Dalein clarifie ses relations avec Alpha Condé: «Nous n’avons pas le même objectif: lui, il veut renverser la junte, nous, nous demandons le dialogue! »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un entretien quil a acoordé à notre partenaire Guineenews, le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo est revenu sur la nature de ses relations dites « cordiales » avec l’ancien président guinéen Alpha Condé, qu’une partie de l’opinion nationale n’arrive pas à comprendre, vu toutes les misères que ce dernier lui a fait subir quand il dirigeait la Guinée.

D’abord, l’ancien premier ministre rappelle les circonstances dans lesquelles il a parlé avec Alpha Condé:  » Je n’ai parlé avec Alpha Condé que deux fois, et il y a plus de trois mois de cela.

Nous ne sommes pas en contact. C’est Sinkoun (NDLR: ancien directeur du protocole à la Présidence) qui était venu chez moi à Dakar, l’avait appelé et m’avait passé le téléphone. Il me demanda comment Cellou, un libéral-démocrate peut applaudir un coup d’état? Je lui ai répondu, je n’ai pas seulement applaudi, j’ai même dansé. Tu as oublié dans quelles conditions tu m’avais mis? 51 morts uniquement dans les violences post électorales,  4 morts en prison dont Roger Bamba, 47 morts  à Ratoma. Je n’avais accès ni à mon bureau, ni au siège de mon parti, tous occupés par l’armée. Ma femme était malade, elle n’a pas pu aller se soigner, Fodé Oussou a failli perdre son œil, tous mes collaborateurs étaient soit en prison ou leurs passeports confisqués. Il me dit Cellou, tu aimes trop te victimiser. Je lui répondis que ce n’est pas de la victimisation, mais  la réalité de ce qu’il m’a fait juste après les élections. Je ne remonte pas à 2011. Et d’ailleurs, on ne peut plus continuer à discuter, j’ai rendu le téléphone à Sinkoun« .

« Arrivé à Bissau, il a tenté de me parler à travers Sekou Souapé, j’ai refusé de lui parler« , poursuit Cellou Dalein.

«  De retour à Dakar, il est encore passé par un ami commun, qui est venu chez moi et qui m’a dit que j’ai été trop sévère avec Alpha, en lui raccrochant le téléphone au nez. Il me demanda de lui parler, maintenant que je lui ai dit ce que j’avais sur le cœur. Il composa son numéro et me le passa. Alpha me demanda les nouvelles de ma femme, je lui répondis de ne pas me demander car il l’avait empêchée d’aller se soigner quand elle était malade. C’était notre dernière conversation. », ajoute le leader politique guinéen.

 « Nous n’avons pas le même objectif que Alpha Condé: lui, il veut renverser la junte, nous, nous demandons le dialogue! »

Et au président de l’UFDG de préciser:

« Ce n’est pas Alpha Condé qui a créé les Forces Vives et il  n’a participé à aucune des nos réunions qui ont créé les Forces Vives. Et avec le RPG, nous discutons avec d’autres personnes, pas avec Aloha Condé. Nous n’avons pas les mêmes objectifs que Alpha Condé. L’objectif d’Alpha Condé, c’est de renverser la junte et achever son mandat. Alpha Condé considère qu’il est légitime, il veut renverser la junte pour achever son mandat.

L’objectif des Forces Vives, c’est de contraindre la junte à ouvrir un dialogue avec nous, pour définir les contours du retour à l’ordre constitutionnel. »

 

Avec Guineenews.org

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Africain
Africain
8 mars 2023 14:43

Les amis circonstanciels et autres soutiens conditionnels du CNRD et anti CDD dissimulent dans l’opinion publique des fausses informations pour tout simplement discréditer CDD.

Il faut tout de même être de ces personnes pour penser que CDD ou l’UFDG va nouer une alliance avec AC ou le RPG AEC ou encore que tout a été effacé comme par magie entre les deux personnalités ou les deux partis.

Je l’ai pourtant écris ici à moult reprises de circuler qu’il n’y a rien pour ne pas écrire rien de spécial dans ce contact entre les deux personnalités.

Kaou Labe
Kaou Labe
8 mars 2023 07:55

Ko ni tigi Paykoun Dalein !
Gorko Sussay !
Pas un millimètre de concession à ce Bougre de Alpha ,
Il est fourbe et satanique .
Il n’a même pas épargné MALICK .
Pas de compromission .
Goonga folay tun fenande !

Shams Deen
Shams Deen
8 mars 2023 03:28

Il faut avoir peur de l’hypocrite, j’ai cru que CDD allait se faire POISSON pour ce personnage comme il fait ces derniers temps allant pécher ca et la comme n’importe quel misérable type, qui a eut l’opportunité d’utilisé un chalut pour se placer dans bien des cœurs au delà de ceux qui ont envoutés par le mensonge ; mais s’est employer à dilapider son capital dans la légèreté la plus totale mais aussi par le pillage systématique du pays au profit des étrangers africains . La poubelle de l’histoire est très certainement la place réservée pour ALPHA . A ceux… Lire la suite

Last edited 6 mois plus tôt by Shams Deen
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 mars 2023 22:24

Un peu de fermeté venant de Mr CDD, c’est rafraîchissant.
Alpha est un personnage méchant , ignoble qui méprise les Guinéens.

BAMCE
BAMCE
7 mars 2023 12:05

Au moins c’est clair, Alpha Condé est un personnage très cynique, cruel et aléatoire. Je me demande ce que les gens(certains Guinéen. es) ont vu chez Alpha Condé pour lui permettre de s’imposer comme président en Guinée. Le type, il ne sait pas parler (il te parle français tu te demande s’il est allé à l’école), il n’a rien foutu durant toute sa vie, son premier job à été celui d’être président usurpateur.

T.Diallo
T.Diallo
7 mars 2023 11:04

Si tout ceci est vrai, je dis bravo à Cellou Dalein Diallo. Alfa Conde n’est plus à l’ordre du jour.