièrement terne mais les Guinéens ne sont pas arrivés à concrétiser leur supériorité numérique. Les Equato-Guinéens auront même un penalty après ce tacle de Mohamed Sylla sur Iban Salvador à la 66e minute. L’arbitre consulte  la VAR. Mais Emilio Nsue envoyait la balle sur le poteau du but guinéen.

Le Sily National  restait brouillon à l’approche des cages adverses même si le portier de Nzalang Nacional Jésus Owono détournait d’une belle claquette une tête de Serhou Guirassy bien cadrée à la 83e. Alors que les prolongations approchaient après huit minutes de temps additionnel, Mohamed Bayo envoyait son équipe en quarts de finale sur une belle passe d’Ibrahim Diakité. Les Guinéens ont ainsi validé leur billet pour les quarts de finale et affronteront la République Démocratique du Congo le vendredi 2 février 2024 à partir de 20 heures locales.

Dans l’autre rencontre de la soirée, les Pharaons d’Egypte et les Léopards de la RD Congo croisaient le fer sur le Stade Laurent Pokou de San-Pedro.

C’est au terme d’une partie âprement disputée et riche en suspense que  la République Démocratique du Congo est venue à bout des Pharaons en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Il a fallu patienter jusqu’au bout de la séance de tirs aux buts pour voir les Léopards triompher.

Si la RD Congo défiait l’Égypte privée de Salah, El-Shenawy et Ashour, les Pharaons ont pris le meilleur départ dans ce huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec près de 70% de possession de balle en première période, les joueurs de Rui Vitoria ont privé leurs adversaires du ballon même si les Congolais se sont montrés plus dangereux avec leurs accélérations dans la surface. Mais ils se heurtaient toujours au mur égyptien.

Il a fallu toute une malice que les Léopards parviendront à trouver une solution pour surprendre le bloc défensif des Pharaons. Alors que les Égyptiens se tournent vers l’arbitre pour contester une touche à la 37e minute, Masuaku la joue vite et trouve Wissa parti seul au but. Son centre est contré, mais Elia conclut d’une tête plongeante (1-0).

Les Léopards n’auront pas le temps de savourer ce but, puisque dans la foulée, sur une offensive égyptienne à la 45e minute l’arbitre est alerté et consulte la VAR: Batubinsika a bien mis son bras dans la figure d’Hegazy dans un duel aérien. Penalty. Mostafa Mohamed convertit froidement en prenant Mpasi à contrepied (1-1).

Après les prolongations, c’est la RD Congo qui s’en sort, au bout d’une séance interminable, qui a vu neufs tireurs s’élancer de chaque côté. Mpasi sauve les RD Congo en remportant le duel à distance des gardiens, quand Gabaski voit son tir rebondir sur la transversale. Les Léopards valident leur billet pour les quarts de finale, où ils rencontreront vendredi 2 février la Guinée.

Ce lundi 29 janvier 2024 il y aura au programme, Cap Vert – Mauritanie à 17 heures 00 au Stade Felix Houphouët  Boigny d’Abidjan et le choc Sénégal – Côte d’Ivoire à 20 heures 00 au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Bonne chance au Sily National!

Bangaly Condé « Malbanga »

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques
Jacques
29 janvier 2024 11:42

Bravo sily national. L’histoire continue.