Cellou cité dans le dossier Air Guinée : Charles Wright annonce l’envoi d’une commission rogatoire au Sénégal

Cellou Dalein Diallo, opposition presidential candidate, speaks during an interview in his office in Conakry, Guinea, on Wednesday, Sept. 9, 2015. With 43 percent of its population of 12 million people living on less than $1.25 a day, Guinea ranks as the ninth least developed country globally, according to United Nations data. Photographer: Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty Images
0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY- Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), a soulevé ce vendredi 17 novembre, des inquiétudes liées à certains dossiers pendant devant cette institution judiciaire. C’est le cas par exemple du dossier de la vente de la Compagnie Air Guinée, dans lequel Cellou Dalein Diallo, président de l’Ufdg est cité.

Aly Touré a fait montre des préoccupations du parquet de la Crief, face aux attitudes de certains avocats de cette cour. A propos, le procureur a indiqué au ministre de la Justice qu’il y a le fait que certaines de leurs citations qui sont envoyées au département, « mais on n’a pas le retour au niveau du département. Ça bloque le dossier. Les avocats me mettent ce qu’ils veulent sur la figure […] », indique-t-il.

Ainsi, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux a estimé qu’en ce qui concerne spécifiquement certains (gros) dossiers pendants devant la Crief, des voix sûres doivent être suivies et respectées.

Au niveau du département de la justice qu’il dirige, il a rassuré: « Nous transmettons par voie diplomatique. Rien n’a retardé à notre niveau. Tant que nous n’avons pas de retour, il nous est très difficile de vous communiquer le résultat que vous demandez, parce que c’est exécuté à un niveau où on ne fait que nous transmettre », a répond Alphonse Charles Wright.

Quid du cas Cellou Dalein Diallo en exil ?

« Je vous parle par exemple, le cas de la commission rogatoire de monsieur Cellou Dalein Diallo. Le ministre sénégalais de la Justice m’a appelé là-dessus, ils ont commencé le travail, je ne peux pas révéler tout… C’est pour vous dire que nous attendons le retour pour pouvoir vous communiquer cela », a répondu Alphonse Charles Wright, pour satisfaire le procureur spécial de la Crief.

Avec Africaguinee.com 

guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
30 novembre 2023 16:10

Tous ceux qui demandent a CDD de revenir sous pretexte pour defendre « sa dignite » ne veulent que sa mort. Ne soyons pas tendre en le disant.

Kaou Labe
Kaou Labe
24 novembre 2023 09:36

Jacques ,
Conseil à Cellou ( ce que j’ai fait )
 » Ne pas faire la bêtise de Diallo Teli et autres . Se jeter dans la gueule du loup  »
Si Ces Gens la mettent la main sur Cellou ,
IL NE S’EN TIRERA QUE LES PIEDS DEVANT.
C’est ma conviction .
Jacques , meme Le Prophete Mohamed s’est exilé ( à Medine ) pour échapper à ses ennemis . Bon exemple !
Pensez y , Jacques .
Bien à vous !

Tag
Tag
24 novembre 2023 04:35

Jacques, CDD s’est exprime en long et en travers sur cette histoire, et ca se resume a ce que j’ai dit: la decision a ete prise en Conseil des Ministres par Lansana Conte et le Ministere de l’economie et des finances a pris en charge l’operation. Mais le plus important, c’est que l’affaire, si affaire il y en a, est frappee de prescription depuis longtemps. Ce n’est pas un decret de putchistes qui peut retroactivement changer quelque chose a cela. Il n’y a strictement aucun interet a revenir sur cette affaire plus de 20 ans plus tard si ce n’est… Lire la suite

Jacques
Jacques
23 novembre 2023 18:51

Kaou Labé, il n’était pas en Guinée mais il pouvait revenir. Tu sais Koto il faut oser quand on prétend être président de la République. Tu peux ne peut pas l’aimer mais il à la grande force politique du pays. Personne ne va lui donner le pouvoir facilement sans qu’il ne force. Des bonnes décisions et direction à prendre.

Kaou Labe
Kaou Labe
22 novembre 2023 18:12

Question Jacques ,
A-t-on CONVOQUÉ Cellou PENDANT QU’IL ETAIT ENCORE EN GUINEE ?
Vous souvenez vous de cette date ?
Attention !
N’ inventez pas ,  » LE NET  » permet de TOUT VERIFIER .
Merci .

Jacques
Jacques
21 novembre 2023 05:34

Tag, tu ne pas dire qu’il n’y a pas d’affaire air Guinée. Ça fait plus de 20 ans qu’on parle de cette affaire. Tous les autres ont répondu et donner leur version pourquoi pas CDD. Pour moi, c’est lui même qui crée cette situation car il avait dit que s’il est convoqué il répondrai alors? qu’il se présente. Ça m’a fait mal ce jour qu’il n’est venu, aujourd’hui il se trouve maintenant en position de faiblesse.dsl

Tag
Tag
19 novembre 2023 01:13

C’est surtout qu’il n’y a meme pas d’affaire « Air Guinee » telle qu’ils la presentent. C’est une liquidation decidee par Lansana Conte en Conseil des Ministres et executee, comme cela est prevu par la loi, par le Ministere de l’Economie et des Finances. S’ils ont toujours des comptes a regler, ils doivent commencer par le Ministre de l’Economie et des Finances de l’epoque et l’acquereur Mamadou Sylla qui sont tous les deux vivants et disponnibles. Je ne vois pas au nom de quoi on vient emmerder CDD pour une action gouvernementale qui ne relevait meme pas des competences de son departement.… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
18 novembre 2023 15:37

24 ans de gouvernance de LANSANA CONTE, il n’y a que CDD qui va répondre.

L’ancien ministre des finances qui a liquider AIR GUINÉE et vivant pas INQUIÈTER. MAMADOU SYLLA qui a acheter AIR GUINÉE à totalement disculper CDD avec preuves à l’appui.

Gandhi
Gandhi
18 novembre 2023 14:10

Si mes souvenirs sont exacts, c’est un dossier qui date de 1988, soit 35 ans. A part les crimes contre l’humanité imprescriptibles (c’est-à-dire que l’on peut poursuivre à tout moment), les crimes se prescrivent par 10 ans, et les délits (un éventuel détournement de fonds) par 5 ans. Autrement dit notre zozo à la tête de la justice n’a rien d’autre à faire que de jouer au bouffon du roi, pour amuser la galerie. En d’autres lieux, on en rirait, mais en Guinée, on peut déterrer les morts pour les pendre ensuite… Il faut dégager ces analphabètes qui ralentissent le… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
18 novembre 2023 05:16

C’est révoltant, indigne de la part de DOUMBOUYA et son CNRD angbansale, CDD n’a rien à voir dans cette affaire de Air GUINÉE créé de toute pièce pour lui salir et l’élimine. Ce qui est sûr, ça ne marchera pas.