Ces grosses fortunes guinéennes qui appuient Mamadi Doumbouya selon Jeune Afrique…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Depuis la chute d’Alpha Condé, le président de la transition s’est assuré la loyauté des grosses fortunes guinéennes, tout en se rapprochant de la filière indienne. En nommant ses proches à des postes clés et en ayant la main sur le business des cautions, il a ainsi mis en place de multiples canaux de financement, peut-on lire dans un article Jeune Afrique (JA) intitulé « Mamadi Doumbouya et ses discrets réseaux financiers ».

Parmis ses « discrets reseaux financiers » en Guinée l’hebdomadaire JA cite de grosses fortunes  dont certaines étaient très proches de l’ancien président Pr Alpha Condé.

Nous vous en proposons un extrait

« Depuis la chute d’Alpha Condé, le président de la transition s’est assuré la loyauté des grosses fortunes guinéennes, tout en se rapprochant de la filière indienne. En nommant ses proches à des postes clés et en ayant la main sur le business des cautions, il a ainsi mis en place de multiples canaux de financement. Jusqu’au 5 septembre 2021 et la chute d’Alpha Condé, ils étaient comme chez eux au Palais présidentiel de Sékhoutouréya. Le Camerounais Paul Fokam (Afriland), le Nigérian Herbert Wigwe (Access Bank), les hommes d’affaires maliens Sidi Mohamed Kagnassi et Samba Bathily, l’Ivoirien Ahoua Don Mello, entre autres, avaient table ouverte chez le professeur. Depuis, Sékhoutouréya est en déshérence, détrôné par le Palais Mohammed V où est installé le colonel Mamadi Doumbouya, et les visiteurs «  business » de son prédécesseur ont déserté Conakry. »

Parlant du cercle des patrons, le journal précise que « certains, il est vrai, ont tenté de se reconvertir et de prêter allégeance à la junte, comme Samba Bathily et le patron du groupe de BTP Piccini, l’Italo-Érythréen Makonnen Asmaron, au nom de la continuité des affaires. Mais leur tentative a fait long feu. Depuis son exil turc, Alpha Condé n’a d’ailleurs pas apprécié l’infidélité passagère de son ami intime Makonnen, chez qui il lui arrivait de passer des vacances en Italie. Les deux hommes ne se parlent plus. Le cercle des patrons qui coopèrent activement avec la junte au pouvoir est donc avant tout composé de Guinéens. Parmi eux, Kerfalla Person Camara dit KPC, PDG de la société de BTP Guicopres, fait office de figure de proue. Lui qui a déjà connu les faveurs des deux régimes précédents (Konaté et Condé) connaît Mamadi Doumbouya depuis l’époque où ce dernier commandait les Forces spéciales. Il s’est vu notamment attribuer le contrat de la rénovation de l’ancienne cité ministérielle dans le quartier de Landréah à Conakry. Autre entrepreneur proche du pouvoir : Mamadou Saliou Diallo alias Kégnéko (du nom de son village natal), qui a fait fortune dans l’agroalimentaire avec son groupe Sonoco (Les moulins d’Afrique). Le propriétaire de SAMGBM (Groupe Business Marketing), Mamadou Antonio Souaré, par ailleurs président du club Horoya AC, a également fait beaucoup d’efforts pour se rapprocher du comité militaire, même si ce dernier ne lui a pas permis de récupérer le contrôle du lucratif business des jeux qu’il avait perdu sous Alpha Condé. »

Poursuivant, il (Jeune Afrique) mentionne qu’à « ces trois grosses fortunes guinéennes s’ajoute une ‘’filière indienne’’, hier au service d’Alpha Condé et désormais dévouée à son successeur avec à sa tête le consul général d’Inde à Conakry Ashok Vaswani, patron du groupe multi-industriel Topaz présent en Guinée depuis d’indépendance, et actionnaire de l’hôtel Sheraton. Vaswani n’est pas étranger à l’arrivée récente de Jindal Power, un important acteur minier et énergétique indien, dont le PDG Naveen Jindal a, fin décembre, mis à la disposition de Mamadi Doumbouya un jet Embraer de 50 places qui fera office d’aéronef présidentiel. Autre étranger installé de fraîche date : l’homme d’affaires belge Léo Grosman dont la société, System First Guinea, a obtenu dans des circonstances opaques la concession du Bordereau électronique de suivi des cargaisons du port de Conakry (BESC), en évinçant les Américains de Catalyst Business. »

Concernant les proches collaborateurs du colonel et des postes clés, nos confrères affirment que « soucieux d’asseoir son emprise sur l’économie guinéenne et manifestement peu regardant sur les conflits d’intérêts Mamadi Doumbouya a placé plusieurs de ses proches collaborateurs à la présidence des conseils d’administration d’entreprises publiques à caractère administratif. Son directeur de cabinet (avec rang de ministre) Djiba Diakité est PCA de l’autorité de régulation des postes et télécommunications et président du Comité technique du projet Simandou. Son directeur du protocole Ahmed Sekou Coumbassa (plus connu sous le nom d’Ahmed Durak) est le PCA du Fonds de garantie des prêts aux entreprises. Ses conseillers Bocar Baila Ly et Ousmane Doumbouya président respectivement les conseils d’administration de la Société des eaux de Guinée et de l’Agence nationale des infrastructures routières. Quant à son conseiller personnel Thierno Amadou Bah, il est le PCA de l’Office guinéen de la publicité. Ancien journaliste, éditeur de l’éphémère tabloïd d’opposition (sous Alpha Condé) Le Défi, cet originaire de Dinguiraye qui défraya la chronique judiciaire sous le précédent régime à cause de ses démêlés avec l’homme d’affaires KPC pour une sombre histoire de vidéo, est l’interface entre le colonel et le petit monde des médias et des artistes guinéens. Des influenceurs envers lesquels Mamadi Doumbouya sait se montrer généreux, comme l’étaient ses prédécesseurs. Argent, voitures, passeports diplomatiques : de la chanteuse Binta Laly Sow à « Grand P », en passant par le reggaeman Takana Zion et l’auteur-compositeur Elie Kamano, ils ne sont pas rares à s’en féliciter. »

Plus loin, il explique que « si Mamadi Doumbouya cogère directement le budget des armées, avec son ministre de la Défense, le général Aboubacar Sidiki Camara en particulier l’énigmatique dotation consacrée à la protection des frontières, caisse noire de la hiérarchie militaire depuis le régime Lansana Conté et qui sert notamment à rémunérer les éléments des Forces spéciales au tarif d’un colonel de l’armée régulière il supervise également cette machine à cash qu’est le business des cautions. Les personnalités politiques de l’ancien régime emprisonnées depuis plus d’un an sont en effet tenues de payer si elles veulent recouvrer une semi-liberté sous contrôle judiciaire. Les anciens ministres Albert Damantang Camara (Sécurité), Zakaria Coulibaly (Hydrocarbures), l’ancien directeur du Fonds d’entretien routier Souleymane Traoré, l’ancien gouverneur de la Banque centrale Louncény Nabé, ont tous dû s’acquitter de versements – souvent en espèces et pas toujours au Trésor public – variant entre 100 000 euros et un million d’euros (en francs guinéens), avant de pouvoir quitter la maison d’arrêt de Corinthie. Parmi ceux qui sont toujours détenus, le prix de la liberté provisoire de l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara a été fixé à un million d’euros, celle de l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à deux millions d’euros et celui de l’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané à trois millions d’euros. Curieusement, aucune caution n’a encore été fixée pour la libération de l’homme d’affaires Kabinet Sylla dit « Bill Gates ». Il est vrai que plusieurs dizaines de véhicules de sa société ont déjà été saisis par le colonel Balla Samoura, patron de la Gendarmerie nationale, et se trouvent actuellement au siège de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Toutes ces personnalités sont poursuivies pour détournements de fonds publics, blanchiment de capitaux ou enrichissement illicite. »

A l’en croire, « même si nombre de dossiers en cours d’instruction sous la houlette du président de la Crief, le juge Noël Kolomou, et sous la supervision du ministre de la Justice Alphonse Charles Wright, peinent encore pour l’heure à être étayés, cette volonté de récupérer l’argent public ‘’là où il se trouve’’ est considérée d’un œil favorable par la plupart des Guinéens. Reste qu’on imagine mal la Crief s’inquiéter de ce qu’il est advenu du ‘’trésor de guerre’’ personnel d’Alpha Condé, découvert entassé dans des sacs et un coffre lors de la prise du Palais de Sékhoutouréya. Selon de très bonnes sources au plus près du président déchu, 15 millions de dollars, 8 millions d’euros et une douzaine de bijoux de valeur s’y trouvaient alors. Un pactole entièrement saisi et qui, depuis, a pris une destination inconnue. L’officier des Forces spéciales qui, le 5 septembre 2021, dirigeait sur place les opérations, le commandant Alia Camara, pourrait sans doute livrer à ce sujet un précieux témoignage. Rapidement muté loin de Conakry avant d’être arrêté en juin 2022, il est depuis détenu sans jugement au camp militaire de Soronkoni, non loin de Kankan, le fief de Mamadi Doumbouya et d’Alpha Condé. »

 

Lire l’intégralité dans JA

guest
48 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
13 avril 2023 20:56

@Youssouf

Le probleme, c’est que dans ton excitation tu vas jusqu’a dire que tu n’as aucun probleme avec le vol de deniers publics et l’expropriation de particuliers. Et moi je te dis que meme dans l’emotion, il faut savoir garder les pieds sur terre, ce que tu es incapable de faire.

Tag
Tag
13 avril 2023 20:43

@Shams Deen

Toi, il faut que tu apprennes deja a bien t’exprimer en francais puisqu’on ne comprend pas grand chose a ton charabia.

Si quelqu’un a compris le commentaire de cet energumene, qu’il me le traduise en francais.

Youssouf, Africain et toi etes des produits du systeme coclala, et vous etalez votre petite confiture sur toutes les biscottes, parfois aux limites du ridicule. Ce sont des gens du meme niveau que vous qui ont toujours ete aux affaires en Guinee, et le resultat parle de lui-meme.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
13 avril 2023 17:05

« Doumbouya a les moyens de l’état de faire ce qu’il veut de nos terres aujourd’hui, on le laisse faire surtout cette zone de Maférinya où il prétend faire de sa plantation est connue de tout le monde . Il y a pas que Doumbouya, j’ai appris aussi qu’Amara Camara est allé s’accaparer des terres entières toujours dans la sous -préfecture de Maférinya, comme rien n’est eternel, bas, on les laisse ces terres là, au moment venu je le répète, les autochtones seront toujours là » Et s’il prend la terre, travaille avec des professionels de l’agriculture, se fait des millions qu’il… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Le Pan-Africain
Youssouf Bangoura
13 avril 2023 10:51

Foulou,

les USA est un pays où le le meilleur et le pire coexistent, aucun pays au monde ne peut être meilleur et pire que ce pays .

Youssouf Bangoura
13 avril 2023 10:23

Foulou, tu n’as donc rien compris du problème de plantations, comme je l’ai déjà écrit, Doumbouya fait ce que le Gal Conté a fait, aller occuper les terres qui ne lui appartiennent pas, tant qu’il est au pouvoir, ça passe mais une fois le pouvoir parti, les vrais propriétaires récupèreront leur terre . Facinet Touré l’a fait à Karifa Traoré ( le papa de Souleymane Traoré ex DN de fonds d’entretien routiers ) à Forodou ( Farmoriah ) .Karifa avait une plantation de plusieurs hectares quand il était le Capitaine de douane de Farmoriah, à la mort de Sékou Touré… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
12 avril 2023 23:26

@Shams Deen, puisque vous êtes transparent et que vous faites partie des gens qui ont étudié, je suis curieux de savoir ce que vous avez comme formation et comme job !!!

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
12 avril 2023 20:20

J’ai l’impression que les gens se connaissent deja dans la vraie vie sur ce forum.

Shams Deen
Shams Deen
12 avril 2023 10:17

Tag ou foulou caché
Apprends à apprendre un peu ,ton sectarisme fait que tu es impénétrable à toute idée qui n’est pas du domaine prédilection qui te fait vivre.
Tu as affaire a des gens ici qui ont étudiés que tous ce que tu imaginé dans votre misérable confrérie .
Ton nouveau président l’ancien patron du très raciste forgeron est un frère à moi ( il m’appelle comme ça ) MON FRÈRE.
C’est L’ÉTAT qui crée la fortune .

Africain
Africain
12 avril 2023 09:06

@Pan Africain Merci, je me suis emmêlé les pinceaux sur Musk. «  n’a pas recu une visite du FBI, ou de berets rouges chez lui. Musk est ouvertement contre Biden mais ca ne l’affecte pas non plus. » Les pouvoirs de Biden et Trump ne sont pas issus d’un coup d’Etat militaire et il y a un « Etat profond » qui veille au grain quoi qu’on en dise. « Le chemin Americain (lois et subventions) me semblent plus approprier que ces introductions nocturnes chez le chef.«  Pudiquement appelées en France, les visiteurs du soir à l’Elysée (argentiers-hommes d’affaires- conseillers politiques obscurs infréquentables en… Lire la suite

Tag
Tag
11 avril 2023 23:56

Africain, Ou es-tu aller ramasser ces infos bidon sur Elon Musk ? Tu aurais mieux fait de te contenter de wikipedia avant de venir faire le malin. Et surtout as-tu entendu parler de Tesla ? La voiture, pas le savant. Musk doit la meilleure partie de sa fortune aux $6 millions qu’il a investi dans cette compagnie de voitures electriques en 2003 et dont il a pris la tete a cette epoque c’etait une start up avec une vision et qui est aujourd’hui evaluee a $1 trillion (oui 1000 milliards de $). En 2002, il a fonde l’entreprise aerospatiale SpaceX… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
11 avril 2023 23:37

Musk , avec de L’ARGENT PUBLIC
amène des Hommes sur la LUNE , et bientôt sur MARS !
Nos KPC et consorts , AVEC L’ARGENT PUBLIC GUINÉEN , sont INCAPABLES DE NOUS FAIRE UNE ROUTE ENTRE LABE et PITA . 32 KMS !
Corruption n’est pas Corruption !
Comme tôle….
LOL !

Tag
Tag
11 avril 2023 23:09

Bangoura, On n’a malheureusement pas tous le privilege de fonctionner a 100% a l’emotionnel comme toi. Certains d’entre nous ont ce gros fardeau qu’on appelle esprit critique. C’est bien toi qui a dit ceci « Si on vole publiquement pour construire des immeubles au pays, de mon point de vue, cela est une bonne chose car, ces immeubles reviendront à l’état au moment venu « . Si cela n’est pas magnifier la corruption et le vol de deniers publics, je ne sais pas ce que c’est. Tu fais semblant d’ignorer avoir vu sur gbassikolo-meme des photos de Mamady Doumbouya dans sa nouvelle plantation… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
11 avril 2023 17:36

« Elon Musk est un entrepreneur Sud-africain qui a fait fortune d’abord en pleine période d’apartheid avant de devenir entrepreneur/milliardaire américain.  » Elon a quitte l’Afrique du Sud des la fin de son lycee, il y a erreur ici je crois. Il a fonde sa fortune avec la vente de PayPal au debut des annees 2000s, avant d’investir cet argent dans le solaire et Space X. On est bien d’accord que l’Etat peut intervenir dans la construction d’une fortune mais le procede est different chez nous. Premierement, Elon, Mark, Gates, Jobs et Bezos ont eux memes cree leurs entreprises dans des… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
11 avril 2023 13:39

« On ne vote pas une loi pour enrichir une caste et laisser d’autres sur le carreau dans un pays ,ce sont des circonstances qui créent les fortunes . » Justement, il faut arreter de choisir les gagnants et les perdants. L’Etat peut accompagner les entrepreneurs avec des prets ,un conge fiscal ou reserver des marches aux entreprises Guineennes sans choisir laquelle. C’est quand on choisit les gagnants et perdants qu’on se cree des problemes inutiles. A ce niveau, les Americains nous depassent de loin, ils ont compris il y a tres lon, que peu importe qui creen Microsoft ou Apple, pourvu… Lire la suite

Africain
Africain
11 avril 2023 13:32

Elon Musk est un entrepreneur Sud-africain qui a fait fortune d’abord en pleine période d’apartheid avant de devenir entrepreneur/milliardaire américain.  Il est différant de loin de nos locaux, néanmoins c’est grâce à de l’argent public via les marchés publics (« Mission habitée vers la Lune : La NASA choisit SpaceX » titrait le journal lemonde en avril 2021) et autres « privilèges » de la part des détenteurs du pouvoir qu’il gagne autant d’argent.  Mark zuckerberg, peut bien remercier aujourd’hui ces devanciers qui ont découvert l’internet, programme financé par de l’argent public à l’époque.   Les firmes pharmaceutiques qui s’enrichissent sur les dos des… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Africain
Youssouf Bangoura
11 avril 2023 11:05

Foulou, retiens que la Guinée n’est pas champion de la corruption, loin s’en faut, elle est partout cette corruption, en Occident elle est institutionnalisée comme l’a si bien dit mon cher Deen, des élus au service des riches ( lobby ) .On corrompt des députés pour voter des lois permettant aux riches de toujours gagner et les pauvres de toujours s’appauvrir . Malgré la corruption à haute échelle de Biden père et fils aux USA et en Ukraine, connue de toute l’Amérique, celle -ci n’a pas empêché au papa Biden de gagner des élections . Malgré des protestations de Trump… Lire la suite

Youssouf Bangoura
11 avril 2023 10:47

Tag ( foulou ), il faut arrêter un peu, tu n’as aucune preuve de corruption à l’encontre de Doubmouya, comme je l’ai déjà écrit, tout ce que tu as, ce sont des rumeurs qui peuvent être vraies mais aussi fausses . Donc, il est faux de dire que je soutiens la corruption, je ne soutiens rien du tout, contrairement à toi qui adopte une position à l’extrême et ne dis rien de bon sur la Guinée moi, j’apprécie toute action petite soit-elle qui améliore les conditions de vie ne serait-ce qu’une poignée des Guinéens . Je ne vais jamais me… Lire la suite

Tag
Tag
11 avril 2023 01:55

Cette section commentaire va a vau-l’eau. Bangoura qui repand son simplisme jusqu’a saluer le detournement de fonds publics et Shams Deen qui ose comparer l’entrepreneur de genie Elon Musk qui, meme si c’est un con pour beaucoup sur les questions sociales, envoie litteralement des navettes dans l’espace a des escrocs locaux qui ont fait leur fortune avec l’argent du contribuable.

Shams Deen
Shams Deen
10 avril 2023 18:12

Panafricain On ne vote pas une loi pour enrichir une caste et laisser d’autres sur le carreau dans un pays ,ce sont des circonstances qui créent les fortunes . En Afrique ce que j’ai vu chez-nous ce sont les marchés que CONTÉ donnait à ses amis qui ont faits leurs fortunes et c’est la même chose qui avait cours sous Alpha sauf que lui donnait plutôt aux étrangers qu’aux guinéens . Antonio avait une concession avec l’état guinéen qu’une copine de Alpha a voulut lui ravir ce qu’Alpha a refusé malgré les efforts de cette dernière. Je déteste Alpha mais… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
10 avril 2023 11:54

“ La différence entre nous et l’Occident est le fait que chez nous le lobbying n’est pas formalisé et est considéré comme corruption.” “ Elon Musk est financé et voulu par le gouvernement américain …” Vous dites bien “gouvernement américain” et ca crée toute la différence. Elon profite de lois et subventions pour l’industrie propre . C’est une politique officielle du gouvernement fédéral et certains gros États comme la Californie. Je suis pour qu’on établisse un tel système chez nous pour soutenir les entrepreneurs locaux mais tout comme les occidentaux, faisons le avec des lois sans devoir entrer dans le… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
9 avril 2023 23:06

En supposant que la philosophie de certains internautes ici soit représentative, il faut donc considérer que les élections ne servent à rien, qu’il faut privilégier la force, ne pas hésiter à voler (mais laisser quelques biens qui attirent le regard sur place, pour détourner l’attention), laisser des miettes à la population (du pain et des jeux). S’appeler Kaba ou Keita est pas mal, mais Touré ou Camara serait un plus car moins connoté. Si on s’appelle Diallo (on ne peut pas changer de nom), il faudra redoubler d’efforts pour mener à bien le programme « électoral » ci-dessus. Au boulot…, je crois… Lire la suite

Tag
Tag
9 avril 2023 22:52

« Elon Musk est financé et voulu par le gouvernement américain …« 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme connerie sur ce forum.

Shams Deen
Shams Deen
9 avril 2023 21:28

Pan-African Il est démontré que les fortunes sont toujours près des pouvoirs dans tous les pays . La différence entre nous et l’Occident est le fait que chez nous le lobbying n’est pas formalisé et est considéré comme corruption. Quand Alpha a voulu que sonoco caracole il a commencé par fermé Grand Moulin puis a ouvert la porte de BM au monsieur pour obtenir un prêt conséquent ,en 2010 il vendait encore les farines importés du Maroc , l’histoire est longue. KPC a eut tous les travaux routiers la première année de Mamadi avant de commencer à diversifié les entreprises.… Lire la suite

Tag
Tag
9 avril 2023 18:57

Bangoura,

Tu es devenu fou. Te voila qui magnifie la corruption et le vol de deniers publics maintenant. Tu es si sonne que tu ne te rends meme pas compte que si on vole pour construire en Guinee, on doit voler encore plus pour envoyer a l’etranger. Ca fait sourire de voir la quantite d’aneries que tu produis sur ce forum ces derniers temps.

Kaou Labe
Kaou Labe
9 avril 2023 15:14

@ Youssouf ,
Si les élections sont SANS IMPORTANCE , s’il te plaît, mon frère , veux tu nous faire un article sur LA DEMOCRATIE SANS ELECTIONS !
Merci par avance !

Quant aux  » réalisations  » en Guinee par des VOLEURS , RIEN ne les dédouane Meme si nous récupérons ces biens , ILS restent des VOLEURS .
Laissons les faire dis-tu , mon frere !
Astakhfirlahi , Soubhanallahi !
C’est Carem Frerot !
Tiens ,
Tu peux aussi te renseigner sur DJOUMAYYA , Km 5 . Surprise.

Youssouf Bangoura
9 avril 2023 09:34

BAMCE et Kaou -Labé, admettons que cet immeuble de 12 étages soit bien celui de Doubmouya comme vous le dites, vous trouvez pas que c’est une bonne chose dans la mesure où il est construit en Guinée, au vu et au su de tout le monde ? Facile à saisir avec des preuves une que Doumbouya n’est plus au pouvoir . Si Doumbouya et son clan veulent construire tout Conakry pour eux, laissons les faire .N’est -ce pas que lui -même qui a ordonné la saisie de tous les immeubles et villas construits par le clan d’Alpha Condé ? Si… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
8 avril 2023 23:31

@Youssouf a dit « Ils veulent seulement aller au élections, facile à analyser leur objectif, ce n’est ni la population, ni le pays qui les intéressent, ils veulent simplement remplacer le président putschiste et son gouvernement ». Si les élections jouaient leur rôle, cela permettrait à la population de jouer son rôle, mais en Guinée certains ont décidé de confisquer le pouvoir pour s’en mettre plein les poches, et c’est seulement lorsqu’ils partent que l’on découvre leurs actes réels. Si la vie se limitait à bouffer, il suffit de le dire, on va faire venir un Ahmed Sékou Diallo, qui va liquider… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
8 avril 2023 19:16

@ Tronka ,  » …des choses de bonne intention, par ex le démarrage des travaux des AERODROMES des RÉGIONS NATURELLES …. » He mon frere , ICI a LABE , RIEN N’ A DÉMARRÉ ! J’etais avec Robert là-bas. C’est le Gomina de la Region . Rien , Nada , Niente …Walou ! Juste UNE TRES GROSSE BRIQUE ( plus grosse que standard ) : POSE DE LA 1ERE PIERRE ! Comme d’habitude, JAMAIS D’ INAUGURATION ! Qui vivra verra . De toi a moi , mon frère, il est plus utile pour NOUS , les  » en-bas-de-en-bas  » , de… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
8 avril 2023 17:39

Youssouf Bangoura L’enrichissement illicite se voit sur Doumbouya, sa montre (exclusive) estimé à 418 177 euros, le building de 12 étages, ses plantations….qu’il a affiché ne sont pas des rumeurs. Et vous n’allez pas me dire avec son salaire d’officier qui ne peut au maximum dépasser 2500 euros lui permet d’être en possession de la fortune qu’il a actuellement. Outre cela, je ne suis pas un fans de François Soudan, je déteste ce Monsieur a cause de ses relations avec les dictateurs et surtout sa façon de pratiquer le journalisme… Youssouf! Comme vous, je suis conscient que Francois Soudan ne… Lire la suite

Youssouf Bangoura
8 avril 2023 11:43

BAMCE, vous n’avez aucune preuve que Doumbouya et son clan s’enrichissent au détriment de la population .Tout ce que vous avez, ce sont des rumeurs, aucune preuve palpable ne vient étayer ces rumeurs . Et puis dites moi, depuis quand les opposants à Alpha Condé et à Doumbouya considèrent -ils les infos de Jeune -Afrique comme crédibles ? Il y a pas long temps, les opposants Guinéens insultaient et diabolisaient cet organe d’informations en traitant François Soudan de vendu aux chefs d’état Africains .Toutes les infos qu’il ( Jeune Afrique ) donnait sur la Guinée, était traitée de faux et… Lire la suite

TRONKA
8 avril 2023 09:10

Grosses fortunes, petites fortunes voir sans fortunes du tout …. Et si on mettait la nation au dessus de ça. Hé oui, Le plus important, c’est la plus value, le retentissement positif généré par l’effet de ces argentiers en terre Africaine de Guinée. Le combat des idées ne date pas de nos jours, et dans cet ensemble narratif, il y a du bon papier mais aussi du plumitif. Critiquer pour nuire est da gereux pour la société. Au démarrage du rapatriement des guineens de Tunisie, j’ai entendu et lu des médias stipuler que l’avion est minuscule, ceci ou cela etc..… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 avril 2023 23:04

Shams, Il est vrai que nombreuses fortunes à travers le monde sont créés par les soutiens du gouvernement. On peut citer Dangote au Nigeria, la famille Samsung en Corée et chez nous quelqu’un comme Sonoco. Mais il a la manière qui diffère selon le pays . Quand aux USA , les hommes d’affaires passent par des lobbys pour voter des lois favorables à leur business , en Guinée , on a besoin d’une introduction directe chez le président si on veut garder sa fortune et c’est dommage . Puisque si le président ne vous apprécie pas ou vous considère comme… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
7 avril 2023 16:29

Pan-Africain

Ce sont les pouvoirs qui créent des fortunes et non le contraire ,la guinee n’échappe pas a cette règle.

Youssouf Bangoura
7 avril 2023 14:33

Pan-Africain,

yes, tout ce qui intéresse notre société civile, nos opposants et leurs partisans, ce sont les élections, leur combat a toujours été acté sur elles . Ils n’ont rien à foutre du reste, ce n’est pas leur problème .

Ils veulent seulement aller au élections, facile à analyser leur objectif, ce n’est ni la population, ni le pays qui les intéressent, ils veulent simplement remplacer le président putschiste et son gouvernement .

On ne s’est jamais battu pour le peuple, la situation économico-sociale de la population est le dernier de leurs soucis .

BAMCE
BAMCE
7 avril 2023 13:13

YOUSSOUF BANGOURA

Je partage votre analyse concernant le lien (d’intérêt) entre riches et hommes de pouvoirs.

En outre, on a l’impression que ça vous choque pas autant le fait que Doumbouya et son CNRD s’enrichissent illicitement sur le dos des Guinéenn.es.
A travers cet article de jeune Afrique, on comprend aisément que Doumbouya n’a pas pris le pouvoir pour sortir la Guinée dans la situation de misère sociale et économique ou elle se trouve depuis fort longtemps, mais pour s’enrichir lui et sa clic.

Africain
Africain
7 avril 2023 08:59

« …Bref, un article sans importance …. » dixit Youssouf Bangoura,

C’est tout a fait cela. C’est le « marronnier » dans le jargon des journalistes. Un sujet qui revient chaque année, ici, qui revient à chaque changement de pouvoir dans JA. En outre, le problème, il n’y a pas de nouvelles informations ou de scoop. Ce que JA raconte ici, tous les observateurs politiques guinéens le savent depuis des mois et ses infos sont déjà sorties pêle-mêle dans différents médias.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 avril 2023 01:12

Youssouf , En Guinée il est difficile ou voir impossible de prospérer quand on ne soutient pas le gouvernement. Aux usa c’est pas le cas d’où la nécessité de respecter la propriété privée chez nous et de dépersonnaliser l’Etat. Jeff Bezos était connu pour être en mal avec Trump mais n’empêche il est devenu l’homme le plus riche sous la présidence de ce dernier . Les frères Koch sont détestés par les démocrates mais ils n’ont pas perdu leur fortune sous Obama. Je sais que vous ne faites pas confiance aux occidentaux mais rendons à César ce qui à César… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
6 avril 2023 22:33

@Youssouf
Il y a les riches qui se sont fait tout seuls, et il y a les riches qui ne sont que des créations ex nihilo de politiciens. Il ne faut pas les confondre.
Si l’argent volé par les caciques d’Alpha Condé passent dans les mains des sbires de Doumbouya, c’est quoi l’intérêt pour la Guinée ?
En Guinée la théorie des vases communicants et la libre circulation monétaire signifient que ce qui sort de Faranah va à Kankan…

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 avril 2023 22:32

“ Personne ne parle du Commandant ALIA CAMARA (sociétés civiles, politiques, sages, journalistes….).” BAMCE
Tout ce qui les intéresse ce sont les élections. Même le caractère tribale de l’armée et l’administration n’est pas dénoncé et certains pensent qu’il y a façon de changer les choses sans ouvertement contester cet état de fait .

Kaou Labe
Kaou Labe
6 avril 2023 21:34

Youssouf , Partout dans le monde il y a des levées de fonds pour les campagnes électorales . Ici , le  » club des cagoules  » , ne va pas à une élection. C’est de L’EXTORSION pure et simple . Don Corleone Tatalia et autres …AlCapone , faisaient la même chose . Ici , ces  » Cagoules  » , savent exactement d’où viennent ces sous : des caisses de L’ÉTAT , donc NOS SOUS a nous tous GUINEENS , ( sauf , CEUX PRIS PAR ALIYA dans le coffre du GRIMPEUR .) Au moins on a la confirmation que tous… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
6 avril 2023 16:42

Personne ne parle du Commandant ALIA CAMARA (sociétés civiles, politiques, sages, journalistes….).
Doumbouya et son CNRD angbansales (Amara KAMARA, SADIBA KOULIBALY, ABOUBACAR SIDIKI KAMARA ALIAS IDIAMIN, Mory Condé,…) sont des criminels qui s’enrichissent illicitement.
Des criminels, prédateurs économiques et sociales qui prétendent juger d’autres criminels alors qu’ils font pires que ceux d’hier.
DOUMBOUYA n’est pas prêt pour quitter le pouvoir…

Youssouf Bangoura
6 avril 2023 15:58

Mais ce n’est pas spécifique à la Guinée, partout dans le monde, les riches sont avec le pouvoir, en Occident, c’est encore pire, aux USA ce sont eux qui élisent le président car, sans fonds, pas de campagne et sans campagne pas de victoire .

Du maire au sénateur tous, courent derrière les riches pour gagner une élection .

Bref, un article sans importance .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 avril 2023 14:24

« ces trois grosses fortunes guinéennes s’ajoute une ‘’filière indienne’’, hier au service d’Alpha Condé et désormais dévouée à son successeur avec à sa tête le consul général d’Inde à Conakry Ashok Vaswani, patron du groupe multi-industriel Topaz présent en Guinée depuis d’indépendance, et actionnaire de l’hôtel Sheraton » Je peux tolerer la presence d’autres Africains chez nous mais ces indiens, gros racistes qu’ils sont ne m’inspirent pas confiance, de meme que pour les Chinois et Libanais. Dieu merci les Guineens sont plus ou moins dynamiques sinon toute l’economie du pays serait geree par ces gens comme c’est le cas en Cote… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
6 avril 2023 13:12

Et ON veut faire croire à la famille de ALIA , que celui-ci s’est EVADE !
C’EST DECEVANT , LA GUINEE !