Le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée continue sa dynamique offensive diplomatique en Europe.
{jcomments on}
Arrivé dimanche 27 avril au soir dans la capitale de l’Europe, après un époustouflant meeting et une participation remarquée au 59ème Congrès de l’Internationale Libérale dont il est désormais un des Vice-Président, Cellou Dalein Diallo a, pendant quarante-huit heures, pris son bâton de pèlerin pour rencontrer différentes personnalités : Xavier Bettel (Premier Ministre du Luxembourg), Louis Michel (Président de l’Assemblée paritaire Union-Européenne-ACP, ancien ministre des Affaires Etrangères Belge), Pierre Vimont, Sean Doyl et Peteris Ustubs, tous trois du Service Européen pour l’Action Extérieure et respectivement Secrétaire Général Exécutif, Chef Division Afrique de l’Ouest, Directeur et Coordinateur Afrique de l’Ouest, Centrale et du Sahel.
Devant le Premier Ministre Luxembourgeois, le Président de l’UFDG a présenté la Guinée, en relatant son histoire politique, indiquant ses potentialités économiques, sociales et culturelles, sans oublier d’insister sur son paradoxe lisible entre l’immensité de ses ressources naturelles et l’extrême pauvreté de sa population. Connaissant les capacités financières du pays de son hôte, en homme moderne rompu aux arcanes des finances internationales, Cellou Dalein Diallo s’est montré convaincant dans le but d’ouvrir des perspectives de coopération future entre la Guinée et le Luxembourg. Evidemment attentif à l’exposé percutant de son invité duquel émane une compétence et une expertise incontestables, porté par la défense des valeurs de démocratie, de liberté et d’un patriotisme remarquable, le jeune Premier Ministre s’est dit ravi de cet entretien, promettant d’entretenir cette nouvelle flamme qui venait d’être allumée entre les deux hommes.
Quant aux diplomates de la commission européenne, comme à son ami Louis Michel, le leader de l’opposition guinéenne était venu expliquer la situation qui prévaut en Guinée. Lors de ces entretiens, il a voulu attirer l’attention des uns et des autres sur le non-respect par les autorités guinéennes de l’accord du 03 juillet, notamment sur les questions de l’indemnisation des victimes des manifestations, la traduction des responsables des violences et des assassinats devant les tribunaux, ainsi que le recrutement d’un nouvel opérateur pour l’organisation des prochaines élections présidentielles. A ce sujet, Cellou Dalein s’est montré clair : si le gouvernement guinéen ne crée pas les conditions d’une élection transparente, en mettant en place un cadre juridique et institutionnel approprié, afin de garantir un environnement de confiance réciproque entre les parties, il fera peser ainsi de réelles menaces sur la paix et la stabilité du pays. Selon lui, la crédibilité des élections n’est pas forcément et seulement le jour du scrutin ; c’est tout le processus, depuis le recrutement de l’opérateur, jusqu’au découpage électoral et à la distribution des cartes d’électeurs, en passant pas par la révision de la liste électorale. Il a alors appelé et engagé les diplomates européens à s’investir dans le plaidoyer pour l’application stricte et scrupuleuse de l’accord du 03 juillet, d’autant plus que la communauté internationale en général, et l’Union Européenne en particulier sont signataires de cet engagement.
En réponse, les diplomates ont rassuré, assuré de leur disponibilité, promettant d’attirer l’attention du gouvernement guinéen sur les préoccupations de l’opposition guinéenne. Chacun en ce qui le concerne, après avoir posé des questions pour éclaircir certaines zones d’ombre, s’est voulu rassurant pour aider les Guinéens à mieux enraciner la démocratie dans leur pays. Pour marquer cette disponibilité, Peteris Ustubs a souhaité, qu’au-delà des rapports communiqués par la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, il y ait un contact direct entre lui et Cellou Dalein Diallo, afin qu’il puisse « recueillir certaines informations à la source », selon ses propres termes, afin de prendre d’assurer une meilleure proactivité.
Plus d’infos sur www.ufdgonline.org
La Cellule de Communication de l’UFDG