Nul doute ne m’habite, quant au statut de mandarin de notre cadet Tibou Kamara, dont je viens de lire le brocard au PM, sur le ‘’smartphone ’’ d’un compatriote fortuitement croisé entre deux trams, en lointaine banlieue parisienne.
{jcomments on}
Le Premier de Nos Ministres, serait-il le nouveau chiffon rouge, à la place du leader naguère vilipendé, et même menacé d’insurrection tout au long de son premier mandat ?
Je reste circonspect, sur cette sortie, d’autant plus qu’il condescend tout de même à lui trouver (au Sieur Youla), TOUTES les qualités intrinsèques, pour faire un excellent ministre : c’est déjà ça !
Mais cela m’amène prudemment à des supputations sur ‘’ses hypothétiques’’ motivations :
la Primature sous Alpha Condé, ferait-elle partie des perspectives politiques de Monsieur TK ?
That is the question.
Voyez-vous, j’ai déjà vu sous d’autres cieux, des alliances ‘’illogiques’’, inimaginables pour les plus finauds ; Y compris entre Partis Politiques et malfrats missionnés par de véritables machiavels, pour casser par exemple des banques (ou des actes encore pires), afin de renflouer des caisses désespérément vides pour diverses raisons inavouables, aux nombres desquelles, l’insuffisance de cotisations partisanes.
Je n’ai pas l’honneur de connaitre personnellement le PM, mais je me suis trouvé, deux jours durant, à une vingtaine de mètres de lui, à la case de Bellevue !
On ne peut lui reprocher de ne pas être un colosse physiquement, mais, Napoléon non plus, ainsi que bien d’autres ‘’champions’’, dans l’Histoire de l’Humanité, n’auraient pu endosser les vêtements de DE Gaulle, ou de Samory Touré (tous très grands), je confirme cependant, sa parfaite maîtrise, et son aisance intellectuelle, sur toutes les problématiques qui furent exposées au cours du séminaire pour chacun des départements, lors de la retraite de son gouvernement les 1er et 2 Avril 2016. Ni la hauteur de vue par secteur, ni celle globale, ne lui manquent pour diriger une équipe.
De nos jours, plus besoin d’arbalète, ou de glaive au poing, à la tête de troupes, pour protéger le peuple contre des monstres sortis des abysses ! Le monde a changé : on peut transcender sans faire de bruit.
Bon, je concède que je ne suis pas une lumière aveuglante mais, au cours de cette retraite Gouvernementale à la Bellevue, étaient surtout présents, avec la crème de nos cadres, d’éminents spécialistes et experts étrangers dont un ancien Premier Ministre Sénégalais, très pointu et excellent modérateur.
Il était préférable pour les auditeurs et intervenants, d’avoir de l’expérience, et beaucoup plus que le CEPE, pour comprendre et tirer profit des développements et des échanges et j’atteste, que notre Premier Ministre était ‘’au moins’’ aussi percutant à son poste, que le frère Damaro au sien, à l’AN.
Rien ne nécessite donc, qu’il fasse du tam-tam pour distraire la cité. Ce n’est pas son rôle, s’il vous plait mon cher frère !
Je vous conseille donc le discernement, sans amnésie sur un passé trop récent qui vous implique … à plusieurs niveaux, avec d’autres acteurs politiques (ou sociaux … ), dans des actes posés ici et là.
L’avenir ne doit plus reproduire ce passé chargé d’actions négatives … et criminelles car, les actes posés depuis un bon quart de siècle avant 2010, n’ont pas toujours été glorieux, à la différence de l’œuvre du Seigneur dont la seule mécanique céleste, nous apprend que ce qui s’est déjà produit, se reproduira encore !!! Ainsi, le jour succède-t-il à la nuit et Laplace, en 1812, n’avait-il pas proposé de parier 1828214 contre un, que le soleil se lèvera le lendemain, sachant qu’il s’était déjà levé tous les jours, depuis cinq mille ans au moins ?? Nous n’avions aucun moyen de savoir, avant l’invention de l’écriture, si le soleil avait failli au moins une fois à sa tâche.
Ce dernier paragraphe est à méditer car, par circonspection, il recèle de la matière pour l’introspection et l’analyse, ainsi que plusieurs axes de développement, pour aboutir au véritable changement des comportements.
Pour terminer Monsieur Kamara, pourriez-vous par exemple, m’aider à comprendre les raisons du choix ambigu de la date du 28 Septembre 2009, par des supposés réconciliateurs, qui tendent ainsi un piège manifeste au Président de la République et au PM, en balayant de vrais repères comme :
-1) le 22 Novembre 1970 ; -2) ou les a nnées pogrom 1984- et 4 juillet 1985 lorsqu’on coupait les branches pourries, avec la volonté publiquement exprimée d’exterminer une ethnie, quitte à aller se servir en semences humaines en République voisine du Mali, si le besoin se posait ; – 3) ainsi que toutes les actions et tentatives haineuses d’éliminations qui ont suivi jusqu’au cœur des années 90 ???
Voilà la vraie actualité, sur laquelle votre sagacité pourrait éviter un gros clash social.
Wa Salam.
Paris, la 19 Juillet 2016
Cissé Oumar de Bma
00 337 51 23 91 82 / essikleduc@yahoo.fr