« UFDG endéttée, planque d’avoirs de Cellou Dalein à l’étranger… »: BAH Oury débale..

BAH Oury
0 0 votes
Évaluation de l'article

BAH OuryL’Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est-telle confrontée à d’énormes dificultés financière ?  La question est sur toutes les lèvres à Conakry, depuis la fuite d’une note circulaire adressée aux Fedérations du Parti à l’Etranger par Cellou Dalein Diallo, sollicitant leur assistance pour cause de « cumule d’arriérés » et « de déficits qui  se creusent ». Pour BAH Oury, «… ce sont des dettes de Cellou ; ce ne sont pas des dettes du parti. »…

{jcomments on}

«  (…) Lors d’une réunion à l’Assemblée [générale] où Saliou Bella [président de Afia, ndlr) était présent, j’ai posé la question de savoir si ces véhicules font-ils partie du patrimoine du parti oui ou non ? Il a dit que  ces véhicules lui ont été donnés à titre personnel pour l’aider à être le candidat à l’élection présidentielle. Donc, ces véhicules font partie de son patrimoine personnel. A partir de ce moment-là, intérieurement je me suis dit, je mets une croix sur tout ça.  (…) Et après l’élection de 2010, on va régler les comptes. Parce que, pour moi, un parti politique doit avoir son patrimoine propre, qui est différent de n’importe quel autre de ces dirigeants. Mais, Cellou Dalein a été totalement opaque.

On a accepté qu’il vienne à l’UFDG avec le doyen Bâ Mamadou, c’était sur une base claire. Il faut que l’UFDG devienne une institution, qui a un caractère d’autonomie de gestion de patrimoine personnel et avec la pratique que nous avons connue. On n’a jamais eu, disons une transparence dans la gestion. Et, Cellou ne peut dire aujourd’hui qu’il n’est pas riche. Il y a des avoirs qui sont planqués à l’étranger.

Donc, à l’UFDG, l’utilisation des ressources est gérée de manière discrétionnaire par Cellou et Kenda, son trésorier. Lorsqu’ils nous disent aujourd’hui qu’il y a des dettes, ce sont des dettes de Cellou ; ce ne sont pas des dettes du parti. Il ne faut qu’ils organisent la faillite officielle et après, demain dire au prochain président de l’UFDG… La plupart de certaines personnes  viennent en politique non pas parce qu’ils ont un projet pour le pays mais, c’est peut-être parce qu’ils ont un projet pour comment s’enrichir et enrichir une clientèle ».

Nous y reviendrons.

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments