Classe politique : pourquoi le porte-parolat du CPP crée des bisbilles ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Réunis au siège de l’Union des forces républicaines ce jeudi 13 janvier 2022, les membres du Collectif des partis politiques ne se sont pas entendus autour du choix porté sur Cellou Dalein Diallo pour porter leur voix.

A la suite du compte-rendu fait par Sidya Touré, il était prévu que les uns et les autres s’abstiennent de toute adresse à la presse, dit-on. Mais le Vice-président de l’Ufdg n’a pas daigné s’accommoder à ce principe. Puisque Fodé Oussou Fofana a dit à la presse que Cellou Dalein Diallo a été désigné pour être le porte-parole du CPP.

Des propos que Dr Ousmane Kaba a balayés du revers de la main. « Nous sommes réunis pour que la classe politique parle d’une seule voix. Mais comme vous le savez, c’est une classe qui est traversée par des divergences. L’ANAD et certains alliés veulent imposer le président Cellou Dalein comme porte-parole du CPP. Ce qui ne nous semble pas judicieux, parce que nous avons pensé que parmi les grands partis, aucun ne doit être porte-parole pour ne pas avoir un avantage électoral.

Ce qui est normal. Et c’est la raison pour laquelle que nous avons choisi que Dr Makalé Traoré soit porte-parole du CPP. Mais certains veulent imposer le président de l’UFDG. Ce qui n’a pas de sens. Chaque fois qu’il y a une réunion dans une coalition, cette coalition prend la présidence et assure le rôle de porte-parole », a dit le président du Pades.

Ces divergences ne semblent nullement ébranler Dr Fodé Oussou Fofana. « Si la classe politique s’entendait, c’est ce qui allait surprendre. Si on ne s’entend pas, évidemment il y aura deux groupes qui vont agir. Il reste entendu que si les autres n’acceptent pas cette proposition, ils sont libres de former leur collectif et de trouver leur porte-parole. Nous, nous avons dit qu’en attendant, le président Cellou de l’ANAD et Dr Makalé de la CORED vont pour les trois premiers mois, porter notre voix.

Je le dis encore, si on ne s’entend pas, il n’y a pas de raison qu’ils créent eux-aussi leur plate-forme et choisissent leur porte-parole. Quand on a fait notre proposition, on a apporté des arguments [auxquels] ils n’ont apporté aucun démenti. Parce qu’on est pas dans un débat de personne. Quand un leader de parti pense que quand Cellou Dalein devient porte-parole, ça aura une influence sur son électorat, moi je dis qu’on ne sait pas pourquoi on s’est réuni », a conclu le vice-président de l’Ufdg.

Avec Guineenews

guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
20 janvier 2022 18:50

@Amara

Fais gaffe. Le Professeur n’est pas encore libre. Tu peux tres bien le voir debarquer a l’aeroport de Conakry dans un peu plus d’un mois.

Amara
Amara
17 janvier 2022 19:58

Aucun de ces cadres malhonnêtes et faux démocrates qui se sont enrichi sur le dos du peuple guineen n’accédera à sekoutoureya.
Vous avez soutenus le coup d’état donc soyez cohérent jusqu au bout.
Maintenant que le professeur Alpha condé est sorti de la Guinée le capo peut faire de ces opportunistes ce qu il veut. On n’en a rien à foutre de leur gueule.
Notre combat était la libération du du président et la mission est accompli.
Maintenant c’est aux ennemis du professeur de faire attention ou ils mettent leurs pieds.

Mory Sylla
Mory Sylla
16 janvier 2022 16:02

@El Bango,
l’avenir c’est pas doumbouya.
😌L’Avenir c’est Dieu. Les mutins ont seulement fait pour eux.
Ce qui reste clair et net c’est que ce soit disant cnrd ou je ne sais quoi est une organisation illégale et hors la Loi.
Personne ne peut et ne doit contester cela.
Logiquement. Sinon c’est la sorcellerie.
S’il est illégal,il faut en tirer toutes les conséquences logiques.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
16 janvier 2022 08:53

Mory Sylla,

bonjour, si on arrête toute collaboration avec la junte, dis moi, comment on va s’en sortir alors ? On a beau être contre elle mais il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, c’est elle qui tient le pays .On est obligés de collaborer avec elle certes, la manière dont nos hommes politiques agissent n’est pas bonne mais, il faut bel et bien collaborer avec la junte .Je dis bien collaborer pas se soumettre .

Shams Deen
Shams Deen
16 janvier 2022 03:09

L’intelligence commande l’écoute des différentes positions et sortir de l’émotion dans nos jugements.

Foulou
Foulou
15 janvier 2022 23:17

@Mory Personne ne va condamner le coup d’Etat. Ton idole Alpha Conde n’avait aucune legitimite lorsque le legionnaire et son groupe l’ont capture. Il a viole la constitution et a voulu s’offrir un 3eme mandat illegal. Le plus tordant d’ailleurs, c’est que Dalein l’a battu a plate couture des le premier tour lors de cette mascarade electorale. Tout le monde a vu les resultats issus des urnes avant que sa CENI s’amene pour faire ce qu’elle sait faire: tordre les resultats en sa faveur. C’etait a mourrir de rire de voir Ousmane Gaoual animer sa soiree electorale sur sa chaine… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
15 janvier 2022 15:49

Le ou la cpp doit condamner le coup d’état s’il est démocrate. Il n’ est pas démocrate. Ce sont des trompeurs.Des démocrates autoproclamés qui ne condamnent pas un coup d’état,une entorse à la democratie,c’est ridicule et contradictoire. Il n’est jamais trop tard dans la vie: il faut condamner le coup d’état et arrêter toute collaboration avec les mutins.Immédiatement.Un démocrate qui marche,main dans la main avec un putshiste,c’est une hérésie. Un démocrate ne veut pas voir un mutin. Le coup d’état va échouer. Il faut être loyaliste. Les mutins qui manquent de sérénité n’osent pas libérer.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
15 janvier 2022 09:17

Quel débat vraiment sterile.
L’ufdg vole toujours bas. Avec ses corbeaux. Porte parole,parole de cochon.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
14 janvier 2022 15:43

Je viens de lire une interview de Faya Milimono sur cette affaire, et je dois dire que Faya a toujours ete un facteur de division au sein de la classe politique. Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu de negociations au sein de l’opposition qu’il n’ait pas tente de saboter d’une maniere ou d’une autre. Lorsqu’on sait qu’il ne pese guere que 1/40 du poids politique de Dalein, on se dit qu’il y a quand meme quelque chose qui ne tourne pas rond en Guinee. Je pense que Dalein ne veut pas du porte-parolat juste pour le prestige,… Lire la suite

Lanfia
Lanfia
14 janvier 2022 13:21

Puisque le vote pour l’instant est très ethnique, le RPG et l UFDG aurons toujours leur minimum de 30%, l’UFR plus le PUP auront 20% et les autres se partageront le reste. Aux présidentielles se sont les “petits” partis qui feront la différence. Ce n’est pas par hasard que les Teliano et autres sont incontournables malgré tout ce qu’on peut penser d’eux. Ba Oury a un language plus rassembleur que Fodé Oussou. Ce n’est pas le jour de Tabaski qu’on va chez le tailleur

Africain
Africain
14 janvier 2022 09:40

« L’électorat de Cellou Dalein ferait plus de 80% du total de l’électorat des Partis du CPP. Autrement dit, sans l’UFDG ce collectif est une coquille vide. L’argumentation de Dr. Ousmane Kaba est ridicule… Il aurait dû au mieux se contenter de la proposition de porte-parole circonstanciel au lieu de sortir quelque chose d’aussi mesquin, aberrant et nul. Bien que je trouve ce poste de porte-parole non digne d’un Président de l’UFDG (il mérite un rôle plus important), j’ai apprécié la réplique cinglante de Dr. Oussou Fofana… » dixit T.DIALLO.

On ne peut mieux analyser. Merci

T.Diallo
T.Diallo
14 janvier 2022 08:18

L’électorat de Cellou Dalein ferait plus de 80% du total de l’électorat des Partis du CPP. Autrement dit, sans l’UFDG ce collectif est une coquille vide. L’argumentation de Dr. Ousmane Kaba est ridicule… Il aurait dû au mieux se contenter de la proposition de porte-parole circonstanciel au lieu de sortir quelque chose d’aussi mesquin, aberrant et nul. Bien que je trouve ce poste de porte-parole non digne d’un Président de l’UFDG (il mérite un rôle plus important), j’ai apprécié la réplique cinglante de Dr. Oussou Fofana. Que ceux qui ne sont pas contents créent leurs collectifs. Point. La junte resterait… Lire la suite

Foulou
Foulou
14 janvier 2022 02:45

Mon Dieu, ces gens sont quand meme fous. En ce moment, des malinkes occupent tous les postes importants du gouvernement : la Presidence, les affaires etrangeres, la justice, la defense nationale, l’economie et les finances, le budget, les mines, l’administration du territoire, la banque centrale, tous les gouverneurs de region, la majorite des prefets et toutes les hautes fonctions de l’armee et de la gendarmerie nationale. Non content de cela, ils veulent aussi que le porte-parole des partis politiques soit une malinke. Je ne doute pas une seconde que Mamady Doumbouya voudra, au mepris de ce que je viens de… Lire la suite