Cellou et l’affaire Air Guinée : l’UFDG « ferme la porte » à la Crief…

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Cellou Dalein Diallo est en séjour à l’étranger depuis bientôt trois mois. Convoqué à deux reprises devant la Crief, il n’a pas répondu. Va-t-il répondre un jour ? Son parti, l’un des plus grands du pays, qui soupçonne cette Cour anti-corruption d’impartialité, vient de trancher.

« On accuse Cellou Dalein Diallo d’avoir détourné 5 millions de dollars alors que l’avion est vendu au même montant. Ça veut dire que lui seul a pris tous les cinq millions de dollars. Le mensonge est trop gros. Sachez que, le président Cellou est heureux que l’affaire Air Guinée soit sortie pour qu’elle soit discutée.

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) vient donc de fermer la porte à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief). Tout porte à croire que son leader ne se présentera pas devant cette Cour.

Ce samedi 16 juillet dans la soirée, votre quotidien en ligne a publié une série de documents liée à la vente d’Air Guinée. Il s’agit notamment du certificat de main levée du Gouvernement sur le Boeing 732, le Dash 7, l’accord pour le remboursement de la dette de l’Etat Guinéen dans le cadre de la liquidation d’Air Guinée aux Aviations Civiles du Ghana et du Nigeria, le tableau présentant la situation globale sur l’opération de cession de la compagnie nationale Air Guinée.

Sur ces quatre documents, il n’y a aucune signature de Cellou Dalein Diallo. L’UFDG quant à elle va plus loin : « Le rapport d’audit sur lequel on se base dit simplement que c’est le ministre Cellou qui a pris l’initiative de vendre Air Guinée alors que le ministre des Finances a dit que c’est sur la base d’un Décret du Président datant de 2022. A partir de là, tout le scenario tombe automatiquement », estime le vice-président de l’UFDG.

Africaguinee.com

guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
1 août 2022 21:18

Merci a Mr. Silvester Stallone dit Rambo.
Toi tu connais.

Mory Sylla
Mory Sylla
18 juillet 2022 22:26

Les gens sont dans l’émotion.On veut nous imposer des voleurs qui ne travaillent pas. Sauf voler. Aucune gloire.Ça c’est impossible. Il faut oublier ça.Le vaillant peuple de Guinée 🇬🇳 ne va pas accepter ça.Jamais.
😌Cette position n’est pas negotiable.
Il n’a jamais condamné le coup d’état et appelé à la restoration du President Condé.C’est le karma. Si tu manœuvres pour exclure les autres,Dieu aussi passera par des voies insondables pour t’exclure. C’est clair. Il faut condamner le coup d’état et appeler au retour de Condé. Condé n’a pas fuit. C’est à son honneur. Gloire à Condé.

Last edited 26 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
18 juillet 2022 22:08

Bangoura,
s’il est avéré qu’un fonctionnaire a détourné 5M$,il doit être purement et simplement disqualifié. Il n’y a même pas de débat sur ça.
C’est une œuvre de salubrité publique.
Les gens veulent tout personnaliser. Célà n’est pas nécessaire.
Pensons au pays. Pas aux individus. Les gens doivent sortir des émotions négatives.

Last edited 26 jours plus tôt by Mory Sylla
Balde
Balde
18 juillet 2022 20:07

Après tous les documents publiés cette fin de semaine, si quelqu’un doute encore de l’innocence de CDD dans ce dossier, franchement on s’en moque. On ne peut rien après les preuves le disculpant. CDD ne doit pas commettre l’erreur de rentrer, pour le moment. CNRD=RPG=PDG.

Mory Sylla
Mory Sylla
18 juillet 2022 20:01

Mô bèn ni I baralé.
Ni ma kô ra tignèn.
Ni ka kô ra tignèn,ka djama la wôdi sougna,cinq millions de dollars,I kélén pé,ahhh Wô ka gbèlè.
Mô bôn na houla. Kônô si a bôn ni a doggè khan farançi.
😌Taa gorko doggou. Gorko doggaataa. Kô prédateur doggaatta.
N’ma la prédateur là. Môghô sobè tè prédateur di. A bè wodi sougna.

Last edited 26 jours plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
18 juillet 2022 18:54

Mory Sylla, Dalein a tout simplement peur d’être humilié publiquement comme le sont les Kassory , Damaro et autres . Je suis intimement convaincu, si il était sûr de pouvoir bénéficier de la présomption d’innocence, il serait rentré au pays depuis la première convocation . Tu sais très bien, les Kassory, Damaro et autres n’ont pas pu se défendre car, on leur a donné aucune possibilité de le faire .Le procureur ne veut qu’une seule chose, il veut pas la vérité, il veut seulement les humilier en les envoyant en prison comme des voleurs . Doumbouya et son cnrd ont… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
18 juillet 2022 15:08

Une vraie phobie irrationnelle de la crief dans ce pays.Dieu sait que tu n’as rien détourner. Ce sont les mensonges des adversaires. Tu sais que tu n’as rien détourné. Tu ne te reproches de rien.La crief sait au fond d’elle même que tu as les mains propres. Tu as les preuves indiscutables de ton innocence.
Mais tu crains quoi alors??C’est incompréhensible. Tu ne verras çà nulle part dans le monde: quelqu’un qui est innocent,mais veut volontairement rater l’occasion de clouer le bec de la crief une bonne fois pour toute et entretenir la confusion. La confusion est l’ennemie du peuple.

Last edited 26 jours plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
18 juillet 2022 13:20

La vente du dernier avion de AIR GUINEE a été la volonté d’un gouvernement LEGAL et LEGITIME .
De toutes les façons c’est pas le ministre de la Santé ou de l’agriculture qui aurait singé parmi d’autres signataires de l’acte de dissolution de la compagnie, c’est bien celui du transport qui avait le droit et le devoir de le faire.

Le Parquet de la CRIEF manque de compétences visiblement ,elle se plait dans la presse que devant un juge.

Que Dieu inspire les juges a prendre le courage pour renvoyer ce parquet avec ces accusations/clameurs publiques.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
18 juillet 2022 01:03

Un jour quelqu’un a utilisé le terme « Cellouphobie »…

Mory Sylla
Mory Sylla
17 juillet 2022 16:21

Il y’a un affreux sorcier menteur,toujours caché sous une burka, qui a dit ici que le montant ne valait même pas 2.5M$. Comme s’il était là bas lors de la transaction.
Évidemment que personne n’a cru à ce gros mensonge de ces menteurs naturels.
On voit que certains mentent pour vivre. C’est vraiment minable de vivre sa vie dans le mensonge abject. Voici des individus qui mentent à Dieu a cause d’un prédateur économique sans cœur. Dieu va châtier le menteur abject.

Last edited 27 jours plus tôt by Mory Sylla
Tag
Tag
17 juillet 2022 16:08

Le procureur Aly Toure est soit tres incompetent, soit tres malhonnete. Il y a une dizaine de jours, il accusait Dalein, dans une convocation, d’avoir detourne $5 millions, et dans sa conference de presse de la semaine derniere, il ne mentionnait plus qu’une privatisation au cours de laquelle la plus elementaire des regles en la matiere n’aurait ete respectee, ce qu’il associe a de la corruption. Il a surement du se rendre compte que tout le monde a vu la grossierete du mensonge (Dalein qui aurait detourne, a lui seul, 100% du produit de la cession de Air Guinee). A… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
17 juillet 2022 14:45

Un caporal sort de nulle part, créé un tribunal, y met ses juges, leur dit qui il faut convoquer et pourquoi, et vous voudriez que les gens s’y présentent pour être enfermés en prison et faire l’objet ensuite de ragots fumeux sans possibilité de se défendre. Qui connait la différence entre stocks et flux financiers à la CRIEF pour ce qui concerne les 46 millions de $ de Kassory par exemple ? La priorité ce sont les crimes de sang car toute la population est concernée. Les crimes financiers sont discrets et sanctionnables sans difficulté particulière par rapport à un… Lire la suite