Cellou Dalein DIALLO: « « Le Sénégal devrait marquer sa solidarité avec la Guinée en ouvrant les frontières… »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Après la CEDEAO, c'est au tour de l'opposition guinéenne de plaider pour une reouverture des frontières du Senegal avec la Guinée. En effet, dans un point de presse ce samedi, le Chef de fil de l'Opposition, M. Cellou dalein Diallo a déclaré que  la fermeture des frontières avec le senegal pénalise injustement la Guinee, d'autant plus qu'aucune préfecture voisine du Sénégal n’a encore enregistré de cas d’Ebola, contrairement à  "la Côte d’Ivoire qui a ouvert ses frontières alors qu’elle est plus exposée, à cause de la longue frontière qu'elle partage avec la région forestière, plus touchée par l'épidémie…Lisez!

{jcomments on}

 

« Le Sénégal devrait marquer sa solidarité avec la Guinée en ouvrant les frontières avec le pays. Actuellement, l’économie guinéenne est fortement pénalisée parce que, le Sénégal était un débouché de beaucoup de produits nationaux qui étaient exportés vers ce pays voisin. La fermeture de la frontière pénalise les pauvres petits paysans qui exportaient leurs produits vers le Sénégal tels que: le petit piment, les avocats, la pomme de terre et beaucoup d’autres produits qui, depuis des décennies, siècles ou millénaires étaient exportés vers le Sénégal. Actuellement, il y a beaucoup de camions qui sont bloqués de l’autre côté de la frontière, du côté sénégalais, des commerçants qui importaient par le port de Dakar et surtout par le port de Banjul des marchandises, des denrées périssables, sont bloqués.

 

Je voudrais vraiment lancer aussi un appel aux autorités sénégalaises pour qu’elles réexaminent cette situation, qu’elles reviennent sur cette décision qui pénalise fortement les guinéens et les sénégalais aussi qui participent souvent à ce commerce et à ces activités économiques transfrontalières. Ça pénalise notre pays.

 

A ce que je sache, toutes les préfectures voisines du Sénégal n’ont pas enregistré de cas d’Ebola, c’est vrai, on ne peut pas dire que le risque est nul, mais aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a ouvert ses frontières alors qu’elle est plus exposée puisque, naturellement, la région forestière partage une longue frontière avec le voisin de l’Est. Donc, je souhaite vivement qu’on abrège cette souffrance aussi bien que des paysans guinéens que des opérateurs économiques sénégalais et guinéens qui sont fortement pénalisés par la fermeture de ces frontières ».

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments