Guinée: les attributions chef de file de l’opposition enfin connues…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un décret lu ce mercredi 24 décembre sur les ondes des médias d'Etat, le President de la république le Pr Alpha Condé a dévoilées les attributions du Chef de file de l'opposition guinéenne. Il devient ainsi, le porte parole officiel de toute l'opposition politique en Republique de Guinée, précise le decret dans son article 3…

{jcomments on}

 

Article 3 "(…)Dans le cadre des règles du protocole d’Etat,  le chef de file de l’opposition prend rang  immédiatement après les présidents des institutions Républicaines.  Le chef de file de l’opposition est le porte-parole attitré de l’opposition politique.

 

 Il est le premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élu à l’assemblée nationale.  Il est désigné par bureau de résolution de l’assemblée nationale transmis au gouvernement et publié au journal officiel de la République. Dans l’exercice de ses fonctions le chef de file doit tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation sauvegarder l’intégrité territoriale.

 

La Cour constitutionnelle est compétente pour tout contentieux relatif à la désignation du chef de file".

 

A noter que cette promulgation fait suite à l'adoption à l'uninanimité par l'Asseblée nationale la semaine dernière, du projet de loi N° 036 AN, portant statut  de l’opposition politique en République de Guinée, dans un cadre démocratique et pluraliste.

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments